La science a parlé : si vous vous endormez avec un téléphone portable, vous êtes dérangé par le sommeil

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une revue de plus de 20 études révèle l’unanimité des scientifiques pour déclarer que l’utilisation du téléphone avant le coucher nuit fortement à notre hygiène de sommeil et à notre santé.

Si je devais rassembler tous ceux d’entre vous qui lisez ceci en ce moment dans une pièce et vous demander de lever la main vers ceux d’entre vous qui dorment en regardant leur téléphone portable, la grande majorité le ferait certainement. Voir l’article : Fini les vacances : comment retrouver son bien-être à la rentrée ?. Et si je demandais à ceux qui ne se levaient pas s’ils avaient laissé leur téléphone sur leur table de chevet ou à côté de leur lit avant de se coucher, la plupart de ce groupe dirait oui.

Eh bien, sachez qu’un test de plus de 20 études menées dans différentes universités du Royaume-Uni à cet égard révèle l’unanimité des scientifiques lorsqu’il s’agit de déterminer que s’endormir avec son téléphone portable dans la main ou à proximité affecte négativement le sommeil. . Ce n’est pas la première fois que nous parlons de smartphones et de santé, en particulier de la santé mentale des plus petits. Eh bien, pour les moins jeunes, cela fait aussi des ravages.

Entre autres choses, l’étude révèle qu’il existe des preuves cohérentes et assez solides montrant que les appareils électroniques affectent la quantité et la qualité de notre sommeil nocturne et nous rendent moins productifs pendant la journée. La simple présence d’un smartphone dans la pièce nous est déjà préjudiciable, comme nous le disions plus haut.

À Lire  Un homme qui est resté 264 heures sans dormir a subi de graves dommages à long terme

Voir l’article :
Pour le mois sans tabac Nous vous avons préparé une série de…

Smartphones et endormissement : une mauvaise combinaison

L’utilisation du téléphone avant de se coucher interfère sérieusement avec nos heures de sommeil Ceci pourrez vous intéresser : « Je travaille pour moi, je fais quelque chose qui me plaît avec un produit auquel je crois », Stéphanie Lambert (franchisée Flower Shop CBD).

Mettons une chose au clair : le sommeil est vital pour notre santé, à la fois physique et mentale. Elle est encore plus déterminante pour le développement des enfants. Les appareils mobiles et les tablettes sont devenus des objets omniprésents dans nos heures de veille ainsi que dans nos chambres.

De nombreux utilisateurs vérifient leur portable avant de s’endormir : ils consultent les réseaux sociaux, regardent des séries sur les plateformes de streaming et laissent même leur portable près du lit en écoutant un podcast pour les aider à s’endormir. J’appartiens moi-même à ce dernier groupe.

Cela nous a conduits à tomber dans un cycle difficile à briser qui est tout sauf bénéfique pour notre hygiène de sommeil globale. Il est également très nocif pour notre santé mentale et physique à l’âge adulte.

Le manque de sommeil a un effet très négatif sur notre productivité pendant la journée.

Les pré-adolescents sont cependant le groupe le plus puni. Les enfants de dix ans et plus perdent de huit à neuf heures de sommeil par semaine. L’une des études du test met en évidence la montée en puissance de TikTok et d’Instagram en tant que plateformes destinées aux plus jeunes. Les deux réseaux sociaux sont chargés de leur inculquer la peur de manquer quelque chose qui les exclut du courant dominant de leur tranche d’âge.

Le principal effet secondaire du manque de sommeil est le risque élevé de tomber dans la dépression. Les données obtenues auprès de centaines d’adolescents ont révélé que ceux qui utilisent le plus les médias sociaux avant d’éteindre la lumière ont le plus de mal à dormir, ce qui est fortement lié aux problèmes de santé mentale.

À Lire  Hello Rise : le réveil intelligent d'Amazon qui vous regarde dormir

C’est une sorte de réaction en chaîne : les jeunes passent plus d’heures éveillés, ce qui les amène à avoir plus de symptômes dépressifs que ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux avant de se coucher. Ces effets peuvent également se traduire par une moins bonne performance scolaire, selon une étude de l’Université de Pittsburgh.

A voir aussi :
Les fêtes sont assurément remplies de magie… Des décorations lumineuses, quelques jours…

Les principaux effets du manque de sommeil sur votre corps

Il existe une vaste littérature de toutes sortes sur la privation de sommeil, mais dans ce cas, regardons un article informatif publié dans Healthline pour comprendre comment le manque de sommeil nous affecte : A voir aussi : Deux pauses santé au coeur du vignoble provençal.

Voir l’article :
Comme ce trentenaire, ce sont des dizaines de parents et grands-parents qui…

Existe-t-il une solution ?

Le mode veille Android est disponible sur tous les téléphones.

La principale solution serait de faire preuve de bon sens et de laisser votre téléphone portable (ou votre tablette) dans une autre pièce avant de vous coucher. Mais comme le bon sens est le moindre des sens et que les fabricants le savent déjà, il existe des fonctionnalités comme Android Rest Mode pour le soulager un peu.

Pourquoi s’en passer ? Car, selon une étude menée par l’Université de Copenhague, la lumière bleue des écrans retarde la libération de mélatonine dans notre corps. Cette hormone est responsable du contrôle de notre cycle de sommeil.

De plus, vous pouvez également activer le mode Ne pas déranger. De cette façon, nous n’obtiendrons aucun son ou vibration à chaque fois que le téléphone recevra une notification. Nous ne serons pas non plus avertis des appels téléphoniques, ce qui réduit la tentation de décrocher le terminal chaque fois que nous l’entendons vibrer.

Enfin, la même étude de l’Université de Copenhague à laquelle nous avons fait référence plus tôt apporte de bonnes nouvelles : il ne faut qu’un mois pour inverser les effets négatifs que nous avons décrits jusqu’à présent. Nous savons que c’est difficile, mais limiter l’utilisation de votre téléphone pendant ces quatre semaines peut être vital pour retrouver un sommeil de qualité.