La sécheresse menace en Occident : plus de trucs et astuces au jardin !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ce mois de mai devrait battre des records de déficits thermiques et pluviométriques dans l’Ouest. Même trois départements sont exposés à des risques très probables de sécheresse avant la fin de l’été 2022, selon le ministère de la Transition écologique, à savoir la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire… Précisément à Nantes, Ecos est un association qui promeut et initie au jardinage naturel, à travers des ateliers avec les habitants.

Emilie Plantard a participé à l’un des ateliers, elle est allée recevoir quelques conseils de Liam Picard, chef de projet de l’association. « Il fait assez chaud, il y a du soleil, il fait plutôt bon mais par contre rien n’est prévu pour la saison. Il va falloir commencer à faire attention à notre consommation d’eau, pour cela il existe plusieurs techniques, la première est de récupérer l’eau de pluie. Si vous avez une maison, à la hauteur de vos gouttières nous mettons un récupérateur d’eau de pluie pour avoir de l’eau tout l’été. Prévoyance pour planifier le jardin et réfléchir à la façon d’obtenir de l’eau est la chose la plus importante. »

Un bon paillage

Un bon paillage

Récupérer l’eau de pluie est la première chose que vous devez prévoir pour arroser votre jardin, évitez de consommer de l’eau potable. Une autre astuce bien connue est le paillage. « Ça va être une des bases, précise Liam Picard, au niveau du verger et même du jardin, pour vos massifs. Cela va protéger le sol, toute la vie microbienne aussi. Voir l’article : Engrais naturel : où trouver du terreau pas cher ?. Le sol. Quand je dis paillage, pour la paille, les feuilles mortes, le foin… On sera à 8 ou 10 cm. La tonte peut aussi fonctionner mais en moins grande quantité. Cela permettra aussi de garder l’humidité et vous permettra de n’arroser que tous les 2 ou 3 jours. »

Conseils de jardinage de Marie Marcati : L'art de tous les jardins...
A voir aussi :
Il existe des styles de jardins très différents, aussi éblouissants que stimulants…

Bien choisir ses plantes

Bien choisir ses plantes

L’ouest n’est pas encore contraint par les restrictions d’utilisation de l’eau potable, mais des arrêtés préfectoraux devraient de plus en plus limiter nos possibilités d’irrigation à l’approche de l’été. Au jardin donc, mieux vaut anticiper en choisissant les plantations, en fonction de cette situation. Liam Picard nous donne quelques exemples : « Les vivaces ont tendance à s’adapter, si vous mettez du paillis dessus, vous n’aurez pas forcément besoin d’arroser. Pour votre potager, il faut passer à des cultures qui demandent moins d’eau. Par exemple, le chou, La bette à carde… On évitera les courgettes, les concombres, les pastèques, les melons, les tomates… En consultant les catalogues des semenciers, on peut demander des variétés moins gourmandes en eau. »

Canicule : quelques conseils pour protéger votre jardin
Ceci pourrez vous intéresser :
Temps de lecture estimé : 3 minutesLe jardin « L’or bleu commence…

La règle d’or : anticiper

La règle d'or : anticiper

La sécheresse arrive, c’est certain. Mais dans le jardin il n’y a pas de fatalité, si vous prévoyez bien, vous pouvez passer un été serein en arrosant modérément. « Si vous avez des terres très sèches, vous devrez les travailler pour l’hiver avec des intrants, pour qu’en saison vous ayez moins de terres sèches. Bien rembourré. Si vous n’avez pas de réservoir d’eau, évitez les pots… Il y a toujours des moyens, il s’agit d’être conscient qu’il faut éviter d’utiliser de l’eau potable pour nourrir le jardin ».

À Lire  Excursions : que faire à Nice et aux alentours du 23 au 29 mai ?

Retour à Neuilly, parmi les gens heureux du monde
A voir aussi :
Qu’est devenue notre « Douce France », ce cher pays de notre…

Quelles sont les fleurs à mettre sur son balcon ?

Quelles sont les fleurs à mettre sur son balcon ?

Que votre balcon soit orienté à l’est ou à l’ouest, toutes les plantes à fleurs et les arbustes d’ombrage tels que les hortensias, les fuchsias, les impatiens, les rhododendrons, les azalées, les orangers mexicains et les deutzia conviennent.

Quelle plante pour brise-vue de balcon ? Balcon : 12 étages grillagés pour une parfaite intimité

  • Anches 1/12. Avez-vous des tête-à-tête ? …
  • 2/12 Bambou. Le bambou a l’avantage de résister à la chaleur et à la sécheresse. …
  • 3/12 Palmiers. …
  • 4/12 Lierre. …
  • 5/12 Aristoloche macrophylla. …
  • 6/12 de la vigne. …
  • 7/12 La boîte de laurier. …
  • 8/12 Étoile Jasmin

Quelles fleurs mettre sur son balcon ?

Les jardinières par excellence, les géraniums de balcon, les bégonias, les pétunias et les surfinias font partie des fleurs de balcon les plus traditionnelles. En règle générale, elles ne survivent pas à l’extérieur en hiver et seront cultivées comme des annuelles.

Comment faire un beau balcon fleuri ?

Si votre balcon est très ensoleillé, préférez les plantes qui demandent beaucoup de lumière, comme le phormium par exemple. Pour un balcon fleuri plus abrité, vous aurez le choix entre des plantes qui apprécient les coins mi-ombragés voire totalement ombragés (le bégonia par exemple).

Comment faire un beau balcon fleuri ?

Si votre balcon est très ensoleillé, préférez les plantes qui demandent beaucoup de lumière, comme le phormium par exemple. Pour un balcon fleuri plus abrité, vous aurez le choix entre des plantes qui apprécient les coins mi-ombragés voire totalement ombragés (le bégonia par exemple).

Comment fleurir une balustrade ?

Choisissez simplement des fleurs grimpantes ou suspendues comme des pétunias et le résultat est garanti. Le choix des fleurs à placer doit être fait en fonction de l’exposition du balcon, en choisissant les variétés qui s’adaptent le mieux au soleil qui frappe le balcon.

Comment faire un joli balcon ?

Délimitez visuellement la salle à manger avec un charmant tapis d’extérieur, puis n’oubliez pas de compléter le tableau avec des plantes pour créer un espace vert. Pensez aux plantes suspendues pour gagner de la place au sol ou aux jardinières pour faire fleurir les balustrades des balcons et les partager avec vos voisins.

Conseils de jardinage pour les débutants : 10 erreurs à éviter
A voir aussi :
Erreur no 1 : ne pas tenir compte du sol Il est…

Quelle est la meilleure exposition d’une terrasse ?

Quelle est la meilleure exposition d'une terrasse ?

L’ouest semble être l’orientation idéale pour la terrasse, puisque l’ensoleillement est garanti pendant une partie de l’après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont également moins forts, ce qui vous permet de bronzer sans avoir trop chaud et de dîner à l’extérieur.

Pourquoi une terrasse plein sud ? Pour avoir une agréable terrasse au soleil, hiver comme été, nous avons décidé de l’installer plein sud. Une bonne idée en soi, sauf que pour éviter une insolation ou un coup de soleil au moindre aliment sous les rayons, il faut le placer correctement. Créer de l’ombre par exemple, ou apporter de la fraîcheur.

Quelle orientation pour avoir du soleil ?

L’orientation sud permet de profiter du soleil à toutes heures de la journée et offre ainsi une très belle luminosité ainsi qu’un bon confort thermique. Autre possibilité, la double orientation sud et sud-ouest qui permet d’avoir une belle luminosité de jour comme de nuit, et ce, même en hiver.

Quelle est la pire exposition pour un appartement ?

Idéalement, réservez l’exposition sud aux espaces de vie communs, comme la salle familiale et la cuisine. Au contraire, le nord est souvent considéré comme la pire exposition pour un appartement.

Quelle est la meilleure exposition d’une maison ?

L’idéal est d’avoir 50% de la maison au sud, 20% à l’ouest, 20% à l’est et 10% au nord. Cette orientation de la maison favorise l’apport du soleil (lumière) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour réduire les besoins de chauffage et d’éclairage artificiel.

À Lire  Jardinage : pour sortir tranquillement cet été, avez-vous pensé à l'arrosage automatique ?

Quelle est la meilleure exposition sud-est ou sud-ouest ?

Le sud est l’exposition idéale pour les pièces à vivre car c’est celle qui offre la meilleure luminosité et le meilleur confort thermique. Au sud, elle bénéficie d’un beau soleil, long et chaud, sans être trop chaud en fin de journée.

Quelle est la meilleure exposition ?

Une bonne exposition est l’un des premiers critères d’achat d’un terrain. Pour bien orienter votre logement et répondre à cette demande, il sera indispensable de prendre en compte l’exposition au soleil. En effet, l’exposition coucher de soleil, c’est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour le salon.

Quelle exposition soleil le matin ?

Il faut savoir que : le matin, le soleil est à l’est tandis que l’après-midi il apparaît à l’ouest ; à midi, le soleil pointe vers le sud (il est au zénith). Le nord est à l’opposé.

Comment savoir Orientation terrasse ?

Orientation ouest Une orientation ouest est idéale pour un balcon ou une terrasse. Il offre l’avantage de ne pas être exposé à la pleine chaleur, tout en vous permettant de profiter du coucher de soleil !

Comment voir l’orientation d’une maison sur Google Map ?

Aller sur Google Maps Dans l’outil en ligne Google Maps, le nord est toujours en haut de la carte en mode « plan ». Si vous passez en mode « street view », une boussole s’affiche en bas à droite de votre écran, la partie rouge indique le nord.

Comment savoir Orientation maison sans boussole ?

Comment vérifier soi-même l’orientation de sa maison ? Le plus simple est d’observer l’éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus lumineuses sont à l’est, l’après-midi au sud et en fin de journée à l’ouest.

Quelle plante dans un bac Muret ?

Parmi eux, le bambou, une plante qui pousse vite et supporte bien l’exposition au soleil ; le lierre qui pousse vite et pousse bien sur un mur ; un jasmin ultra persistant et robuste (il tolère même les températures négatives jusqu’à -15 degrés).

Quelle plante peut-on mettre en pot ? Les plantes potagères prospéreront dans des conteneurs. Nous vous conseillons les classiques tomates cerises, fraises, herbes aromatiques, radis, framboises… Tout dépend de l’espace disponible et de l’orientation. On oubliera cependant les pommes de terre ou les potirons, qui ne sont pas très adaptés.

Quel arbuste je peux mettre sur un balcon ?

La lavande, le buis et certaines variétés de roses apporteront un aspect très décoratif à vos balcons. De plus, s’il y a du vent, la résistance au vent sera réduite et évitera les chutes et les accidents. Différents arbustes à fleurs apprécieront la culture en pot : camélias, magnolias, bruyères, mimosas…

Quelle fleur Exposition Ouest ?

Ainsi, toutes les plantes vivaces semi-ombragées se porteront bien à l’ouest, en particulier de nombreux géraniums vivaces, mais aussi les œillets, les phlox et les pivoines, si le sol reste humide tout l’été.

Quelle plante pour l’exposition sud-ouest ? Pour une décoration végétale permanente, installez différentes espèces de bambous (jouez avec les hauteurs et les couleurs du feuillage), des lauriers roses aux belles fleurs d’hiver, des orangers du Mexique (Choisya ternata), des fusains du Japon, des euphorbes des broussailles (Euphorbia characias) ou graminées.

Quelle plante pour une exposition est ?

Plantations face à un mur orienté à l’est Vous pourrez planter spirée, rose, laurier, pivoine, bruyère, coing du Japon, viorne, houx, oranger, chèvrefeuille, impatiens, géranium vivace, pétunia, hellébore, marguerite, rose trémière…

Quelle plante devant la maison ?

Là encore, choisissez des plantes et arbustes faciles à vivre : bergenia, millepertuis, herbes vivaces (lire : Herbes : comment les choisir ?), agastache, ceratostigma, fuchsia vivace, sarcocoque, osmanthus, buddleia, chèvrefeuille, althea , lavande, cinéraire maritime… sans oublier la vigne !

Comment fleurir le long d’un mur ?

Mettez un treillis ou des fils de fer tendus à 10 cm du mur. En été, les plantations sont généreusement paillées pour éviter que le sol ne se dessèche. Lors de la plantation, les fleurs ne sont pas enterrées plus profondément que le niveau du cou.