Posté sur
lundi 15 août 2022 à 12h25
Les arbres souffrent également de la sécheresse et du temps chaud. Même dans le nord de la France, près d’Amiens, les arbres ont soif et perdent leurs feuilles pour conserver l’eau.
Dans le bois du Fau Timon (Somme), le chemin qui serpente entre les frênes, charmes et chênes, se pare de feuilles jaunes, comme à l’automne. Un endroit incroyable au milieu du mois d’août. Feuilles tombantes? Le système d’autodéfense de l’arbre selon Guillaume Decocque professeur de sciences végétales à l’Université de Picardie Jules Verne et directeur de
Les épicéas n’aiment pas la sécheresse
La diversité d’une forêt, sa protection
Département de recherche forestière du CNRS : « L’arbre puise l’eau du sol, le jus monte et les feuilles apparaissent. C’est la respiration des feuilles, c’est-à-dire l’évaporation de l’eau de la surface des feuilles, qui va évacuer l’eau des racines de l’arbre. Lire aussi : Vendre oui, mais combien vaut votre maison ? | L’immobilier par SeLoger.Mais en saison chaude et sèche, l’arbre a besoin de conserver l’eau, cela réduira le mouvement.
Commencez par le haut de la feuille. Lorsque l’arbre entre dans l’état de « classe de puissance », il cesse de croître. « Dans un climat de réchauffement climatique, avec des sécheresses fréquentes, on peut s’attendre à avoir moins d’arbres à l’avenir. L’aspect de nos forêts va changer », a ajouté Guillaume Decocque.
L’arbre peut survivre à la sécheresse en été, le problème est avant tout la succession de conditions climatiques extrêmes d’une année sur l’autre qui le menacent. Comme le corps humain, l’arbre a du mal à se remettre de la chaleur et de la déshydratation. Il s’affaiblit et devient plus sensible aux maladies et aux parasites. C’est le cas des épicéas. Partout en France, y compris le Fau Timone, ce résineux est attaqué par les insectes,