(Agence Ecofin) – Considérée comme une carte d’identité d’entreprise dans le milieu professionnel, la carte de visite papier a encore la peau dure à l’ère des nouvelles technologies. Mais une nouvelle société camerounaise, Taaply, s’est donné pour objectif de moderniser cet outil de communication en proposant une version numérique unique qui permet de mieux organiser son réseau.
La startup camerounaise Taaply a créé une carte de visite numérique qui regroupe toutes les informations destinées aux professionnels. Il propose une application qui numérise, gère, synchronise et consolide les cartes de visite de plusieurs utilisateurs. Noms, fonction, adresse e-mail, numéro de téléphone, photos, sont autant d’informations qui sont immédiatement transmises au téléphone de son interlocuteur. Co-fondée par Lekel Asonganyi, elle a pour objectif de proposer une version plus adaptée à l’ère des nouvelles technologies.
Taaply est parti du problème qu’il peut être difficile d’organiser toutes les cartes de visite reçues lors de rendez-vous professionnels. En revanche, 80% des cartes papier sont jetées la première semaine. La carte de visite classique prend plus de temps et d’argent, mais elle utilise aussi plus de papier et d’encre.
« Avec la transformation numérique, je pense que l’Afrique bénéficiera énormément de la numérisation des cartes de visite, ce qui réduira son empreinte carbone et aidera l’environnement », a déclaré Lekel Asonganyi.
Les jeunes professionnels adeptes des nouvelles technologies privilégient les cartes QR code et tentent de digitaliser au maximum ces échanges. De plus, le développement d’un marché de tous types d’applications offre des solutions pour faciliter la gestion des contacts. L’accompagnement virtuel a été particulièrement efficace pendant la période du coronavirus, les mesures barrières favorisant le passage progressif du papier au numérique.
Cependant, l’utilisation d’une carte de visite numérique peut dépendre du domaine dans lequel on travaille. La carte numérique peut affecter les relations en fonction de la personne à qui vous parlez, en particulier dans des environnements où de nombreux professionnels ne sont pas encore au courant des cartes numériques et auront donc beaucoup de difficulté à trouver des informations sur leurs connexions virtuelles. Par ailleurs, le fait que la plupart des cartes de visite virtuelles nécessitent l’envoi de candidatures implique qu’elles disposent d’une connexion internet pour pouvoir les échanger, ce qui rendrait les échanges difficiles en cas de déplacement en avion ou autre lieu sans accès à internet.
Mais à l’ère de la durabilité et de l’efficacité, la carte de visite virtuelle fait gagner du temps et est un signe pour la planète. Lancé en août 2020 au Cameroun, Taaply compte déjà plus de 400 clients, et a annoncé via les réseaux sociaux une extension au Tchad le 12 janvier.
Tout emballé et prêt à partir ????????? @N’Djamena, Tchad https://t.co/V2uMJE0ev4
Le co-fondateur Lekel Asonganyi et son équipe finalisent actuellement des accords de distribution et des accords de franchise pour amener le produit sur d’autres marchés tels que le Togo, le Nigeria, le Kenya, la Belgique et le Canada à partir de l’année 2021.
Les start-up africaines dirigées par des femmes ont capté 1,5 % des fonds levés au premier trimestre 2022
ECHO – ECOFIN EN MULTIMÉDIA ; Lire aussi : Lille Qui était Léon Trulin, dont le nom apparaît dans la Citadelle ?.

 ;
ECHO – ECOFIN EN MULTIMÉDIA ;

 ;