La technologie seule ne révolutionnera pas la vie des personnes handicapées

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une des vidéos repostées avec le hashtag #DisabilityDongle. | Capture d’écran via YouTube

#DisabilityDongle (en français : « gadget pour handicapés ») : sur ce hashtag anglais lancé par l’activiste Liz Jackson, de nombreux twittos se moquent de supposées inventions qui révolutionnent la vie des personnes en situation de handicap.

Un fauteuil roulant avec des roues spéciales pour monter les escaliers, des gants intelligents qui permettent de comprendre la langue des signes sans avoir à l’apprendre, ou encore un exosquelette qui permet aux paralysés de marcher… En règle générale, une université ou une startup crée un buzz. promettant de rendre la société plus accessible grâce à la technologie. Les personnes handicapées sont sceptiques quant au véritable objectif de ces innovations.

Des technologies mal adaptées

Des technologies mal adaptées

Ashley Shaw est professeure agrégée à l’Université de Virginie, spécialiste des liens entre technologie et handicap, et handicapée. « Un étudiant m’a demandé un jour : ‘Comment va-t-on aux toilettes dans un exosquelette ?’ la salle de bain. Sur le même sujet : Bagnolet : 317 migrants vivant avec leur famille ont été évacués. C’est inutilisable en dehors de chez soi », s’amuse-t-il.

Une illustration parmi tant d’autres du fait que ces technologies répondent en réalité assez mal aux besoins des personnes en situation de handicap, faute de compréhension. De même, les gants qui traduisent la langue des signes ne sont pas capables de prendre en compte l’expression faciale, qui est pourtant une clé essentielle de compréhension. Au contraire, une technologie comme la cuillère auto-stabilisante comble vraiment un besoin, permettant aux personnes souffrant de tremblements sévères de manger facilement.

À Lire  Partir en vacances : les aides proposées par le service public

« On demande aux personnes déjà touchées par la pauvreté de payer des appareils très chers pour qu’elles puissent – tada ! – faire des choses comme…

Envisager une coopération sur le transfert de technologie et l'exploitation minière
Voir l’article :
La République de Corée est impatiente de coopérer avec le Vietnam en…