La Tour Eiffel équipée de la technologie de refroidissement Honeywell

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La Tour Eiffel, monument incontournable de Paris, se met au vert. Honeywell, une entreprise technologique, annonce l’installation d’un système de refroidissement utilisant sa technologie HFO. La solution est capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sans affecter les performances de l’appareil.

Place à la technologie de refroidissement Solstice ze (R-1234ze) inventée par Honeywell, qui équipe désormais le pilier ouest de la Tour Eiffel. Cette partie abrite le centre d’information touristique du monument, une boutique de cadeaux et un ascenseur hydraulique qui s’élève à 300 mètres, presque la taille de la tour, qui mesure 324 mètres de haut.

Une efficacité énergétique supérieure comparé au système précédent  

Annoncée le lundi 10 janvier, cette future installation remplace le système fonctionnant au R-407C, considéré comme vieillissant et à potentiel de réchauffement global (PRG) plus élevé. En collaboration avec le fabricant de composants AF Energy et le spécialiste français du froid ALM Froid, Honeywell a pu donner vie à cet équipement, équipé de la technologie hydrofluorooléfine (HFO) Solstice d’Honeywell. Lire aussi : Serrurier, plombier, électricien | Nos conseils pour prévenir la fraude. Trois groupes de petites puissances de 40kW à 1234Ze équipent ainsi le monument.

Leur objectif? Il améliore l’efficacité énergétique de l’appareil, sans affecter ses performances techniques. Pour preuve, comparé au R-407C, dont le GWP est élevé à 1774, celui du Solstice z est de 1, soit un écart de 99,9 %. D’autant que, selon Laurent Moury chef de projet, et Philippe Almeida, responsable d’ALM Froid, l’utilisation d’hydrofluorocarbures (HFC) aurait été trop compliquée à mettre en œuvre dans un tel site.

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Divisé en trois, le groupe frigorifique facilite également la maintenance pour tout frigoriste, qui peut comprendre le niveau technique, les pressions de fonctionnement, le fluide associé. De plus, les pièces détachées AF Energy sont accessibles dans la distribution classique, pratique pour les interventions urgentes.

Indépendants, les appareils communiquent entre eux pour répartir les heures de fonctionnement et se compenser en cas de panne, grâce à une boucle Tickelman qui stabilise le réseau.

Le ballon tampon Inox Charot a tendance à bloquer l’introduction des résidus de soudure dans les réseaux existants. Autre point de sécurité : le dispositif est complété par un circuit d’eau servant à climatiser une salle des pompes d’un ascenseur, afin d’éviter des dégradations qui pénalisent le fonctionnement du site.

La technologie est donc destinée à une variété d’applications : réfrigérants pour supermarchés, climatisation pour voitures et camions, agents gonflants pour l’isolation, propulseurs pour les soins personnels et domestiques et solvants pour solutions de nettoyage.

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Vers le verdissement de la tour Eiffel

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« Globalement, la demande augmente pour des solutions telles que Solstice ze et les autres solutions Solstice d’Honeywell, qui ont été choisies pour refroidir de grandes installations, dont Eurotunnel, pour les avantages qu’elles offrent aux entreprises pour répondre à leurs objectifs de développement durable », a déclaré Julien Soulet, vice-président. Lire aussi : Quessoy. La Mairie en bref. président et directeur général de Honeywell Fluorine Products.

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Il semblait donc évident à Fabrice Fevai, responsable du service ascension de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), de l’utiliser, alors que « la Tour Eiffel est l’un des sites les plus visités au monde et que nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour réduire notre empreinte carbone, à commencer par l’installation d’éoliennes en 2015 pour fournir une source d’énergie propre. L’utilisation d’un nouveau système de refroidissement permettra au site de devenir encore plus respectueux de l’environnement pour les générations futures », précise-t-il.

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