Médecins sans frontières (MSF), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaillent en étroite collaboration avec les communautés dans des pays où la convergence des menaces posées par le changement climatique, les conflits armés et les crises sanitaires est une sombre réalité. Parmi les 25 pays considérés comme les plus vulnérables et les moins préparés à s’adapter au changement climatique, la majorité sont également prisonniers des conflits armés. Dans beaucoup d’entre eux, les gens sont privés des soins de santé de base. Lorsque les chocs climatiques frappent des pays ayant un accès limité à la nourriture et des ressources en eau et économiques limitées, la vie, la santé et les moyens de subsistance des personnes sont en danger.
La Somalie a été frappée par un cycle irrégulier de sécheresses et d’inondations ces dernières années, aggravant une situation humanitaire déjà tendue, exacerbée par trois décennies de conflit armé. La population a peu de temps pour s’adapter, compte tenu de la fréquence et de la gravité des chocs.
Les organisations humanitaires se sont également mobilisées pour répondre aux conséquences des inondations au Soudan du Sud et dans tout le Sahel, des cyclones dévastateurs à Madagascar et au Mozambique, et de la terrible sécheresse dans la Corne de l’Afrique. La crise climatique exacerbe les crises sanitaires et humanitaires.
En tant qu’acteurs humanitaires, nous sommes alarmés par la réalité actuelle et les projections pour l’avenir. Nous observons des sécheresses, des invasions d’insectes et des régimes pluviométriques changeants qui peuvent saper la production alimentaire et les moyens de survie des populations. Nous assistons à des phénomènes météorologiques plus extrêmes et plus puissants, tels que des cyclones, détruisant des infrastructures sanitaires essentielles. Nous assistons au développement de maladies mortelles comme le paludisme, la dengue et le choléra. Les conflits et la violence augmentent le besoin d’assistance médicale d’urgence, tout en limitant la capacité des structures de santé.
Tout cela se passe dans un monde qui s’est réchauffé de 1,2 degré depuis l’ère préindustrielle, alors que nous assistons au très lourd tribut payé par les plus vulnérables de la planète pour un climat largement causé par les pays les plus riches. Le réchauffement attendu aura des conséquences catastrophiques à moins que des mesures d’atténuation ambitieuses ne soient prises d’urgence et qu’un soutien adéquat ne soit déployé au profit des populations et des pays les plus touchés pour leur permettre de s’adapter aux risques climatiques.
« Aujourd’hui, les besoins dépassent déjà la capacité d’y répondre. C’est une crise de solidarité, et elle ouvre maintenant la voie à une crise de morale. Le monde ne peut pas abandonner ces personnes qui souffrent des conséquences les plus terribles », a déclaré Stephen Cornish, directeur exécutif de MSF Suisse.
Le soutien technique et financier doit atteindre les personnes qui en ont le plus besoin, mais il n’est pas fourni à l’échelle requise. L’engagement pris dans le cadre de l’Accord de Paris d’accroître le soutien aux pays les moins avancés ne reconnaît pas que nombre d’entre eux sont également touchés par des conflits et devraient être prioritaires. Jusqu’à présent, les promesses de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de soutenir les pays les plus touchés n’ont pas été tenues.
Nous constatons les graves effets combinés des risques climatiques croissants et des conflits armés, de l’Afghanistan à la Somalie, du Mali au Yémen. Dans ces pays, notre activité consiste à aider les populations à faire face à la crise climatique. Mais les acteurs humanitaires ne peuvent relever seuls la multitude de défis. Sans un soutien politique et financier déterminé aux pays les plus fragiles, les souffrances ne feront que s’aggraver », a déclaré Robert Mardini, directeur général du CICR.
Nous exhortons les dirigeants mondiaux à respecter leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030 et à veiller à ce que les personnes vulnérables et touchées par les conflits reçoivent un soutien adéquat pour les aider à s’adapter au changement climatique. Nous devons collectivement trouver des solutions et garantir l’accès à un financement climatique adéquat dans des environnements complexes. Il n’est pas possible de laisser ces personnes à leur sort.
La direction du CICR sera disponible pour des entretiens pendant la COP27. Suivez le CICR sur Twitter. De nouvelles vidéos et des informations supplémentaires sont également disponibles sur icrcnewsroom.org.
Pour lire les appels publics du CICR avant la COP27, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la dernière publication du CICR sur le financement climatique, veuillez cliquer ici.
La direction de MSF sera disponible pour des entretiens pendant la COP27. Suivez MSF sur Twitter.
Christoph Hanger, CICR Genève (anglais, français, allemand), +41 79 731 04 03 changer@icrc.org
Nesma Nowar, CICR du Caire (anglais, arabe), +20 100 289 24 19 nnowar@icrc.org
Alexandra Malm, MSF Genève (anglais, français), + 41 76 695 15 12 alexandra.malm@geneva.msf.org