La trottinette électrique en libre-service manque encore de confiance

Written By Sara Rosso

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Deux jeunes conduisent une trottinette électrique de la marque américaine Lima à Paris, le 3 mars 2019 / AFP / Archive

Qu’arrive-t-il à l’utilisateur de la trottinette électrique en libre-service s’il provoque un accident ? A l’heure où ce type de transport est en plein essor, notamment à Paris, la question de l’assurance des usagers reste floue.

En à peine 18 mois, une véritable invasion a eu lieu : une dizaine d’entreprises ont envahi les rues de la capitale et d’autres villes de la région de leurs trottinettes électriques « free-floating », c’est-à-dire en libre-service sans bornes.

Trottinettes électriques : un marché en plein essor / AFP/Archive

D’abord quelque peu surpris par le succès de ce nouveau mode de transport, présenté cette semaine au salon de l’Autonomie à Paris, les pouvoirs publics ont tenté d’en encadrer la pratique.

Dans les prochains jours, un décret gouvernemental devrait régler la question de ces véhicules à moteur, qui aujourd’hui n’appartiennent à aucune catégorie du droit de la route.

Au programme : pas de passagers, vitesse limitée à 25 km/h, pas de circulation sur les trottoirs…

Si un scooter devient un véhicule terrestre à moteur, alors il sera nécessairement soumis aux mêmes règles d’assurance qu’une voiture ou un scooter.

En France, le propriétaire de ce type de véhicule est tenu de l’assurer au moins en responsabilité civile lui permettant de couvrir les dommages causés à un tiers lors d’un accident.

« Pour le moment, les exploitants ont décidé de responsabiliser l’usager, mais en droit français il est bien précisé que le propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer », explique à l’AFP Clarisse Coste Palacios, présidente de l’assurance. . société Mob-In.

Installation de trottinettes électriques au Trocadéro à Paris le 3 juillet 2019 / AFP/Archive

« C’est un gros problème. Actuellement, un utilisateur de trottinette électrique qui a un accident pourrait se retourner contre l’opérateur, mais cela nécessite une longue bataille juridique », explique-t-elle.

Ce flou permet actuellement aux grands opérateurs d’adopter des stratégies différentes.

European Dott est un bon élève : ses conditions d’utilisation mentionnent clairement le contrat d’assurance utilisé, la couverture de responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels.

C’est moins évident avec les deux autres grands acteurs américains du secteur, Bird et Lime.

« Nous avons un partenariat avec Axe, tous nos usagers sont couverts en cas d’accident, y compris en cas d’accident responsable. Nos usagers, usagers des espaces publics et nos équipements sont couverts », assure à l’AFP Driss Ibenmansour, PDG de Oiseau France.

Les conditions d’utilisation de Bird indiquent actuellement le contraire.

Un couple roule en trottinette électrique à Paris, le 13 septembre 2019 / AFP / Archive

« Pour déterminer si vous avez une couverture, vous devriez consulter votre compagnie d’assurance automobile ou votre courtier d’assurance », indique le document, qui « sera bientôt mis à jour », selon Bird.

Même son de cloche sur Lime, le leader du marché parisien, où le mot « assurance » n’apparaît même pas dans les conditions d’utilisation.

« Lorsque vous louez un scooter Lime, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance civile générale et d’une assurance civile responsabilité civile gratuites. En cas d’accident, il vous suffit de contacter le service client qui se chargera de vous mettre en relation avec l’assurance », précise Arthur-Louis Jacquier, directeur général de la branche française de l’entreprise.

« C’est inadmissible ! Tant que ce n’est pas écrit dans les conditions, ça veut dire qu’on n’est pas assuré », insiste Jehanne Collard, avocate des victimes de la route.

« C’est un choc de deux cultures entre Américains et Européens. Aux Etats-Unis, je loue une voiture, c’est à moi de choisir si je veux être assuré ou non. En France, c’est inclus », explique Henri Moissinac, fondateur de Point.

La ville de Paris devrait annoncer un appel d’offres dans les prochaines semaines, pour limiter l’accès au marché à quelques opérateurs.

Un pas déjà franchi par Marseille, qui a retenu Bird, Circ et Voï, au détriment de Lime.

La question de l’assurance obligatoire sera-t-elle incluse dans le programme de critères? A la demande de l’AFP, la mairie de Paris assure vouloir l’intégrer dans le cahier des charges d’un futur appel d’offres.

Plusieurs accidents impliquant des trottinettes électriques ont été signalés ces derniers mois.

En avril dernier, un garçon de huit ans est décédé à Levallois-Perret, percuté par un conducteur de trottinette qui a brûlé un feu rouge.

Ce dernier encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende pour « homicide involontaire avec violation intentionnelle du devoir de sécurité ou de prudence ».

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