Un peu comme Alain Decaux… c’est Pierre Espaldet qui nous raconte l’histoire de Bernay et de ses environs, sous le Second Empire.
Que se passait-il à Bernay (Eure) et dans ses environs sous le Second Empire ? Passionné d’histoire locale, l’ancien maire de Saint-Aubin-de-Scellon Pierre Espaldet a puisé dans les archives des journaux de l’époque pour nous éclairer sur le sujet. Pierre Espaldet a voulu raconter aux lecteurs de L’Eveil les petits faits et gestes quotidiens d’une population qui, ici comme ailleurs, vivait à une époque où le pays était en voie d’industrialisation. Le premier épisode de cette série est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voici la deuxième partie d’une série de trois épisodes.
Quelques faits divers
Quant aux faits divers, on peut signaler à Bernay la mort d’Auguste Leprévost, en juillet 1859. Ce savant étudia la botanique et l’entomologie et fut membre de diverses sociétés savantes. Voir l’article : Déficit d’exploitation de 9 millions à SMTVD : plainte déposée contre X – Martinique la 1ère. Par la suite, aura lieu le décès du chanoine Porée, qui marqua l’histoire de Bournainville.
Dans la nuit du 3 au 4 août 1859, le train Cherbourg-Paris déraille en quittant la gare de Bernay. Heureusement, les voyageurs n’ont connu que de légers tremblements.
« Vive l’Empereur » à Thiberville
A noter également la fête de Thiberville le 4 septembre 1859. Voir l’article : BMW 3.0 CS coupé Blanc d’occasion – 44 900 € – 94 000 km – à vendre….
Cette fête, favorisée par le beau temps, était belle, la ville avait le même aspect que celle de Cormeilles, dont on connaît les splendides fêtes qui s’y tiennent chaque année. A toutes les entrées du bourg de Thiberville des arcs de triomphe de verdure en ornaient la commune. Toutes les maisons étaient décorées.
Après les jeux traditionnels sur la place publique, un banquet présidé par le Maire et en présence du Préfet Janvier de la Motte, a réuni 80 tapas ; Des membres du conseil municipal et des pompiers étaient présents. Nous soulignons parmi les invités le procureur impérial, le juge de paix du canton et d’autres personnalités. Le toast à l’Empereur porté par le Maire fut fort acclamé, les convives criant à l’unisson « Vive l’Empereur ».
Après le banquet, vers 17 heures, les autorités se sont rendues au champ de foire où devait avoir lieu le lancement du ballon. L’aventure est très réussie et le célèbre aérostier M. Godard, emporté par son ballon, est très apprécié. Les illuminations nocturnes et les feux d’artifice ont été particulièrement réussis. Un exemple à suivre pour cette capitale de Canton, dit le Préfet !
Un crime à Bernay
Le 12 juin 1860, un domaine du canton de Le Planquay est vendu aux enchères. Voir l’article : Acheter une deuxième voiture en 2022 : Audi RS 3 « Mk2 » (prix, avantages, inconvénients).
Ce domaine est traversé par la Route d’Orbec à Thiberville et se trouve à 3 kilomètres de la voie ferrée Paris-Caen. Il se compose d’une maison de maître et de plusieurs bâtiments à usage d’exploitation, le tout en parfait état.
Un crime est commis à Bernay le 29 novembre 1860. Une femme d’environ 76 ans est retrouvée morte sous un tas de bois. Elle baignait dans son sang ; un coup de feu l’avait atteint à la poitrine. Le tueur la couvre alors de bourrées et met le feu près d’elle. Deux braises ardentes ont brûlé sa robe. La justice cherche activement à découvrir l’auteur de cet horrible crime.
C’est le dimanche 8 juillet 1860 que se déroulait à Broglie la fête patronale de cette commune. A l’occasion de cette célébration, des jeux et festivités seront organisés comme suit. A 16h00, jeux de cube volant et de chaise berçante, tir au pistolet et plusieurs autres jeux ; les prix seront impactés. A 20h, ascension d’un ballon. A 21h, danses publiques et gratuites jusqu’à minuit. La nuit, illuminations de verre aux couleurs vives. Le public est invité à vouloir assister à cette grande fête.
Le 2 août 1860, à Bernay, le conseil municipal apprend avec intérêt que le nombre d’enfants qui participent aux bienfaits de l’enseignement primaire tend à augmenter ; cependant, il a exprimé le souhait de voir disparaître les écoles mixtes et augmenter les écoles à classe unique.
La foudre tombe à Drucourt
Le vendredi 28 septembre 1860, au Bec-Hellouin, l’administration des domaines organise une vente de 11 poulains nés au dépôt au début de 1860.
Divers autres faits de l’année 1862. Dans l’intérêt des familles, nous recherchons un charretier nommé Leclerc, âgé de 60 ans, habitant Saint-Aubin-le-Guichard dans le canton de Beaumesnil.Cet ouvrier agricole a disparu de son domicile il y a environ 3 ans ! il y a des années ! Cet homme travaille généralement avec des agriculteurs.
Dans le journal de Bernay du 27 février 1862, on sait que le prince Albert de Broglie a été élu membre de l’Académie française le 20 de ce mois, en remplacement de monsieur Lacordaire.
Le 28 juillet 1862, la foudre tombe à Drucourt, dans la commune de Thiberville, sur un bâtiment polyvalent entièrement détruit par les flammes. La perte est estimée à 1 160 francs. Cet immeuble appartient à Madame Conard veuve Huard, propriétaire.
Inauguration d’un pont à Serquigny
Le dimanche 17 août 1862, dans les communes de Serquigny et de Nassandres, fut célébrée l’inauguration du pont de la Risle, qui était au programme. A 7 heures du matin, l’artillerie salue. A 10h, messe musicale à Nassandres par la fanfare de Boisney et recherche des pauvres. A 15h, accueil du préfet et des membres du conseil général au carrefour de Nassandres. A 3h30, bénédiction du pont de la Risle. A 17h, banquet à la mairie de Serquigny. À 6 heures. m., danses publiques. A 20h, illuminations et saluts d’artillerie.
Le 12 août 1862, un vol de deux chemises est commis contre la dénommée Justine Desportes demeurant à Saint Mards de Fresne, par la dénommée Marie-Adèle Goubert, âgée de 29 ans, domestique à Bernay, village de Pilette. Une fouille des vêtements féminins conduit à la découverte de chemises volées. L’accusé fut arrêté et mis à la disposition du procureur impérial.
Le 27 octobre 1862, M. Vincent Conard, maire de Drucourt et conseiller, revenait d’un voyage accompagné de son domestique et était monté à bord d’un tilbury. Arrivés près de la ville de Thiberville, ils voient une voiture commerciale se diriger vers eux, ils se précipitent sur le bord de la route mais l’individu qui conduisait la voiture commerciale ne prêta aucune attention à celle que conduisait M. Connard. En conséquence, M. Conard et son domestique ont été jetés sur le bord de la route et jetés. Dans cette chute, Monsieur Conard reçut plusieurs contusions assez graves, cependant il put regagner sa maison et son domestique, plus heureux que lui, en sortit avec une frayeur terrible.
Le 15 novembre 1862, vers 6 heures du matin, un incendie se déclare dans une maison située à Fontaine la Louvet appartenant au sieur Louis Bataille, entrepreneur en bâtiment. Cette perte est le résultat d’un accident.
En novembre, un homme de 82 ans, le sieur Renard, qui habitait Saint-Aubin-de-Scellon, dans le canton de Thiberville, est tombé dans un étang où il puisait de l’eau. Lorsque nous avons pris connaissance de cet accident et que nous avons sorti le pauvre homme, il avait cessé de vivre.
A Thiberville, dans la nuit de dimanche à lundi, un voleur inconnu enleva au sieur Gagneur, boutiquier de Bournainville, une somme de 20 francs contenue dans un tiroir placé près d’une fenêtre dont il brisa un carreau. La caisse qu’il avait emportée a été retrouvée le lendemain sur la route.
Le 7 novembre 1862, le corps de Catherine Boutelet, 77 ans, est retiré de la Charentonne à Bernay.
Il sortit, et voyant à peine la nuit, il descendit une allée qui mène à la rivière.
La foire à Folleville
Le 7 décembre, la foire de Santa Catalina, qui se déroulait à Folleville, dans le canton de Thiberville, a été favorisée par le beau temps. 50 poulains de 6 mois à 2 ans vendus à prix d’or. Les forains étaient très satisfaits. Ses affaires marchaient généralement bien.
C’est le quotidien de cette époque à Bernay et ses environs.
Avez-vous trouvé cet article utile? Veuillez noter que vous pouvez suivre L’Éveil Normand dans l’espace Mes actualités. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.