La ville de Cholet a reconstruit sa cuisine centrale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La ville de Cholet (Maine-et-Loire) va investir 5,4 millions d’euros dans une nouvelle cuisine centrale, dans le quartier de Cormier. Fort de 22 salariés, cet équipement alimente la cantine scolaire et autres structures d’accueil de loisirs, la crèche, la petite enfance, l’habitat autonome et l’aide à la livraison de repas aux bénéficiaires à domicile.

Les équipements actuels, également construits en 1989 dans le secteur de Cormier, sont devenus désuets. Le futur bâtiment, de 1 400 m², aura une capacité accrue pour atteindre 4 000 repas par jour livrés en joints froids dans une cinquantaine d’emplacements. Cette activité est sous contrat avec Sodexo jusqu’en 2023. Les travaux devraient débuter au printemps 2023, pour une livraison en juin 2024 et une mise en service à la rentrée en septembre.

Loi Egalim

Loi Egalim

L’appareil, conçu par la société Michot Architectes (Renes), aura des fonctions répondant aux nouvelles obligations, notamment la loi Egalim qui prend effet au 1er janvier 2022. La nouvelle cuisine sera équipée notamment d’un local maraîcher pour travailler mieux. produits (éplucher, couper, trancher), salle à manger, déchetterie sur mesure, cuisine et jardin pédagogique, etc.

La municipalité a d’abord opté pour l’utilisation de contenants biodégradables. « Or, après avis du Conseil national de l’alimentation, il s’avère que ces contenants sont en tout ou partie en plastique », a-t-il expliqué. « Par conséquent, le choix a été fait d’utiliser le boîtier exclusif en acier inoxydable, un matériau inerte, réutilisable et durable ». Au total, environ 7 000 bacs gastronormes en inox sont nécessaires. Ceci pourrez vous intéresser : Foire de Paris : du jardin à la cuisine, découvrez les inventions étonnantes de cette édition. « Nous devons revoir le stockage, le lavage et tout le processus de conditionnement. Résultat : une plus-value globale de 1,4 million d’euros », précise la collectivité.

Manger moins de viande n'est pas la même chose que manger mieux… à moins de choisir la bonne alternative
Lire aussi :
Les recherches scientifiques suggèrent qu’au lieu de réduire à tout prix la…

Que change la réélection d’Emmanuel Macron ?

Que change la réélection d’Emmanuel Macron ?

Quels sont les principaux défis des cinq prochaines années ?

Cancer du sein : une alimentation à base de plantes saines préviendrait le risque
Lire aussi :
La prévention de ce type de cancer est encore une fois associée…