La voiture de collection, pour le plaisir et pour investir

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Comment allier plaisir et investissement ? Pour les personnes disposant de fonds suffisants, les produits pouvant apporter ce double avantage à leurs acheteurs ne sont pas si nombreux. A côté d’une certaine catégorie d’immobilier et de grands vins, il y a aussi les voitures anciennes. Ce marché de niche, peu connu du grand public, tend à se développer dans des pays à forte tradition automobile… ou une population aux revenus particulièrement élevés.

Mais comment distinguer une voiture classique d’un simple ancêtre ? « La voiture de collection peut être presque neuve, donc son âge n’est pas décisif, explique un expert en voitures de collection de Barnes Luxembourg, société spécialisée dans l’immobilier haut de gamme et les investissements, qui s’est implantée l’an dernier au Luxembourg. Ce qui compte, c’est qu’il s’agit d’un véhicule d’exception pour diverses raisons : peu d’exemplaires produits, voiture de légende, véhicule qui a performé en compétition et qui a été piloté par de grands pilotes… la rareté et l’histoire de la voiture sont deux facteurs clés.

Une collection cohérente

Une collection cohérente

Pour de nombreux acheteurs qui utilisent les services Barnes, il s’agit avant tout de s’amuser. « Certains veulent une voiture exceptionnelle qu’ils ont l’intention de conduire. D’autres veulent juste le montrer et ne veulent pas l’emmener sur la route. Sur le même sujet : En voyage, je soigne ma posture. Dans ce dernier cas, on peut vraiment se faire plaisir en recherchant des voitures de compétition, non homologuées pour la route, comme la Formule 1 par exemple, précise l’expert de Barnes Luxembourg. Ce qui m’importe lorsqu’un collectionneur fait appel à nos services, c’est de le conseiller afin que sa collection garde une certaine cohérence. Certains acheteurs ont en effet tendance à se disperser… »

Dans ce secteur comme dans d’autres, les modes fluctuent au fil des générations. La Formule 1 historique est, par exemple, une grande tendance en ce moment. C’est aussi le cas des véhicules des années 1980, dont les volumes cubiques rebutaient pourtant bien des passionnés il y a quelques années.

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Pour investir, il faut être bien conseillé

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Mais la voiture de collection intéresse aussi une deuxième catégorie d’acheteurs : les investisseurs. Attirés par les sommes faramineuses réalisées par la vente de certains véhicules, ils acquièrent des voitures de collection dans le but de réaliser un gain financier en quelques années. Mais cette stratégie est-elle vraiment intéressante ? La voiture classique peut-elle vraiment être payante ? « Absolument, et les exemples sont nombreux », a déclaré l’expert de Barnes Luxembourg. Une Mercedes CLK GTR des années 90, par exemple, vendue 1,5 million d’euros il y a quelques années. Aujourd’hui, il faut débourser 15 millions d’euros pour l’acquérir. En termes de performances, il est donc pour le moins intéressant. Surtout pour les investisseurs en quête de diversification. Cependant, il s’agit d’être conseillé de ne pas jeter son dévolu sur un véhicule qui, pour une raison ou une autre, n’a pas la valeur attendue. « Les investisseurs connaissent beaucoup moins le monde de l’automobile que celui de l’immobilier, par exemple », justifie-t-on du côté de Barnes Luxembourg.

Dans une logique d’investissement, quel que soit le produit, l’essentiel est toujours de savoir quand acheter et quand vendre. Comment alors identifier aujourd’hui les véhicules qui revendront demain au prix fort ? « A chaque changement de génération, on voit que les goûts changent. Des voitures qui suscitaient peu d’intérêt hier peuvent devenir des « must-have », car elles rappellent des souvenirs à des acheteurs devenus suffisamment fortunés pour les acquérir, détaille l’expert. Mais un intérêt médiatique soudain ou l’apparition d’un véhicule lors d’une course, par exemple, peuvent aussi faire grimper les prix. Quant au temps nécessaire pour faire fructifier votre investissement, il faut au moins trois à quatre ans.

Reste à savoir comment ce secteur va évoluer, alors que le monde de l’automobile a beaucoup changé. « Les voitures actuelles ne pourront jamais se conserver aussi bien et aussi longtemps que celles produites jusqu’aux années 1990. Ils ne peuvent pas être réparés et sont bourrés d’électronique. Mais cela peut donner encore plus de valeur aux voitures de collection », conclut l’expert.

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Et pour les voitures classiques?

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Parmi les voitures classiques, il y a aussi la catégorie dite classique. Ces véhicules d’une autre époque, au look rétro, ont toujours la cote auprès des amateurs de mécanique. Mais comment classer un véhicule de type classique ? Selon la SNCA (Société nationale de circulation automobile), pour classer un véhicule routier en véhicule ancien, il faut que la date de première mise en circulation date d’au moins 30 ans, que le type de véhicule ne soit plus produit, et qu’il est maintenu dans son état d’origine, sans qu’aucune modification essentielle n’ait été apportée à ses composants principaux ni à son apparence, tant extérieure qu’intérieure, car le véhicule doit pouvoir être considéré comme faisant partie de la culture automobile patrimoniale.

Cet article a été écrit pour le supplément

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