La voiture en question | La presse

Written By Sara Rosso

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L’heure du changement

L’heure du changement

Q: Je possède une Mitsubishi Lancer 2016 à quatre roues motrices et j’en suis très content, je n’ai eu aucun problème. Je prévois de le donner à ma fille l’année prochaine afin qu’elle ait une voiture sûre. Sur le même sujet : Législatives 2022 : résultats, carte et analyse du second tour en direct. Cependant, j’ai bien l’intention d’acheter une voiture, mais je suis très indécis quant au choix. Pourriez-vous m’orienter vers un équivalent (mais pas électrique) de la Lancer ? Je pensais Subaru ou Mazda.

R : Plusieurs options s’offrent à vous, mais la plus logique et la plus attrayante financièrement serait la Subaru Impreza. Une voiture robuste et intelligemment conçue. Si toutefois vous recherchez un véhicule qui offre un plaisir de conduite supérieur et une présentation intérieure plus stylisée, vous pourriez envisager la Mazda3.

Le plus carré possible

Le plus carré possible

Q : Nous recherchons un VUS d’occasion pour remplacer notre Nissan X-Trail 4×4 manuel de 2006. Ma femme a une sainte horreur des lignes sinueuses des véhicules neufs et aimerait tout de même un véhicule 4×4 avec une transmission manuelle, ce qui est rare sur le marché. Il ressemble au côté Land Rover LR4 avec son design carré, mais est décrit comme ayant une faible consommation d’essence et une faible fiabilité. Est-ce un bon choix ou avez-vous des suggestions pour un modèle de transmission manuelle avec ce type de conception ?

R : La tentation est probablement très grande (LR4), mais s’il vous plaît, résistez. La consommation est en effet très élevée (plus du double de votre X-Trail actuel) et la fiabilité est problématique (surtout suspension pneumatique). Et ce véhicule n’est pas proposé avec une boîte manuelle. Dans votre situation, le meilleur choix en ce moment est un Toyota 4Runner. Délicieusement rustique, incroyablement belle, fiable et surtout avec une valeur résiduelle extraordinaire.

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Une dépense et non un investissement

Une dépense et non un investissement

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES DE LA PRESSE

Q : J’ai loué une Chevrolet Volt LT à partir du 28 juin 2019 avec un contrat de 60 mois financé à 3,9 % et un kilométrage autorisé de 100 000 km. Je suis très satisfait de ce véhicule pour l’instant. Aucun problème n’est survenu, à l’exception de quelques ajustements gratuits. Le coût d’exploitation annuel est plafonné à 700 $ par an (300 $ pour l’essence et 400 $ pour l’électricité) pour 16 000 km. Fin novembre prochain, je vais récupérer de l’argent suite à une transaction immobilière et je pense acheter la voiture (19 mois avant terme) pour la somme de 18 000 $. Le véhicule aura alors parcouru environ 55 000 km. J’avais l’intention de le revendre moi-même en temps et en lieu. Est-ce une bonne décision à prendre ?

A : Bonne décision de le garder, oui, mais pourquoi voulez-vous accélérer son acquisition ? Une voiture est une dépense (très rarement un investissement), alors pourquoi utiliser l’argent de votre transaction immobilière pour l’obtenir plus rapidement ? Où est l’urgence ? Vous ne courez pas le risque d’atteindre la limite de kilométrage avant la date limite. D’autant plus que tu dis vouloir le garder un moment pour le revendre toi-même. Pourquoi ne pas aller jusqu’à la fin de votre bail ? À ce stade, vous déciderez de l’acheter ou non en considérant si ce véhicule répond toujours à vos besoins et à vos attentes.

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Le moment est-il venu ?

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Q : Ma Mini 2009 vieillit, mais elle roule toujours. Je vais éventuellement la remplacer par une voiture électrique, mais du fait du retard des commandes, je me demande si je dois déjà réserver le modèle que je souhaite (ID.4). J’ai peur de me retrouver dans une situation où ma Mini rendra l’âme (ou le coût de la réparation n’en vaudra plus la peine) et où je devrai attendre une éternité pour avoir la voiture électrique.

R : La situation actuelle (délai d’attente) devrait durer jusqu’à l’automne 2023, il serait judicieux de mettre votre nom sur une liste. Bonne nouvelle pour vous, l’ID.4 sera désormais assemblée aux États-Unis et la direction canadienne de Volkswagen espère en recevoir un plus grand nombre d’exemplaires.