La voiture sera-t-elle avant tout un service numérique ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En passe de devenir un objet connecté, la valeur du véhicule viendra-t-elle davantage des services numériques proposés que du produit lui-même ? Suspendue par une loi numérique encore en chantier, la PFA s’interroge.

C’est pour la question « La voiture deviendra-t-elle un service numérique comme un autre ? » auquel le Lab de la Plateforme Filière Automobile et Mobilité (PFA) a voulu répondre le 30 novembre. Pour y répondre, autour de la table, avocate du numérique Juliette Crouzet, spécialiste automobile chez Google Bertrand Girard, avocat Nicolas Harlé de Bain & Company et Tony Jaux, Président de Vedecom.

Au moins un constructeur manquait. Quelqu’un du groupe Renault aurait été invité à faire la lumière sur cette question essentielle. D’autant plus que la Mégane E-Tech et son dispositif OpenR-Link, réalisé en collaboration avec Google, ont souvent été cités en exemple lors des échanges. Sa connectivité et ses services sont les plus avancés à ce stade pour une marque généraliste. Bertrand Girard ne dira pas le contraire. OpenR-Link est témoin du passage de l’industrie automobile de la « fonte » au numérique… mais avec du retard.

Partant d’une feuille blanche, Tesla accélère le calendrier de cette industrie automobile qui doit repenser ses principes fondamentaux. Pour rester dans la course et obtenir de précieuses années de développement, il faut maintenant composer avec les géants de la Tech qui craignaient tant leur arrivée sur son parterre de fleurs. Mais Bertrand Girard l’assure, tout le monde reste en place : la donnée et son exploitation sont bien l’affaire des industriels. Google n’est là que pour accompagner les marques automobiles dans la structuration de leurs services numériques, à commencer par l’hébergement de données, en échange pour la firme américaine d’obtenir de nouvelles conditions, celle des intérieurs de voitures, pour vendre ses publicités. Comment la valeur est-elle partagée ?

Encore deux ou trois ans de travail sur le Data Act

Mais comme toujours, les questions centrales restent celles de savoir qui détient les données collectées, 3 gigas/h/véhicule, cent fois plus demain, et quelles sont les utilisations possibles sans l’accord des conducteurs. Lire aussi : Arras : les infos pratiques à connaître avant de se rendre au Plaza Mayor Festival – Radio Horizon. Aussi, comment savez-vous qui conduit vraiment? L’augmentation de la connectivité smartphone-véhicule devrait permettre de le savoir.

Pour répondre aux questions de droits, la Commission européenne travaille sur le Data Act qui est encore en construction et dont certains regrettent qu’il n’inclue pas de catégorie automobile. Une loi numérique qui s’écrit de manière très dynamique, c’est ce qui a déjà donné naissance au RGPD. Le règlement rappelle qu’aucune donnée ne peut être échangée ou utilisée sans le consentement de la personne concernée, sauf dans le cas de la sécurité routière. Pour Juliette Crouzet : « Dans le cadre de la loi informatique, tout n’est pas parfait. Il faudra attendre encore deux ou trois ans pour avoir un test finalisé.

Nicolas Harlé, pour sa part, voit dans les données et leur gestion centralisée par un constructeur, comme Tesla le fait à la perfection, une formidable opportunité d’augmenter la valeur résiduelle des véhicules, qui seront de plus en plus locatifs. Le traitement des données permet de mieux préserver la durée de vie de la batterie, de limiter les risques d’accident et d’optimiser la maintenance. Le numérique permet aussi des améliorations. La donnée sera donc aussi au service de l’écologie en prolongeant la durée de vie des véhicules. Le conseil va plus loin en affirmant que la data, et les services qui l’entourent, seront une source de profit pour les constructeurs qui pourront alors baisser le prix, voire les mensualités d’acquisition de leurs véhicules. « La marge viendra des services », a-t-il précisé.

Sur le même sujet :
Le site Vendezvotrevoiture.fr a été créé en novembre 2011 et est spécialisé…

À Lire  Voiture neuve : nos conseils pour acheter le bon modèle en 2021