LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE LABODAL INNOVANT. Une nouvelle approche de l’équipement des produits de premiers secours. – Magazine dentaire LEFILDENTAIRE

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rencontre avec Nicolas Teissier, pharmacien responsable

En quelques mots, parlez-nous de votre entreprise ?

Labodal est un laboratoire pharmaceutique basé à Perpignan dont l’activité principale est la commercialisation de trousses de premiers soins d’oxygénothérapie à destination des professionnels de santé et des secouristes. L’oxygène médicinal Labodal présent dans les trousses de secours est un médicament qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’Agence du médicament (ANSM) depuis avril 2020. Cette nouvelle activité pharmaceutique a été développée au sein d’un groupe français déjà présent dans le domaine médical depuis plus de 10 ans. ans, avec notamment des solutions d’accès du public à la défibrillation.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos clients ? Qui sont-ils? Pourquoi se préparent-ils ?

Le profil des clients qui s’équipent d’une trousse de premiers soins d’oxygénothérapie est très varié. Il s’agit principalement de dentistes, que nous avions clairement identifiés comme étant les premiers à devoir s’équiper d’un kit d’oxygénothérapie. En effet, de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le fait que les chirurgiens-dentistes seront confrontés au cours de leur carrière à une situation d’urgence les obligeant à appeler les secours. La maîtrise des gestes d’urgence en attendant l’arrivée des secours est donc primordiale et l’ordre des chirurgiens-dentistes recommande aux praticiens de se constituer une trousse d’urgence contenant, entre autres médicaments, de l’oxygène administrable à haut débit. D’autres professionnels de la santé tels que les médecins ou les infirmières qui travaillent avec des groupes spécifiques tels que les personnes handicapées ou les patients en réadaptation, sont équipés. Mais aussi, des professionnels assurant la vaccination en cette période de Covid en cas de réaction allergique anaphylactique ou encore des secouristes à la recherche d’une solution d’oxygénothérapie ultra-portable, ce qui est le cas de nos flacons.

À Lire  Les conseils du vétérinaire pour protéger nos animaux de compagnie par temps chaud

En quoi l’oxygène médical que vous commercialisez répond-il à un besoin spécifique des cabinets dentaires ?

Les dentistes ne rencontreront qu’une ou deux fois dans leur carrière une urgence nécessitant l’administration d’oxygène. La pertinence d’être équipé n’est plus à démontrer. Mais l’utilisation d’un flacon rechargeable dont l’entretien est encombrant et coûteux, souvent sous contrat de location, ne semblait pas adapté à cet usage. Nos flacons sont à usage unique et ne nécessitent aucun entretien. Ils sont simplement remplacés tous les 5 ans et entièrement recyclés. Le kit Labodal a été conçu pour aider le professionnel de santé à réaliser les bons gestes avec le matériel adapté et de manière très simple. Muni d’une bouteille d’oxygène médicinal et de son détendeur réutilisable, le professionnel a à sa disposition les masques et insufflateurs nécessaires à la prise en charge de la victime, adulte ou enfant, qu’elle respire ou non. Notre volonté de proposer une offre lisible et claire nous a conduit à proposer nos bouteilles et accessoires médicaux à la vente en ligne sur notre site www.labodal.com, à tous les professionnels de santé habilités à utiliser de l’oxygène.

Quels sont les freins à l’équipement des pratiques aujourd’hui ?