Le lac d’Orta, également connu sous le nom de « Cusio », est situé entre la Valsesia et le lac Majeur. Le lac d’Orta est situé dans un quartier paisible entouré de beaux paysages et de vieilles maisons. Orta San Giulio est une destination populaire. Contrairement à l’agitation touristique des villes voisines, le lac d’Orta est calme, à l’exception des deux fêtes annuelles des fleurs, qui transforment les rues et les places en une mer infinie de fleurs.
La rive ouest du lac d’Orta présente des collines escarpées et accidentées. Ces collines font déjà partie de la chaîne de montagnes du Mont Rose. En revanche, la côte est est plus douce, avec ses collines s’élevant vers le Mont Rose jusqu’à 1491 m d’altitude.
De jolies activités à faire aux alentours du lac d’Orta
Vous pouvez explorer les villages d’Omegna ou de Pella sur les rives. De là, vous pouvez également emprunter une courte route vers le nord, en passant par Monte Mottarone et Omegna, pour rejoindre le lac Majeur. Lire aussi : Hôtels Intercontinental : bénéfice quadruplé grâce à un regain d’appétit pour les voyages. Cette route offre une vue magnifique sur le lac d’Orta.
Varallo est également très proche, si nous mesurons la distance en ligne droite. Cependant, la route entre eux, qui commence à l’extrémité ouest du lac d’Orta, et qui est pittoresque mais aussi lente et venteuse, prend près d’une heure.
Orta est située à environ 80 km au nord-ouest de Milan et à 50 km au nord de Novara. Milan vaut particulièrement le détour.
La ville d’Omegna à l’embouchure nord du lac d’Orta
Omegna est située à l’extrémité nord du lac d’Orta. La Piazza XXV est une belle place de cette petite ville industrielle. Sur le même sujet : « Des GO Club Med dans ma chambre… » : l’histoire sexy de…. Aprile s’ouvre sur le lac et possède une belle promenade le long du rivage. L’atmosphère de la ville est sereine grâce à son vieux centre-ville, avec des bâtiments datant du Moyen Âge, de la Renaissance et de la période baroque.
Le bâtiment le plus important de la ville est l’église romane Collegiata di Sant’Ambrogio. Il contient un autel du XVIe siècle.Parco Rodari porte le nom de Gianni Rodari, célèbre professeur et auteur de littérature pour enfants.
Il convient également de noter que bon nombre des maisons de design les plus célèbres, dont Alessi, Lagostina et Bialetti, sont nées dans le « Distretto dei casalinghi », près d’Omegna.
L’île San Giulio, l’unique île du lac d’Orta
Après un petit tour de la ville, vous pourrez embarquer sur l’île de San Giulio (ou l’île de Saint Jules en français). Il est facile de s’y rendre en bateau, au départ de la Piazza Mario Motta. Vous pouvez partir à tout moment, il n’y a pas d’attente. Il faut une dizaine de minutes pour faire le tour de l’île et rejoindre l’embarcadère. Lire aussi : Miss France, chic et conflit : Sylvie Tellier et Alexia Laroche…. L’île a à peu près la taille d’un mouchoir de poche. Il n’y a qu’une seule route sur l’île, la « route du silence », qui mène à la Basilique de San Giulio. Cette magnifique construction romane des Xe et XIe siècles abrite de superbes fresques lombardes du XVe siècle en excellent état.
Le Sacro Monte di Orta qui domine le lac d’Orta
L’un des points d’intérêt les plus importants de la région est le Sacro Monte di Orta. C’est l’une des neuf montagnes sacrées du Piémont et de la Lombardie que l’UNESCO a déclaré site du patrimoine mondial. Le plus simple est de s’y rendre à pied depuis le centre-ville. La montée prend environ 15-20 minutes, mais ce n’est pas difficile. Vous pouvez également vous y rendre en voiture.
Ces montagnes sacrées, dont Orta fait partie, sont des ensembles ou des chapelles et des lieux de culte qui ont été construits aux XVIe et XVIIe siècles pour offrir aux pèlerins chrétiens des lieux saints alternatifs à Jérusalem et à la Palestine, devenus plus difficiles à atteindre en raison de l’expansion de culture musulmane.