L’achat d’une Tesla Model 3 d’occasion est-il risqué ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Model 3 attire les convoitises et les nouveaux délais de livraison très fluctuants poussent certains acheteurs à se tourner vers le marché de l’occasion, où la berline américaine commence à se faire un nom. Mais attention aux spéculations, malheureusement présentes, d’autant que la fiabilité n’est pas la qualité première de la Tesla !

Lors du lancement de la Tesla Model 3 en France en 2019, deux versions étaient proposées dès le départ : Grande Autonomie et Performance. La version Standard Plus a suivi peu de temps après. Les prix de départ (respectivement 59 500 €, 64 890 € et 48 600 €) ont continué de baisser entre 2020 et 2022, allant jusqu’à descendre à 43 800 € pour une Model 3 Standard Plus (autonomie mesurée en autonomie ville/route/autoroute : 318/ 278 / 233 km), 52 990 € pour la Longue Autonomie (autonomie ville/route/autoroute mesurée : 445/393/320 km) et 59 990 € pour la Performance. Mais depuis le début de l’année 2022, elles explosent : au moment de la publication de cet article, la version de base ne se négocie pas à moins de 49 990 €, la Grande Autonomie à 58 990 € et les performances sont quasiment revenues au prix de départ. , montré à 62 990 €.

Si l’on se limite aux véhicules vendus neufs en France, il y a environ 45 000 Model 3 en circulation aujourd’hui. La majeure partie de la flotte a été immatriculée en 2021 (25 000 modèles), mais toutes les Tesla Model 3 sont encore aujourd’hui couvertes par une garantie. Celui-ci dure en réalité 4 ans ou 80 000 kilomètres, la batterie et les « mécanismes d’entraînement » sont couverts par une garantie de 8 ans ou 192 000 kilomètres, sauf dans le cas de Standard plus, qui expire après 160 000 kilomètres. Cette garantie de 8 ans promet le remplacement de la batterie si elle tombe à moins de 70 % de sa capacité d’origine et est transférable avec le véhicule comme toutes les garanties. A noter également que Tesla offre une garantie d’un an ou 20 000 km sur les véhicules d’occasion vendus par le biais du réseau. Le seul souci est qu’il n’y a actuellement aucun véhicule à vendre. Pas plus neuf qu’occasion. Le retour chez le concessionnaire devrait avoir lieu en février 2023 !

Spéculation tarifaire

Spéculation tarifaire

En attendant le retour de la Model 3, les prix des véhicules d’occasion explosent : le premier prix relevé pour cette enquête était de 33 000 € pour une Standard Plus de 3 ans avec 50 000 kilomètres au compteur. Une version Long Autonomy ne semble pas disponible à moins de 55 000 € pour une voiture d’un an, sachant qu’avec le bonus déduit, elle s’est vendue 48 990 € il y a douze mois. Le même phénomène touche la version Performance : aucune petite annonce ne descend en dessous de 60 000 € pour une voiture, bonus déduit, qui peut être achetée à 56 990 €… La Model 3 est devenue un objet de spéculation similaire : « Puisqu’il n’y aura pas de livraison avant le mois de février suivant et que les versions en circulation aujourd’hui s’affichent 10 000 € de plus qu’avant, il est aussi facile pour un concessionnaire que pour un particulier d’afficher la voiture 3 000 € à la valeur excédentaire en se disant que si quelqu’un en cherche une, en paiera le prix », analyse Yoann Taitz, directeur de la valeur d’Autovista, société spécialisée dans les prix des voitures. « Mais attention, pour des véhicules qui seront livrés à partir de 2023, les clients n’accepteront pas de payer plus », prévient-il. En somme, la Model 3 est probablement au plus haut aujourd’hui, les valeurs devraient chuter à mesure que les immatriculations de voitures neuves reprennent.

Lire aussi :
Le Black Friday 2022 aura lieu du vendredi 25 novembre au lundi…

Fiabilité

Fiabilité

Le modèle 3 se vend pour de l’or… Et pourtant. La fiabilité ne semble pas être la première qualité vantée par les propriétaires. Rappelons que Tesla était classée 30e (sur 33) sur la liste des marques les plus fiables en 2021 par la firme américaine JD Power. Cette enquête annuelle réputée outre-Atlantique est basée sur des milliers d’avis de récents propriétaires de Tesla. La Model 3 a d’ailleurs déjà fait l’objet de trois rappels signalés aux autorités. Lire aussi : Revenu passif : comment le générer sans investissement initial ! – Miroir Magique. En juillet 2021, toutes ces Tesla produites entre décembre 2018 et janvier 2021 ont été rappelées pour un problème de fixation des étriers de frein aux fusées. Dans la foulée, la Model 3 produite entre juillet 2018 et le 29 mars 2021 a également été rappelée pour supports de courroie défectueux. En décembre dernier, enfin la main-d’œuvre fabriquée entre janvier 2019 et le 4 juin 2021 a été renvoyée à l’atelier en raison de montages de bras tirés non conformes aux normes d’homologation en Europe. Lorsque les mesures de rappel ne sont pas liées à la sécurité, Tesla envoie des e-mails à ses clients. Récemment, des Model 3 ont été rappelées chez les concessionnaires pour modifier le câble qui relie la caméra arrière.

Comparez l’autonomie réelle des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesure standardisé. Capacité de la batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Nouveau test DS 7 E-TENSE 4x4 360° : tête et queue !
Sur le même sujet :
A l’occasion de la refonte de son SUV phare, DS en a…

Un son de cloche mondial

Un son de cloche mondial

Plus que les défauts « officiels » reconnus par Tesla, il existe des dizaines de certificats qui se ressemblent de partout sur la planète, donnant une idée de la fiabilité générale de la Model 3. Certains modèles sont bien nés et échouent rarement . Parler d’eux. Mais souvent la petite Tesla est sujette à des pépins informatiques : mises à jour qui plantent de 50%, GPS qui disparaît, feux qui s’allument accidentellement en plein jour, clignotants qui ne fonctionnent plus, etc. Le logiciel Autopilot fait également l’objet d’une enquête fédérale aux USA car plus de 300 témoignages de freinages intempestifs ont été recueillis. Tout cela pourrait bien se passer si Tesla n’avait pas choisi une culture de l’opacité. De plus, seuls les mécaniciens dûment autorisés par Tesla peuvent intervenir sur les voitures, sachant qu’il n’y a que 16 centres Tesla sur tout le territoire. Idem pour la carrosserie : toute voiture non réparée par un atelier agréé par la marque américaine pourrait voir la garantie sauter ! De plus, les pièces détachées sont rarement disponibles et souvent hors de prix. Les témoignages abondent de propriétaires en attente de pièces détachées neuves, ce qui n’est pas le meilleur moyen d’ancrer durablement la marque sur le marché français.

En conclusion

En conclusion

La Tesla Model 3 est un jouet efficace : des performances de premier ordre dans un silence absolu et un certain confort, sans oublier un réseau de recharge efficace, les utilisateurs en redemandent. Mais entre une fiabilité toujours évolutive, un service après-vente qualifié d’abonnés absents par les propriétaires et des prix de l’or, la Model 3 n’est pas le choix électrique le plus silencieux.

Voir l’article :
Avec la hausse des prix du carburant et les restrictions à long…

À Lire  Tunisie : la constitution controversée de Kais Saied va être adoptée