L’Ademe vous propose de calculer votre empreinte carbone

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis en place un simulateur.

L’empreinte carbone de la France a baissé de 9% entre 1995 et 2021

Connaissez-vous votre empreinte carbone ? Par ces mots, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vous invite à commencer votre test sur une page dédiée (nosgestesclimat. Sur le même sujet : A Saint-Gervais, 67% d’avis favorables au projet de remontée de la vallée.fr). En 10 minutes vous recevrez une estimation de votre empreinte carbone.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous souvenez-vous de la contre-attaque de Nicolas Batum en demi-finale des JO…

En 10 minutes, vous obtiendrez une estimation de votre empreinte carbone de consommation

Le climat se réchauffe à cause de l’activité humaine, c’est un fait. Mais quel est notre rôle dans tout cela en tant que citoyens ? Afin d’estimer sa propre influence sur le réchauffement climatique, il est courant de calculer l’empreinte CO2 individuelle de la consommation. Le principe est le suivant : pour chaque consommation (rouler 10 km en voiture, manger un steak, chauffer la maison au gaz, etc.) on comptabilise les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie. Progressivement, le poids des différents secteurs (transport, alimentation, logement, etc.) s’ajoute à votre empreinte carbone personnelle.

À Lire  Frais de notaire 2022 : combien pour l'achat d'un bien neuf ou ancien ? | L'immobilier par SeLoger

Comment éviter les arnaques en vacances ?
Voir l’article :
L’arnaque à l’irlandaise Il revient chaque été et emmène sa charge sur…

Des améliorations encourageantes

A l’issue de la COP27, le ministère de la Transition écologique a publié un rapport faisant état d’améliorations encourageantes. L’empreinte carbone de la France a diminué de 9 % entre 1995 et 2021. A noter que si les émissions domestiques ont diminué de 27 %, les émissions de CO2e liées aux importations ont augmenté de 20 %, note le ministère de la Transition écologique.

Estimation ou estimation immobilière : que choisissez-vous pour connaître la valeur d'un bien ? | L'immobilier par SeLoger
A voir aussi :
Estimation immobilière ou avis de valeur : à quoi cela correspond ? Lorsque vous…

– 9% en 2020

En 2020, l’empreinte CO2 par personne est estimée à 8,2 tCO2 équivalent, i. H soit une baisse de 9 % par rapport à 2019. Compte tenu de la croissance démographique, l’évolution de l’empreinte carbone par rapport au nombre d’habitants diminue fortement (-25 %) entre 1995 (11,0 tCO2eq/personne) et 2020 (-18 % entre 1995 et 2019). Entre 1995 et 2005, l’empreinte carbone par habitant est restée à un niveau légèrement supérieur à 11 tCO2 équivalent avant de commencer à diminuer.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le musée Antoine-Vivenel veut gagner en popularité. Le lieu culturel est en…