L’alarme se déclenche-t-elle toujours ? Voici pourquoi vous…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cette histoire fait partie de 12 jours de conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre technologie, de votre maison et de votre santé en cette saison des fêtes.

La plupart d’entre nous ne le savons que trop bien : cette sensation douloureuse lorsque l’alarme se déclenche bien avant que vous ne soyez prêt à vous réveiller. Peu importe le nombre de fois où vous appuyez sur snooze, cela vous réveille à moitié – non moins groggy et juste un peu plus irrité.

Cette routine difficile ne devient jamais plus facile car elle va à l’encontre de la façon naturelle de se réveiller du corps humain. Nos modes de vie sont peut-être moins dépendants de la lumière naturelle qu’à tout autre moment de l’histoire, mais nos corps en dépendent toujours obstinément.

Au fil du temps, avez-vous remarqué que vous vous sentiez prêt à vous coucher plus tôt ? Il y a une raison pour cela. Qu’on le veuille ou non, la lumière et l’obscurité jouent un rôle important dans nos cycles veille-sommeil. Cela signifie que vous pouvez utiliser la lumière le matin pour vous aider à vous réveiller plus facilement.

Voyons comment la lumière interagit avec votre corps (elle peut même être thérapeutique !) et comment vous pouvez utiliser la lumière naturelle réelle et simulée pour faciliter votre journée.

Alina Bradford a contribué à cet article.

Comment se réveiller à la lumière

Avant d’utiliser le soleil pour la luminothérapie matinale, vous pouvez prendre quelques mesures pour utiliser la lumière du soleil (et une aide artificielle) afin d’augmenter vos chances de vous réveiller naturellement sans alarmes normales. Voir l’article : CHIRURGIE ESTHÉTIQUE : Quelle destination choisissez-vous ?. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour compter sur la lumière le matin :

Lire aussi :
L’activité physique est nécessaire pour réduire le risque de cancer du sein.…

Comment obtenir plus d’exposition à la lumière pendant votre journée

La lumière du jour est si importante pour l’horloge interne du sommeil de votre corps, sans parler de votre santé mentale. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de s’assurer que cela fait partie de votre routine.

Planifiez ces promenades matinales ou une matinée tranquille sur la terrasse. Ouvrez les stores et laissez entrer beaucoup de lumière naturelle dans la maison le matin. Si cela est difficile à faire ou si vous vous levez bien avant le soleil, vous pouvez essayer une softbox. Celles-ci sont plus efficaces pendant 20 à 30 minutes et avec environ 10 000 lux de lumière vive. Avant d’utiliser une boîte à lumière, assurez-vous d’en discuter avec votre médecin.

Une bonne nuit de repos facilitera toujours le réveil, mais ce bon repos commence bien avant que vous ne vous couchiez sur l’oreiller. L’exposition au soleil et aux formes artificielles de lumière du jour, en particulier le matin, peut établir des rythmes sains et préparer votre corps à se réveiller naturellement et en douceur chaque jour.

À Lire  Emma : bien dormir ne coûte plus si cher pendant les French Days

Lire aussi :
Les preuves scientifiques de l’importance du sommeil pour la santé augmentent chaque…

Le lien entre la lumière et votre rythme circadien

Comme la plupart des autres créatures vivantes, nous, les humains, avons une horloge intégrée qui régule nos cycles veille-sommeil. Cette horloge biologique est liée aux rythmes circadiens, qui sont divers changements physiques, mentaux et comportementaux qui se produisent en fonction du cycle de la nuit et du jour.

Cela signifie que votre corps réagit différemment selon l’heure de la journée, en particulier après votre réveil et avant d’aller vous coucher. Des études montrent que notre cerveau est le plus sensible à la lumière environ 2 heures avant d’aller dormir jusqu’à environ une heure après notre réveil.

Plus tard dans la journée, lorsqu’il fait sombre dehors, votre corps produit plus de mélatonine, une hormone qui aide à réguler vos cycles de sommeil. Lorsque la production de mélatonine augmente, votre corps entre naturellement dans un état de repos.

Pendant la journée, votre corps supprime la production de mélatonine. Pendant la nuit, lorsque l’exposition à la lumière est minimale, la production de mélatonine peut augmenter jusqu’à 3 à 10 fois sa quantité quotidienne. L’exposition à la lumière la nuit, en particulier lorsque vous dormez normalement, peut bloquer la production de mélatonine et vous empêcher de vous endormir ou de rester endormi. Il peut également perturber vos cycles de sommeil, limitant votre temps de sommeil profond, essentiel pour restaurer votre corps et votre esprit.

Ceci pourrez vous intéresser :
Dans le prochain épisode, « Demain nous appartient »… Tandis que Mélanie…

Comment la lumière du soleil affecte votre cerveau

Bien que ces rythmes circadiens soient affectés par divers aspects de notre comportement et de nos habitudes quotidiennes, rien n’est plus important que la lumière. Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, notre corps s’est appuyé sur le simple rythme de se réveiller au soleil et de dormir dans le noir.

Même lorsque vos yeux sont fermés, les photorécepteurs de votre rétine peuvent détecter la présence de la lumière du soleil, ce qui déclenche le réveil de votre cerveau. La production de mélatonine diminue et votre corps commence à augmenter sa production d’autres hormones, en particulier la sérotonine et le cortisol. Ces hormones sont liées à des aspects importants de nos routines d’éveil, comme l’humeur et la vigilance.

Notre cerveau dépend tellement de la lumière du soleil qu’un manque d’exposition peut perturber nos cycles de sommeil et causer des problèmes de santé mentale tels que la dépression et d’autres troubles de l’humeur. En hiver, environ 5% des adultes aux États-Unis connaissent une augmentation de ces problèmes, un problème connu sous le nom de trouble affectif saisonnier.

À Lire  Applications de yoga à domicile : notre choix

Lire la suite : Comment nous pourrions mieux dormir, selon nos ancêtres

Lire aussi :
Si vous cherchez des moyens de perdre du poids, vous avez peut-être…

Les bienfaits de la luminothérapie

En raison de la relation importante entre la lumière et notre cerveau, les scientifiques ont expérimenté diverses façons d’utiliser la lumière du soleil et la lumière artificielle pour traiter certains problèmes de santé mentale. Cette pratique, connue sous le nom de luminothérapie, est encore relativement nouvelle et bon nombre de ses avantages font encore l’objet de recherches.

Les durées de traitement varient en fonction de la personne et de l’état, mais les séances de luminothérapie consistent généralement en environ 30 minutes d’exposition directe à la lumière. Selon le problème, certaines personnes peuvent bénéficier d’une lumière solaire à spectre complet (ou d’un équivalent artificiel) ou d’une exposition ciblée à certaines parties du spectre lumineux. Par exemple, la lumière verte peut aider à traiter les migraines, tandis que certaines preuves montrent que la lumière rouge peut être utile pour traiter les plaies.

De manière générale, la luminothérapie peut aider les patients qui souffrent de :

Ces bienfaits de la luminothérapie sont prometteurs. Cependant, comme pour tout type de traitement, c’est une bonne idée d’en parler à votre médecin avant de commencer. La luminothérapie peut ne pas fonctionner correctement si vous avez des problèmes de vision, si vous souffrez de sensibilité à la lumière ou de trouble bipolaire, ou si vous prenez certains médicaments.

Lire la suite : Vous avez du mal à dormir ? Essayez ces 6 remèdes naturels

Luminothérapie du matin

Comme mentionné ci-dessus, notre corps est le plus sensible à la lumière d’environ 2 heures avant le coucher jusqu’à environ une heure après notre réveil. En raison de ce cycle naturel, la luminothérapie est généralement plus efficace lorsqu’elle se produit tôt le matin, dans la première heure après le réveil.

Bien que vous puissiez utiliser une boîte à lumière pour ce faire (plus d’informations sur celles ci-dessous), votre meilleure option pour la lumière du matin est la lumière directe du soleil, en particulier à travers les yeux et non à travers une fenêtre. ou des lunettes de soleil. Non, cela ne signifie pas que vous devriez regarder le soleil. Allez vous promener ou asseyez-vous sur votre porche pour profiter des rayons du soleil. Sortir dehors pendant 30 à 45 minutes pour profiter de la lumière du soleil non filtrée le matin peut aider votre corps à se réveiller et à établir des cycles veille-sommeil meilleurs et plus cohérents.

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne sont pas destinées à constituer des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir sur une condition médicale ou des objectifs de santé.