Lancement du volet santé du Conseil National de Refondation

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans le cadre du lancement du Conseil national de refondation, le 8 septembre, par le président de la République, la santé a été identifiée comme l’un des thèmes pour lesquels un travail de concertation doit être mené pour identifier des solutions. les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Dans ce cadre, en complément de la concertation nationale, l’ARS Bretagne a organisé une réunion territoriale de co-développement, entre octobre et décembre 2022, dans le but d’identifier toutes les initiatives locales possibles pour porter des propositions, des évolutions pour notre système de santé.

En vue de la mise en œuvre de cette composante territoriale du CNR Santé, l’ARS Bretagne a mobilisé les sept Conseils Territoriaux de Santé de la région qui représentent, de par leur composition et leur périmètre territorial, les instances les plus appropriées. Afin d’avoir une association plus forte des élus, ce CTS est largement élargi au président de l’EPCI de la région concernée, mais aussi au panel citoyen. De plus, ces consultations devraient porter sur les quatre thèmes prioritaires suivants :

D’autres thématiques complémentaires ont été identifiées par le CTS comme l’innovation en santé, l’accompagnement en fin de vie, la santé mentale… Le tout se tiendra mensuellement en novembre avec pour objectif de faire remonter au ministère de la santé et de la prévention, les contributions régionales au plus tard fin décembre.

Les propositions concrètes identifiées seront transmises au niveau national, et deviendront une des composantes des travaux de révision du Projet Régional de Santé (SRP).

À Lire  Attention, la Switch a peur de la canicule : des conseils pour éviter la surchauffe