Lancer. Championne de France d’équitation à Comminges

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

l’essentiel

Avec le titre de championne de France décroché par Marine Bournier en sports équestres puis décroché en rugby par l’équipe réserve Mazères Cassagne Sports, les Comminges font partie de l’élite sportive nationale !

Encore un titre de champion de France en Comminges. Cette fois ce n’est pas un sport d’équipe comme le rugby et le titre remporté par l’équipe réserve de Mazères Cassagne Sports, mais un sport individuel, l’équitation, et le titre de championne de France remporté par Marine Bournier, une jeune habitante de Touille dans le canton de Salies-du-Salat.

Une aventure qui a débuté dans l’Ariège voisine, à Prat Bonrepaux dès l’âge de 5 ans, où Marine est restée 13 ans. C’est Laurence, sa mère, qui raconte la suite : « en mai, elle a dû partir, mais comme elle voulait participer aux championnats de France à Lamotte-Beuvron, elle a rejoint en urgence les Ecuries du Domaine de Cazères dirigées par Julien Barbero, une cavalière CSO, qui la préparera spécialement pour cette aventure, ainsi que sa jument Enky du Casteras, un cheval de selle français de 8 ans, acquis en 2019, qu’elle a dompté elle-même ».

Cheval et cavalier évolueront ensemble dans la compétition pendant 2 ans avec une progression régulière. Marine a 18 ans et est étudiante. Lors de la saison 2021-2022, Marine et Enky ont de bons résultats qui leur permettent de se qualifier pour participer au championnat. Dans l’indisponibilité de son coach, Marine court sous les couleurs du dynamique et convivial Club Hippique de Pibrac, emmené par Pierre Rivière à Lamotte et obtient sa consécration le 30 juillet 2022 en remportant la 1ère place de ce championnat de France CCE Club Elite en Catégorie Jeunes Cavaliers.

À Lire  À commencer par Pixel Watch, la première montre connectée de Google

Pour les débutants en équitation, quelques précisions : « leur discipline est le CCE qui regroupe 3 épreuves, le dressage, le saut d’obstacles et le cross, une épreuve spectaculaire, mais à haut risque », explique Laurence. « L’objectif est de faire la meilleure épreuve de dressage possible et de faire un temps impeccable en saut d’obstacles et en cross. Marine est 2ème après le dressage et garde cette place après un cross parfait. Un saut impeccable en totale fusion avec Enky lui offre la 1ère place , place ».

Cette victoire clôt sa saison et sa carrière dans la catégorie Club et lui ouvre les portes d’Amador 2 avec son complice Enky. Marine se lancera également cette année avec une autre jument de 4 ans très prometteuse, Indiana Star d’Extra. C’est sous la houlette de son entraîneur Julien qu’elle va tout faire pour tenter de se qualifier pour d’autres championnats avec ses 2 juments.