L’AP-HP et Inria lancent URGE, un projet de recherche pour analyser et optimiser les parcours des patients aux urgences

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 10/11/2022. Annonces promotionnelles

Dans le cadre de leur laboratoire commun Daniel Bernoulli, l’AP-HP et Inria coordonnent un projet de recherche visant à améliorer la prise en charge des patients dans les services d’urgence. Baptisé URGE et coordonné par Youri Yordanov (AP-HP, Fédération Hospitalo-Universitaire IMPEC et Sorbonne Université) et Xavier Allamigeon (Inria et École Polytechnique), le projet vise à créer un simulateur de flux d’urgence pour accompagner les équipes hospitalières dans le système de prise en charge des patients. .

Un partenariat fort pour accélérer le transfert des innovations dans le secteur hospitalier

Travaillant déjà depuis plusieurs années dans un partenariat fort, Inria et l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) ont renforcé fin 2020 leur collaboration en créant un laboratoire commun de Daniel Bernoulli, dédié réunissant des experts de ces deux organismes. . Centré sur les applications du numérique à la médecine et à la santé, son objectif est de favoriser les collaborations entre experts des deux organismes pour favoriser la recherche et accélérer le transfert des applications dans le secteur hospitalier.

En avril 2022, l’AP-HP et Inria ont lancé, via leur laboratoire commun Daniel Bernoulli, un appel à projets pour un grand projet collaboratif sur la santé numérique sous le nom de « Défi Commun Bernoulli Lab ». A l’issue du processus de sélection en deux étapes (première sélection de 2 projets parmi 7 déposés sur la base de lettres d’intention, puis sélection du projet lauréat lors de l’évaluation du 5 juillet 2022 par le conseil AP -HP – Pluridisciplinaire Inria [1]), le projet URGE a été nommé lauréat du Bernoulli Lab Challenge et a été officiellement annoncé le 10 octobre.

Revoir et améliorer les parcours des patients aux urgences

La fréquence des admissions aux urgences (SAU) a presque doublé au cours des deux dernières décennies et a dépassé les 20 millions de visites par an ces dernières années.

Pour le professeur Catherine Paugam-Burtz, directrice générale adjointe de l’AP-HP « La proposition du projet URGE est qu’il associe la puissance et les données de plusieurs structures d’urgence d’Ile-de-France, qui sont intégrées dans l’association hospitalo-universitaire, et les compétences en science numérique des équipes de recherche d’Inria.L’organisation organisée des flux de patients a longtemps été la clé du fonctionnement des urgences hospitalières, et avec cette approche basée sur les données, nous avons un projet à fort potentiel d’impact.La collaboration entre l’AP-HP et Inria, déjà marqué par la création de 2 chaires de recherche et rejoint par la création du Bernoulli Lab, continue encore de grandir et ouvre des opportunités prometteuses et solides pour l’hôpital. »

À Lire  Désormais, le vapotage donne aussi le diabète

La collecte d’outils numériques avancés, tels que la modélisation numérique et visuelle, liés aux données de douze SAU de l’AP-HP, permettra de créer une analyse détaillée des routes du patient afin de déterminer les étapes dans lesquelles les soins sont reçus est réduit . Le projet URGE a donc trois objectifs :

Pour Jean-Frédéric Gerbeau, directeur général adjoint de Science Inria, « l’association de la médecine et des sciences et technologies du numérique modifie le traitement des données de santé. La collaboration entre les équipes Inria et AP-HP, renforcée par la création récente de Le Bernoulli Lab, en fournit de nombreuses illustrations. Le projet URGE s’inscrit pleinement dans cette dynamique en abordant la difficile question de l’organisation des services d’urgence, avec des méthodes innovantes inédites, avec l’espoir de bénéficier tant aux patients qu’aux professionnels de santé. »

Le projet URGE s’appuie sur l’expertise d’experts des deux organismes grâce à la collaboration entre les services d’urgences de la Fédération Hospitalo-Universitaire d’Ile-de-France (FHU) IMPEC IMProving Emergency Care2, Plateforme de Recherche Est Parisien, Observatoire Régional des Soins informels avec plusieurs groupes du projet Inria : Tropical (associé à l’Ecole polytechnique IPP et au CNRS, au centre Inria de Saclay), Aviz (associé à l’Université Paris-Saclay et au CNRS, au centre Inria de Saclay) et Diogène (partagé avec ENS PSL et CNRS, au centre Inria de Paris).

1 Composition du jury du Bernoulli Lab Challenge : Président du Comité de Coordination (Pr Catherine Paugam-Burtz), Directeur Scientifique du Bernoulli Lab (Dominique Chapelle), VP Recherche de l’AP-HP (Pr Gabriel Steg), représentant du CIO de AP-HP, représentant de la DRCI de l’AP-HP, représentant de la DGDS (direction scientifique) d’Inria, représentant de la DGDI (direction du développement) d’Inria.

2AP-HP : Ambroise-Paré, Antoine-Béclère, Avicenne, Beaujon, Bicêtre, Bichat, Cochin-Port Royal, Hôpital Européen Georges Pompidou, Henri-Mondor, Jean-Verdier, Lariboisière, Louis-Mourier, Pitié-Salpêtrière, Saint– Antoine, Saint-Louis et Tenon AP-HP

Hors AP-HP : Saint-Denis, Saint-Joseph, Melun

A propos d’Inria : Inria est un centre national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de classe mondiale, l’innovation technologique et le risque commercial sont son ADN. Au sein de 200 groupes projets, dont la plupart sont partagés avec de grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs explorent de nouvelles technologies, souvent de différentes manières et en collaboration avec des partenaires de l’industrie pour relever de grands défis. En tant que pôle technologique, Inria accompagne des voies applicatives variées : de l’édition de logiciels libres à la création de start-up technologiques (Deeptech). Inria est inscrit à l’Institut Carnot, ce qui confirme sa volonté d’allier recherche et monde industriel. www.inria.fr

À Lire  Lot et Garonne. Le centre médical de garde ouvre ses portes

A propos du laboratoire commun AP-HP – Inria Daniel Bernoulli : Le laboratoire commun AP-HP – Inria Daniel Bernoulli (Bernoulli Lab) est le fruit d’une collaboration, achevée en décembre 2020, entre l’AP-HP et Inria, l’institut de recherche du pays . sciences et technologies numériques. Sa mission est d’accélérer la recherche et l’innovation en santé numérique, en rapprochant les chercheurs en sciences du numérique et les professionnels de santé (voir bernoulli-lab.fr). Ces travaux se déclinent en trois objectifs principaux : – Accélérer la recherche en santé basée sur l’utilisation des données de santé ; – Promouvoir le développement de nouveaux outils, tels que des algorithmes, des bibliothèques ouvertes, des logiciels, etc. susceptibles de faciliter la pratique quotidienne de la médecine ou de la recherche médicale ;- Stimuler le transfert des nouvelles méthodes numériques de santé dans le monde économique. Le laboratoire rassemble aujourd’hui une communauté riche d’une centaine de membres, acteurs de 20 projets actifs et de 8 bâtiments de recherche partenaires .www. bernoulli-lab.fr

A propos du Bernoulli Lab Challenge : En avril 2022 et dans leur laboratoire commun Daniel Bernoulli, l’AP-HP et Inria ont lancé conjointement un appel à projets pour un grand projet collaboratif sur la santé numérique sous le nom de Common Challenge « Bernoulli Lab ». Ce fonds vise à rassembler les ressources nécessaires pour aborder un objectif trop vaste pour être atteint avec des moyens financiers limités (bourses de thèse ou de post-doc, actions de développement technologique ou de recherche, activités d’accueil, etc.) -so). Le projet, qui dure généralement 4 ans, peut donc combiner l’expérience de plusieurs équipes Inria et AP-HP, et éventuellement d’un ou plusieurs partenaires extérieurs, publics ou privés, qui dans ce cas sont invités à apporter leurs fonds. Le montant accordé s’élève à 500 000 € (hors apports complémentaires d’éventuels partenaires extérieurs), en fonction des besoins exprimés, pour une durée standard de 4 ans.Un projet est retenu au terme d’un choix, sera soutenu par le Bernoulli Lab au fur et à mesure partie de son travail pour accélérer le projet.

[1] Composition du conseil du Bernoulli Lab Challenge : Président du Comité de Coordination (Pr Catherine Paugam-Burtz), Directeur Scientifique du Bernoulli Lab (Dominique Chapelle), VP Recherche de l’AP-HP (Pr Gabriel Steg), représentant. de la DSI de l’AP-HP, représentant de la DRCI de l’AP-HP, représentant de la DGDS d’Inria (département des sciences), représentant de la DGDI d’Inria (département du développement)