L’AP-HP s’engage à s’associer à YouTube pour fournir des informations médicales de qualité au grand public

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 05/10/2022. communiqué de presse

L’AP-HP produira de courtes vidéos de trois à cinq minutes, pour faire connaître des sujets de santé publique. Des professionnels de toutes les équipes hospitalières de l’AP-HP (infirmiers, radiologues, médecins…) participeront à ces vidéos.

Les sujets sélectionnés sont basés sur les sujets identifiés comme les plus recherchés sur YouTube : cancer du côlon, femmes (endométriose, kyste ovarien, fibromes utérins), diabète, troubles mentaux et toxines (aliments, médicaments, etc.).

Chaque sujet fera l’objet de plusieurs vidéos selon des phases connues, par exemple : diagnostic, soins, suivi rééducation…

Ces vidéos seront disponibles deux fois par mois en exclusivité sur la chaîne YouTube de l’AP-HP à partir d’octobre 2022.

L’accord de partenariat s’inscrit dans la volonté de YouTube de donner plus de sens aux utilisateurs pour les aider à rechercher et identifier facilement des informations de santé fiables.

YouTube travaille avec les principales organisations de santé nationales et internationales pour les aider à créer du contenu sur des sujets de santé importants.

A partir du 4 octobre 2022, deux nouvelles fonctionnalités seront mises en place ainsi que certains tests et vidéos liés à la santé pour délivrer des informations pertinentes et fiables aux utilisateurs français sur des sujets de santé.

En effet, YouTube va introduire une nouvelle « base de données » sur les vidéos liées à la santé pour aider les internautes à identifier le contenu de sources faisant autorité et fiables, dont celles de l’AP-HP.

La plate-forme mettra également en évidence les vidéos de ces mêmes sources dans des catégories spécifiques pour fournir plus de contexte aux utilisateurs afin de les aider à rechercher et à identifier facilement des informations fiables sur la santé.

À Lire  Reignier : les dentistes assurent les services d'urgence pour les soins d'urgence

À propos de YouTube : Lancé en mai 2005, YouTube permet à des milliards de personnes de découvrir, regarder et partager des vidéos originales. YouTube offre un lieu où les gens peuvent discuter, apprendre et inspirer d’autres photographes du monde entier et où les créateurs et les annonceurs de toutes tailles peuvent atteindre. YouTube fait partie de Google.

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalo-universitaire de renommée internationale à dimension européenne. Il est organisé en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Sorbonne ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP- HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. 38 hôpitaux reçoivent chaque année 8,3 millions de patients : consultations, urgences, hospitalisations programmées ou hospitalisations à domicile. Il assure un service de santé publique complet, 24 heures sur 24, ce qui est à la fois un devoir et un honneur. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, infirmiers, administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Service de presse AP-HP : 01 40 27 37 22 – service.presse@aphp.fr

Bureau d’information YouTube : Johanna Vogel – 07 63 40 97 13 – johanna.vogel@pprww.com