L’argent et le bonheur | Quand Jeff Bezos nous dit de ne pas acheter de télé

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans l’infolettre Argent et bonheur envoyée par courriel les mardis, notre journaliste Nicolas Bérubé propose des réflexions sur l’enrichissement, la psychologie de l’investisseur et la prise de décisions financières. Ses textes sont reproduits ici le dimanche.

C’est toujours étrange quand des milliardaires offrent des conseils financiers personnels. Ces gens sont tellement détachés de la vie des citoyens ordinaires que l’exercice peut vite devenir inconfortable.

La semaine dernière, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est entré dans ce territoire délicat.

Bezos, l’un des hommes les plus riches du monde et propriétaire d’un tout nouveau yacht de 500 millions de dollars, a conseillé aux gens d’éviter d’acheter de grosses choses comme une télévision, un réfrigérateur ou même une voiture.

« Si vous envisagez d’acheter un téléviseur grand écran, retardez peut-être votre décision, économisez cet argent et voyez ce qui se passe », a-t-il déclaré dans une interview à CNN. Même chose avec un frigo, une nouvelle voiture, peu importe… Prenez un petit risque. L’économie ne va pas très bien en ce moment, les choses ralentissent, on assiste à des licenciements dans plein de secteurs. »

Ce n’est pas tous les jours qu’un homme qui a fait fortune dans le commerce de détail conseille aux gens d’arrêter de dépenser leur argent dans le commerce de détail.

Personnellement, je salue les conseils de Bezos. Au final, renoncer à dépenser 2 000 $ équivaut à trouver 2 000 $ par terre en marchant dans la rue.

Je l’ai déjà dit, je déteste les dettes habituellement réservées aux arnaqueurs au téléphone et aux bougres. Lorsque l’inattendu se produit, avoir de l’argent en caisse peut faire la différence entre résoudre un problème rapidement ou s’endetter.

J’en ai fait l’expérience récemment lors d’un voyage à l’étranger lorsque j’ai eu la brillante idée de sauter dans l’océan sans me rendre compte que la clé électronique de notre voiture de location se trouvait dans la poche de mon pull.

Cette expérience m’a fait économiser 888 $. Ma compagnie d’assurance couvrirait normalement ce montant, mais en attendant que la réclamation soit traitée, j’ai pu résoudre le problème en quelques secondes sans m’endetter.

Quand on parle d’épargne et d’investissement, on a souvent l’impression que c’est ennuyeux, car on n’en profite que plus tard, par exemple à la retraite. Mais c’est faux. L’oreiller d’urgence nous donne la liberté dès le premier jour, et cette liberté nous suit tout au long de notre vie.

Des imprévus coûteux et désagréables surviennent. Parfois, l’imprévu peut être plus grave : par exemple, la perte d’un emploi. Les professionnels des finances personnelles recommandent aux gens de constituer un coussin d’urgence égal à trois à six mois de dépenses.

Beaucoup recommandent de laisser cet argent sur un compte bancaire. Pour ma part, je préfère investir dans mon fonds d’urgence. En cas d’échec, je vendrai une petite partie de mes investissements. Cela ne me prend que quelques minutes.

Oui, je devrai peut-être les revendre après un an s’ils ont perdu de la valeur. Mais les retraits ne représentent qu’une fraction de mes actifs et je suis prêt à prendre ce risque ; par définition, une urgence ne se produit pas souvent.

Les Chinois épargnent en moyenne 50% de leurs revenus et les Vietnamiens environ 35%. Ils savent que des surprises financières, médicales ou autres finiront par les rattraper, et ils ne veulent pas souffrir inutilement lorsqu’ils le font.

Dans un monde où l’endettement est monnaie courante, l’accès à une somme d’argent rapidement et sans emprunter est pratiquement une superpuissance. Une superpuissance qui peut distinguer les héros de zéro lorsque l’économie ralentit.

Je vous ai demandé la semaine dernière si vous étiez affecté par l’incertitude et l’anxiété économiques perçues ces jours-ci. Voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues.

Mon mari et moi gagnons de bons salaires dans des emplois à faible risque […] Malgré tout, je constate que mon pouvoir d’achat n’est plus ce qu’il était. Je n’ai jamais gagné autant d’argent, mais c’est comme si j’avais le même salaire qu’il y a cinq ans. Malgré l’inconfort de ce sentiment de stagnation, je ne perdrai pas mes bonnes habitudes d’épargne et d’investissement, beau temps, mauvais temps, quitte à réduire certaines dépenses.

L’inflation que nous connaîtrons en 2022 nous obligera à revoir notre budget. Il faut faire attention à ne pas retirer notre épargne trop rapidement. Le gouvernement fédéral a augmenté la pension de retraite des personnes âgées de 75 ans et plus. Mais les retraités de 65 ans ont aussi besoin d’aide.

À Lire  Comment utiliser un tapis de tarot pour améliorer vos lectures