L’ASC annonce la nouvelle structure du conseil d’administration des OAR

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Ils publient également des interviews sous couvert d’anonymat.

On connaît désormais l’identité des personnes qui formeront le conseil d’administration du nouvel organisme autonome (OAR). Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié le rapport jeudi, ainsi qu’une liste des membres du nouveau conseil d’administration (GF).

Le nouveau conseil d’administration de FG comprendra les dirigeants actuels du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et de la MFDA Investor Protection Corporation (MFDA IPC). Il fusionnera le Fonds canadien de protection des épargnants avec la MFDA Investor Protection Corporation pour former un fonds unique et indépendant sur le nouvel OAR.

Avec la formation du nouveau conseil d’administration de l’OAR, il a été proposé que Tim Hodgson, ancien directeur financier et président du conseil d’administration d’Hydro One, assume la présidence. Il siégerait au conseil d’administration en tant que leader indépendant. Le nouveau conseil d’administration de l’OAR sera composé de :

De son côté, le nouveau conseil d’administration de FG serait composé de :

Le nouveau chef du FG, qui achèvera la formation du conseil d’administration, devrait être nommé au cours du troisième mandat de 2022. Quant à la nomination du nouveau chef SRO, qui complétera la formation du conseil d’administration, qui devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

La nomination devrait débuter le 1er janvier 2023, lorsque l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM) se réuniront pour former un nouvel OAR. Cela impliquera le travail des deux organes.

Lire aussi : Nouveau SRO : pas d’implication dans le visionnage

Les membres du conseil sont recommandés par un comité mixte composé de membres du conseil de l’OCRCVM et de l’ACFM et de membres indépendants du conseil, tous deux nommés par les ACVM. Les nominations prévues ont été soumises à l’examen et à l’approbation des ACVM par les conseils de l’OCRCVM et de l’ACFM.

« Les membres du conseil d’administration organisent un large éventail d’événements uniques et innovants qui contribueront au succès de la nouvelle mission de l’OAR », a déclaré Stan Magidson, président et chef de la direction de l’Alberta Securities Commission, président des efforts du groupe directeur pour créer le nouveau. . OAR et le nouveau FG, et des experts en gouvernance ainsi qu’en intégration et acquisition. « Le Comité mixte spécial a fait un grand pas en réunissant ces personnes en peu de temps. »

« Aujourd’hui, l’annonce de la formation de nouveaux conseils d’administration et la publication de documents marquent une étape importante dans la réalisation de notre objectif de créer un nouvel OAR et un FG qui répondent à l’intérêt public, protègent mieux les investisseurs et favorisent la confiance du public », a-t-il déclaré. Louis Morisset, président du CSA et administrateur et chef de la direction de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Les ACVM publient aujourd’hui l’Avis du personnel des ACVM 25-304, Demande de reconnaissance du nouvel organisme d’autoréglementation et l’Avis du personnel des ACVM 25-305, Demande de reconnaissance de nouveaux fonds. le choix de la reconnaissance du nouvel OAR. Un protocole d’accord concernant l’encadrement de ces organismes par le CSA, la demande d’admission et la décision de conception pour l’adoption du nouveau FG, est également inclus. Ces documents découlent des conclusions énoncées dans l’énoncé de position CSA 25-404, Nouveau cadre réglementaire pour la société civile.

« Ces applications sont conformes aux objectifs des ACVM pour les nouveaux OAR et FG, qui comprennent une forte responsabilisation envers les autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières, la création de mécanismes de communication avec les non-financiers, l’amélioration de l’accès aux conseils et la facilitation de la planification stratégique entre les courtiers en fonds et les courtiers en placement,  » ajoute Louis Morisset.

L’AMF annonce également, pour consultation, un schéma de conception pour un détaillant de fonds immatriculé au Québec auprès de ses abonnés. A l’issue de la consultation, toute modification nécessaire à leur sujet sera incluse dans le règlement provisoire du nouvel OAR qui prendra effet lors de la fusion.

De plus amples renseignements sur ce programme ainsi que les conditions d’utilisation sont disponibles sur le site Web des ACVM, et la Foire aux questions sera affichée sur les sites Web de l’OCRCVM, de l’ACFM, du FCPE et de l’ACFM ICC. Les membres sont encouragés à contacter le personnel de l’OAR pour comprendre comment les règles temporaires s’appliquent à eux.

Le contact sur les nouvelles demandes SRO et les nouvelles demandes FG et les documents connexes ferment le 27 juin 2022.