L’ascenseur, une nouvelle façon de faire la différence ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un ascenseur est une obligation légale dans les immeubles neufs de plus de 3 étages. Mais pour les promoteurs du projet immobilier, c’est aussi une opportunité : acquéreurs et locataires de l’immeuble attachent désormais une grande importance à la qualité de ces équipements. © Chevaux

Une nouvelle norme du confort

Selon la loi ELAN, à partir de fin 2019, il est obligatoire d’installer un ascenseur dans tous les appartements neufs de 3 étages ou plus. Sur le même sujet : Roofme : une agence innovante pour vendre ou acheter… en une seule visite !. Une obligation légale qui reflète les attentes des Français : 75 % d’entre eux estiment qu’un ascenseur est nécessaire à partir du 3e étage, selon une étude Ipsos pour la Fédération des ascenseurs.

Et pour un habitant sur trois d’Ile de France, ce serait même un critère de choix dès le 2ème étage. Question de confort et de praticité : que vous soyez un jeune parent accompagné d’enfants et d’une poussette, un travailleur surchargé qui n’a pas de temps à perdre pour faire ses courses, ou une personne âgée qui a peur de perdre son autonomie, un ascenseur simplifie vie courante!

Il s’agit donc d’un équipement de base, voire d’un nouveau standard de confort de base, que ce soit dans un immeuble résidentiel ou commercial.

Équipement utilitaire au lieu de logement

Sur le même sujet :
Disney Dreamlight Valley sortira enfin ce mardi 6 septembre 2022 en Early…

De l’équipement utilitaire au lieu de vie

Mais si un ascenseur est jugé nécessaire, sa présence n’est plus un critère de choix d’un immeuble : il doit se distinguer par son confort, son esthétique. Il n’est plus question de se contenter d’une cabine stricte : utilisateurs comme investisseurs attendent des prestations correspondant au standing du bâtiment. L’ascenseur doit devenir un lieu d’accueil, un véritable espace de vie.

Pour répondre à ces attentes, les constructeurs rivalisent de créativité. Par exemple, KONE propose une installation d’ascenseur « à la carte », proposant différents designs, une sélection diversifiée de matériaux – y compris des matériaux intelligents, plus hygiéniques et plus faciles à entretenir – ou encore une gamme de couleurs plus large. L’ambiance lumineuse peut également être personnalisée en combinant un éclairage direct, indirect ou diffus.

Le constructeur propose même un outil de modélisation de cabine 3D – disponible gratuitement – ​​pour tester différentes conceptions et générer des modèles numériques pour les outils de conception : l’ascenseur est ainsi conçu en même temps que le bâtiment dans son ensemble. !

Quand l’ascenseur devient intelligent

Voir l’article :
Ce guichet unique de bricolage, au 1, avenue Wilson, à Béziers, géré…

Quand l’ascenseur devient intelligent

D’autres services ont été inventés, voire réinventés. Par exemple, la musique d’ascenseur qui aide désormais à créer une atmosphère et à susciter des émotions. Et là encore, KONE n’a ménagé aucun effort, créant une offre basée sur son écosystème de partenaires, pour proposer de la musique sous licence et la possibilité de constituer ses propres playlists : KONE Elevator Music. La musique diffusée peut alors évoluer selon le moment de la journée, devenir plus stimulante ou incitant à la détente. L’ascenseur peut même devenir un lieu d’information et d’échange, en étant équipé d’un écran qui diffuse des contenus dédiés aux habitants de l’immeuble. Par exemple, des informations sur la vie dans l’immeuble ou même le quartier, sur les services de conciergerie, etc.

Mais KONE propose d’aller beaucoup plus loin, en faisant de l’ascenseur une plateforme digitale, sur laquelle l’approche smart building pourra être appliquée. Cette plateforme pourra permettre le contrôle d’accès, l’appel à distance et la pré-programmation (depuis un smartphone) de l’ascenseur, ainsi que des services d’optimisation des flux. Une offre de services qui se veut enrichie, puisque KONE a fait le choix d’une plateforme ouverte, capable d’héberger des services développés par des partenaires innovants et même des gestionnaires d’immeubles.

Devenu le cœur d’un bâtiment intelligent et évolutif, l’ascenseur devient plus que jamais un point de différenciation !

Crédit à la consommation : le grand retour
A voir aussi :
Publié le 23 février 2022 sur 20.17, mis à jour le 24…

À Lire  Vosgien. Secteur Bruyères : un sauvetage de poules pondeuses organisé ce samedi à Roulier