L’hiver approche à grands pas.
Les basses températures, la neige, le verglas, le brouillard ou la pluie verglaçante entraînent une mauvaise visibilité, des routes recouvertes de neige et de verglas et présentent des risques de perte de contrôle du véhicule et donc d’accidents de la route.
Pour réduire les risques d’accidents de la route liés aux conditions de circulation hivernales, la Loi Montagne réglemente la circulation automobile dans les communes à massif montagneux.
Afin d’améliorer la fluidité du trafic routier et la sécurité des automobilistes, la Loi Montagne entre en vigueur sur la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements de France, notamment dans les communes à serres.
Pendant cette période, les usagers de la route doivent équiper leur véhicule de pneus d’hiver, ou avoir des chaînes ou des chaussettes à neige dans leur coffre.
En cas de non-application de la réglementation, c’est-à-dire en cas de manque d’équipement, les automobilistes s’exposent à une amende de classe 4 pouvant aller jusqu’à 135 euros.
La sanction peut être accompagnée de l’immobilisation du véhicule si cela est jugé nécessaire (Source : points.fr/conseil/loi-montagne/).
Si les véhicules ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur, outre les risques d’accidents, les automobilistes peuvent se retrouver sans garanties de couverture de leur assurance auto en cas d’accident.
Une compagnie d’assurance peut ne pas couvrir les dommages si le véhicule n’est pas équipé de pneus d’hiver homologués ou de chaînes à neige ou de chaussettes en cas d’accident.
L’assureur peut demander à l’assuré de prouver que les roues ont été équipées de pneus ou de chaînes ou de chaussettes à neige homologués pour couvrir le sinistre.
Si le matériel n’était pas présent, l’assurance ne peut appliquer les garanties de la couverture du contrat d’assurance automobile.
Il en est de même pour l’assistance : la prise en charge financière peut ne pas être totale si l’assuré n’a pas respecté les prescriptions de la Loi Montagne.
« Il est important de respecter cette loi et de bien équiper son véhicule pour rouler en toute sécurité. Certaines compagnies d’assurance peuvent choisir de ne pas assurer un automobiliste accidenté s’il n’est pas correctement équipé. Cela peut donc s’accompagner de lourdes conséquences pécuniaires et invalider l’indemnisation. pour leur prétention aux particuliers », explique Christophe Dandois PDG de la néo-assurance Leocare.
Image par Alexander Fox | Planète Renard de Pixabay