L’assurance forestière s’attend à un soutien de l’État après…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’assurance incendie est encore peu utilisée par les exploitants forestiers en France. Sur les 10 millions d’hectares de forêts cultivées, seuls près de 9 % bénéficient d’une couverture d’assurance. De plus, cette part n’a guère évolué au cours des cinq dernières années. Pour les professionnels du secteur, l’Etat doit intervenir pour améliorer ce taux. Ils espèrent une défiscalisation identique à celle de l’assurance tempête.

Les récents incendies dans les Landes rappellent l’importance de la couverture d’assurance. En France, l’assurance incendie est actuellement proposée par trois acteurs. Il s’agit de Groupama Forêts Assurances, Sylvassur et XLB (Xavier de la Bretesche).

Cependant, le problème ne vient pas du nombre réduit d’opérateurs, mais des forestiers. À ce jour, peu choisissent de souscrire une garantie qui les protège en cas d’incendie. Les professionnels du secteur espèrent obtenir l’aide du gouvernement pour changer cette situation. Surtout après les catastrophes survenues en Gironde.

Une réduction fiscale pour l’assurance incendie

La fonction sociale et environnementale qu’elle remplit justifie la participation de l’Etat à la protection de la forêt. C’est le point de vue soutenu par la vigilance économique partagée des filières forêt et bois. L’Observatoire souligne son rôle dans la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau et de l’air. Les assureurs forestiers espèrent un soutien financier du gouvernement. Le financement sera destiné aux opérateurs pour favoriser la conclusion d’un contrat d’assurance.

La politique attendue par ces professionnels est loin d’être facile à réaliser. La difficulté vient d’une loi votée en 2017. Il supprime l’obligation de l’État de soutenir les gardes forestiers en cas de tempête. Sur le même sujet : EN DIRECT – Ukraine : explosions dans un dépôt de munitions en Crimée, trois pays européens privés de pétrole russe. Et ceci pour les zones couvertes par une assurance. En d’autres termes, cette réglementation obligeait les propriétaires forestiers à supporter eux-mêmes les dommages. Toutefois, une réduction d’impôt de 4,76 euros par hectare est accordée à ceux qui souscrivent à une garantie contre la tempête.

À Lire  Les prix des voitures d'occasion ont explosé

Les assureurs souhaitent un dispositif identique de dégrèvement fiscal incendie, avec un taux d’actualisation amélioré. La garantie tempête et incendie coûte aux forestiers une vingtaine d’euros. Ils peuvent en connaître le prix avant de souscrire en consultant un comparateur d’assurances en ligne. Les assureurs demandent également que l’incendie soit reconnu comme une catastrophe naturelle. Ils avancent l’idée que c’est le résultat du changement climatique.

A voir aussi :
Les écrous antivol sont un élément essentiel pour votre voiture, que vous…

Deux tiers des zones sinistrées ne sont pas assurées

En Gironde, 20 800 hectares de forêt ont été incendiés après le dernier incendie. 3 000 pompiers ont été mobilisés, mais il a fallu 12 jours pour éliminer complètement la menace. L’incendie qui s’est déclaré le 12 juillet n’a été éteint que le 24 juillet 2022. Lire aussi : MotoGP. Le Grand Prix de Finlande annulé. 36 750 personnes ont dû quitter leur domicile. Les commerçants et les entrepreneurs ont également perdu leurs sources de revenus.

Les zones sinistrées contiennent l’équivalent de 25% de la quantité de bois extraite annuellement dans la forêt des Landes. La zone utilise environ 6 à 8 millions de mètres cubes de bois par an. Les deux tiers de l’espace parti en fumée ne sont pas assurés. Les particuliers représentent pourtant 95 % des propriétaires de domaines forestiers en Gironde.

Lors de sa visite, le chef de l’Etat a annoncé un projet national visant à restaurer et préserver les forêts. Les assureurs forestiers utilisent le programme annoncé pour souligner les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

À Lire  Contrôle technique 2 roues. Le gouvernement demande qu'il soit exécuté...

L’assurance des gardes forestiers n’a vu le jour en France qu’en 2013. En plus de celles incendie et tempête, diverses garanties sont proposées. Certaines compagnies couvrent les dommages causés par le gel ou les chutes de neige. L’offre comprend également une garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers. Les assurés ont droit à une indemnisation calculée en fonction de la superficie endommagée en cas d’incendie. Le montant tourne autour de 5 000 euros, mais peut aller jusqu’à 25 000 euros par hectare. Un tel montant est atteint pour les domaines contenant des arbres de valeurs.

Praxis. Que faire de sa voiture pendant l'émigration ?
Sur le même sujet :
Vous partez tôt mais vous ne savez pas quoi faire de votre…