L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

(Crédits photos : © ALF Photo – stock.adobe.com)

L’assurance scolaire est-elle vraiment obligatoire ?

Pour aller à l’école, au collège ou au lycée, la loi n’impose pas de souscription à une assurance scolaire. En revanche, il peut être exigé par l’établissement pour les activités parascolaires et parascolaires, dont la cantine. En fait, il est donc très difficile de se passer de faire ce contrat. Ralph Ruimy, co-fondateur de la compagnie d’assurance en ligne Acheel, explique : « Cela ne devrait pas être obligatoire, mais c’est en fait plus ou moins. » Les enseignants demandent généralement une attestation d’assurance scolaire dès la rentrée scolaire.

Sortie musée, sortie classe… pour toutes ces activités et sorties, les écoles demandent systématiquement une attestation d’assurance scolaire. Lire aussi : La trottinette électrique en libre-service manque encore de confiance. Dans tous les cas, ce contrat reste recommandé, même dans les situations où il n’est pas obligatoire. En effet, les accidents sont fréquents : « Environ 25 000 accidents sont recensés chaque année, sans compter ceux qui surviennent sur le trajet domicile-école », estime Dominique Filsjean, directeur du groupe de production Matmut.

A lire aussi : Assurances, banques, énergie… 5 conseils pour économiser en 2022

Les voyageurs professionnels attendent la SNCF et Air France, malgré la levée des restrictions sanitaires
Ceci pourrez vous intéresser :
Directement impactées par les mesures de restriction liées à la crise sanitaire,…

Quelles sont les garanties offertes par une assurance scolaire ?

Quelles sont les garanties offertes par une assurance scolaire ?

La couverture de l’assurance scolaire peut varier selon l’assureur choisi et le niveau de contrat. Cependant, en général, l’assurance scolaire protège l’enfant lorsqu’il est victime ou auteur d’un accident. La garantie responsabilité civile permet notamment de couvrir les dommages matériels, par exemple si l’enfant casse une vitre avec un ballon ou casse la vitre d’un collègue lors d’une bousculade.

Autres garanties : assurance individuelle accident. Cette fois, la prise en charge vise à indemniser les parents en cas de blessure de leur enfant. Cela peut être le cas à la récréation, lors d’une sortie sportive ou encore sur le trajet domicile-école avec certains contrats d’assurance scolaire. Philippe Bénet, président du MAE, résume : « Si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pendant la période scolaire, les deux tiers (65 %) des accidents recensés par le MAE surviennent pendant les récréations ».

MRC du Lac-Saint-Jean-Est
Lire aussi :
Nouvelles organisationnelles Vacances longues – Vacances constructionLes vacances de la construction sont…

Une assurance scolaire, combien ça coûte ?

Une assurance scolaire, combien ça coûte ?

L’assurance scolaire peut être souscrite seule ou en complément de l’assurance habitation des parents. A la MAE, les tarifs varient entre 11,90 et 38,50 euros par an selon la couverture contractée, entre 12 et 42 euros à la Matmut et entre 8 et 12 euros à l’Acheel. Certaines options peuvent s’avérer intéressantes, notamment celles relatives aux déplacements entre le domicile et l’école, ou la possibilité de faire couvrir l’enfant 24h/24.

En plus du taux proposé, il est important de considérer le niveau de franchise appliqué. « Au MAE, la perte moyenne est de 572 euros, révèle Philippe Bénet. Cependant, il existe de nombreux petits remboursements, autour de 50 à 60 euros. papier. » Pour choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins et à vos finances, mieux vaut comparer plusieurs formules pour trouver le juste équilibre entre garanties et prix.

Conseils européens BTTS : destinations en Allemagne, en France et en Espagne
Sur le même sujet :
Mayence vs Bayer Leverkusen Leverkusen se rend à Mayence pour le sauver,…

À Lire  A Toulon, deux opérations de police visent des usagers de trottinettes électriques, un homme est placé en garde à vue