L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En quelques mois, la trottinette électrique est devenue un véritable moyen de transport urbain en France. En effet, plusieurs modèles de trottinettes électriques en libre-service ont fait leur apparition dans de nombreuses villes. Ce service, proposé par diverses enseignes, est aujourd’hui devenu un moyen de transport quotidien pour de nombreux citadins. Facile à utiliser, rapide et écologique, le scooter offre des avantages indéniables pour se déplacer. Cependant, une conduite responsable doit être adoptée pour éviter d’éventuelles collisions avec d’autres usagers de la route et des piétons. En cas d’accident, les dommages matériels et corporels peuvent être importants. Par conséquent, souscrire une assurance pour la conduite de ces types de véhicules est désormais obligatoire. ?

L’obligation de l’assurance trottinette électrique

L’obligation de l’assurance trottinette électrique

Assurance en ligne - Prévention en ligne et comparatif des assureurs
Voir l’article :
Retrouvez tous les derniers contrats d’assurance des assureurs et des banques en…

Comment couvrir les risques liés à la trottinette électrique ?

Comment couvrir les risques liés à la trottinette électrique ?

Pour répondre à la question que se posent aujourd’hui de nombreux conducteurs de trottinettes électriques, le service public a publié sur son site internet : « Un scooter est considéré comme un véhicule terrestre à moteur (VTM) au sens du code des assurances, comme la voiture ou la moto, vous devez avoir au moins assurance responsabilité civile ». Cette assurance responsabilité civile vous permet de couvrir les dommages et préjudices que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident. La couverture de cette garantie vous offre une protection financière et juridique en cas d’accident. ?

Le scooter appartient à la catégorie des Véhicules Électriques Individuels Neufs (NVEI) et nécessite la souscription d’une assurance spécifique. En effet, être protégé par la garantie responsabilité civile est un point nécessaire lors de l’utilisation d’une trottinette électrique. Il convient donc, pour en être sûr, de s’adresser à un assureur qui propose des contrats d’assurance pour ce type d’engin dont la vitesse est limitée à 25 km/h.

Lorsque seule une assurance responsabilité civile est requise pour conduire en bon état, il est important de considérer les autres risques auxquels vous faites face. Cela inclut les dommages corporels en cas d’accident. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance habitation : quelle assurance pour un logement locatif ?. En effet, la responsabilité civile permet de protéger les tiers mais pas le conducteur en cas de collision. Pour couvrir vos dommages corporels, vous devez donc étendre votre protection en souscrivant une assurance personnelle conducteur.

L'assurance décennale est-elle obligatoire ?
Sur le même sujet :
Créée en 1978, l’assurance décennale est une assurance professionnelle pour les professionnels…

Evitez les doublons d’assurance

Evitez les doublons d’assurance

Comme les autres véhicules motorisés, votre trottinette électrique peut être endommagée. Pour couvrir les dommages matériels à votre scooter, il vaut la peine de souscrire une assurance spéciale pour ce type de dommages. L’achat d’un scooter étant un facteur de coût non négligeable, nous vous conseillons une couverture spécialement adaptée à vos dommages matériels. En plus de ces risques de détérioration, il est important d’avoir une garantie contre le vol. De ce fait, pour être indemnisé en cas de vol de votre scooter, il est nécessaire de souscrire à une protection spéciale.

Comme pour tout autre véhicule motorisé, une couverture spécifique est nécessaire pour couvrir les différents risques liés à la conduite d’une trottinette électrique. Avec le développement des NVEI, certaines compagnies d’assurances ont modifié leurs conditions d’assurance pour couvrir les risques liés à ce type d’appareil.

Base Nautique "Sports et Découvertes" Verdon Les Salles-sur-Verdon
Lire aussi :
« Sport et Découverte » Base nautique Verdon, 15 août 2022, Les Salles-sur-Verdon. « Sport…

Quelles différences par rapport à un véhicule non limité à 25 km/h?

Quelles différences par rapport à un véhicule non limité à 25 km/h?

Avant d’assurer spécifiquement votre e-scooter, il convient donc de bien regarder les conditions des différents contrats avec lesquels vous êtes déjà assuré. En fait, certains assureurs peuvent déjà inclure une protection personnelle du conducteur pour les utilisateurs de trottinettes électriques dans les garanties d’un contrat. Ceci s’applique également à la protection contre le vol de votre scooter, qui peut être incluse dans votre assurance inventaire du ménage. Pour vous assurer d’avoir une bonne couverture d’assurance, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour connaître les modalités de vos contrats et éventuellement obtenir des extensions de garanties.

De 130% à 200% d'augmentation des primes d'assurance habitation en 30 ans
Sur le même sujet :
Le coût de l’assurance habitation pourrait augmenter de 130% à 200% d’ici…

Combien coûte un assurance trottinette électrique ?

L’obligation civile de protéger permet donc de vous protéger sans vous restreindre sévèrement. En revanche, si vous avez un véhicule pouvant dépasser les 25 km/h, la loi prescrit d’autres mesures que vous devez respecter. Si votre scooter dépasse les 25 km/h, il entre dans la catégorie des cyclomoteurs, qui nécessitent un contrat d’assurance différent et la création d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation. La réglementation imposée aux conducteurs de trottinettes électriques n’est donc pas très contraignante, mais elle assure leur sécurité. ?

Quelle assurance choisir pour sa trottinette ?

Avec autant d’assureurs sur le marché aujourd’hui, la gamme d’assurances disponible pour les NVEI est particulièrement diversifiée. En moyenne, un contrat d’assurance NVEI qui vous couvre au titre de l’assurance responsabilité civile coûte entre 4 et 5 euros par mois. Un prix raisonnable que vous pouvez conduire l’esprit tranquille.

Attention : Pour souscrire une assurance trottinette électrique, votre véhicule doit être homologué CE. ?

Quelles sont les règles de circulation pour les trottinettes électriques ?

Comme pour toute recherche de contrat d’assurance, il est judicieux de comparer et de rivaliser entre les différentes offres pour trouver la bonne couverture au meilleur prix. En fonction de votre utilisation et des garanties que vous souhaitez couvrir, le prix de votre assurance peut varier. Pour choisir le meilleur contrat, n’hésitez pas à faire plusieurs offres et à utiliser des comparateurs en ligne. Dans votre recherche, pensez également à cocher différents éléments :

Où peut-on rouler avec une trottinette électrique ? 

Il convient donc de porter une attention particulière aux conditions des différents contrats d’assurance proposés sur le marché afin d’éviter les mauvaises surprises et de payer le prix le plus juste.

Les équipements pour une conduite en toute sécurité

Apparaissant récemment dans nos villes, les pouvoirs publics ont dû édicter des réglementations spécifiques pour encadrer la conduite de ces nouveaux Véhicules Motorisés de Transport de Personnel (EDPM). Face à l’augmentation significative des accidents impliquant des trottinettes électriques, les autorités ont dû promulguer de nouvelles lois. Aujourd’hui, plusieurs mesures réglementent la circulation et l’utilisation des trottinettes électriques.

Lorsqu’ils sont arrivés dans les rues de France, les scooters électriques ont été confrontés à l’incertitude juridique. En effet, ce type de NVEI n’a pas encore eu de place définie dans la circulation. Avec effet immédiat, le législateur prescrit certaines règles de conduite pour les utilisateurs de trottinettes électriques :

Les villes comptent toujours quand il s’agit de garer des scooters en libre-service. En effet, certaines villes comme Paris ont réservé des places de stationnement aux trottinettes électriques pour éviter l’engorgement des trottoirs. Si vous possédez votre propre trottinette électrique, il est préférable de la garder chez vous ou dans votre bureau pour éviter tout risque de vol.

La trottinette électrique : un moyen de déplacement mieux sécurisé

Pas obligatoire, mais le port du casque est fortement recommandé, notamment pour vos balades en trottinette. En effet, comme tous les usagers de la route, vous faites face à des risques potentiels et les dommages corporels peuvent être importants. Des équipements de protection adaptés sont donc nécessaires pour conduire en toute sécurité : casque, genouillères, coudières, gants. Lors de la conduite de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, optez pour un gilet réfléchissant pour vous avertir de votre présence.

En plus de ces équipements pour assurer votre sécurité physique, la trottinette doit également être équipée de certains systèmes de sécurité : klaxon, feux avant et arrière, freins et dispositifs rétro-réfléchissants.

À Lire  Changement dans la direction de l'association suisse ACF