L’assurance-vie ramène des couleurs en novembre

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis le début de l’année, l’assurance-vie a encaissé 13,7 milliards d’euros, soit 6,2 milliards de moins qu’en 2021, à la même période. (Crédits photos : Adobe Stock – )

Les dépôts d’assurance-vie ont dépassé les décollectes en novembre, atteignant 1,4 milliard d’euros, après plusieurs mois de stagnation, selon les chiffres publiés mercredi par la Fédération française des assureurs.

L’ensemble des cotisations, c’est-à-dire les sommes versées aux contrats, s’élevait à 12,4 milliards d’euros, « soit une situation qui n’a pas été constatée pour le mois de novembre », souligne France Assureurs, tandis que les prestations (incluant les prestations de rachat et de décès) étaient de 10,9. milliards : c’est 900 millions de plus qu’en novembre 2021.

Depuis l’été, marqué notamment par le doublement du taux du livret A à 2 %, l’assurance-vie alterne plusieurs mois de résultats financiers négatifs, comme août ou octobre, ou moins bons.

Depuis le début de l’année, l’assurance-vie a encaissé 13,7 milliards d’euros, soit 6,2 milliards de moins qu’en 2021, à la même période.

Les fonds en euros, dont le capital est garanti, continuent toutefois de pâtir du mécontentement des épargnants, avec des sorties dépassant, en novembre, jusqu’à 300 millions d’euros.

Entre janvier et novembre 2022, les fonds en euros ont été saignés avec une sortie de plus de 17 milliards d’euros, soit trois fois plus que l’an dernier à la même période.

« En tenant compte de l’inflation, le taux d’intérêt réel de l’euro est négatif (en moyenne plus de 3 points). Ce niveau sans précédent de l’assurance-vie explique la baisse lorsque l’on compare les revenus aux années pré-Covid et la hausse des l’énergie. les unités de compte, la hausse de l’énergie est d’ailleurs encouragée par les assureurs », énumérait dans l’ouvrage Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

À Lire  Vousfinancer a organisé ses premières rencontres régionales en 2022

L’assurance-vie avec unités de compte (UC), potentiellement plus lucrative, mais aussi plus risquée, a enregistré une collecte de l’ordre de 30 milliards d’euros depuis janvier, record.

A fin novembre, l’ensemble des primes d’assurance-vie s’élève à 1,856 milliard d’euros, contre 1,876 milliard à fin décembre 2021.