L’assurance voiture connectée n’est pas utilisée par les conducteurs français

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après avoir réinventé le secteur automobile, Tesla entend révolutionner le secteur de l’assurance avec sa toute nouvelle offre. La branche dédiée de la marque, Tesla Insurance, proposera une assurance automobile connectée dans plusieurs États américains. Une formule dont l’abonnement est actuellement marginal sur le territoire tricolore.

En France, l’assurance automobile basée sur l’étude actuelle des données du conducteur existe depuis longtemps. Leur principe : mieux on roule, moins l’apport est important. Cependant, ces offres nécessitent l’installation d’une box connectée pour collecter les informations de conduite. De nombreuses compagnies commercialisent ces formules sous le nom d’assurance auto liée. Mais de tels contrats sont rares sur le marché.

La raison en est l’enregistrement d’informations, encadré par les règles de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Sous certaines conditions, cet organisme autorise la collecte de données personnelles sur les chauffeurs, explique le courtage.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Tesla projette de proposer ce type d’assurance à ses clients

Tesla projette de proposer ce type d'assurance à ses clients

Il existe également un risque que les données soient utilisées à des fins non spécifiées dans le contrat. Sur le même sujet : Quelle assurance moto pour les jeunes licenciés ?. Ceci explique sans doute l’utilisation encore marginale de ce type d’assurance automobile par les automobilistes.

À Lire  MotoGP 2022 : Semaine Ducati 2022 : Que la fête commence !

Une formule que Tesla compte proposer prochainement pour améliorer l’expérience de ses consommateurs. D’abord installé au Nevada, il sera bientôt lancé aux États-Unis :

Avec les fabricants de technologie dont les voitures sont équipées, ils garantissent une vérification des données plus précise et plus rapide. Ils font référence, par exemple, à :

La note T attribue à chaque conducteur une cote de sécurité basée sur les résultats de l’observation.

A voir aussi :
En 2021, les trottinettes électriques ont fait au moins 6 000 blessés.…

L’offre de Tesla permet de faire d’énormes économies

L'offre de Tesla permet de faire d'énormes économies

La société d’Austin enregistre les assurés dans différentes classes (bon, moyen, mauvais) en fonction de leur notation. Tesla s’appuie sur ces catégories pour réévaluer le coût de sa nouvelle police d’assurance. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance habitation : il vaut mieux vivre en Bretagne. Un conducteur considéré comme bon peut voir sa prime réduite de 30 à 60 %. Le conducteur qualifié moyen est susceptible de réaliser entre 20 % et 40 % d’économies.

Ces pourcentages représentent des réductions importantes de la facture à payer. La prime d’assurance d’un conducteur augmentera, par exemple, à 130 $ par mois si son score passe de 98 à 88. Si, en revanche, il passe de 93 à 98, son score chutera à 83 $.

Dans les États où l’assurance Tesla sera commercialisée, les résultats des informations collectées serviront à moduler ses coûts. Cependant, cette collection est déjà appliquée en temps réel dans toutes les voitures de la marque. Jusqu’à présent, les données étaient fournies à des fins purement éducatives dans d’autres États comme la Californie.

À Lire  Parlons MotoGP : Bastianini ou Martín ? Le difficile choix de Ducati - partie 2 - Paddock GP

Oxea Conseil : lance une nouvelle version enrichie de son panorama de solutions logicielles d'assurance
Sur le même sujet :
Un panorama qui permet aux assureurs, mutuelles, groupements de protection sociale et…