Mercredi 27 avril à partir de 9h30, le club de parachutisme de Pujaut accueillait les journées découverte du saut en parachute tandem pour les personnes en situation de handicap moteur. Un événement appelé Handi’boogies 2022.
Charlotte vient de la région parisienne, à 25 ans, elle a d’abord pratiqué l’athlétisme en handisport, aujourd’hui elle découvre le « handifly parachuting », la pratique du parachutisme biplace (deux places) pour les personnes en situation de handicap. « L’adrénaline, c’est ce que j’aime ! Depuis lundi, j’ai fait six sauts à Pujaut. Notre objectif est de donner envie aux autres de sauter en parachute, de montrer que c’est possible ! »
Dans les sauts, la personne handicapée est équipée d’une combinaison et d’un baudrier qui s’adaptent à son moniteur diplômé d’état et spécifiquement qualifié pour les sauts en tandem main. A la fin de la journée un certificat de baptême est remis. Jérôme David, directeur adjoint de la Fédération Française de Parachutisme (FFP) a souvent séjourné sur le site de Pujaut où il s’est entraîné. « Cette semaine les concurrents se préparent pour la course handfly des 19 et 20 mai à l’Ifly Aix-Marseille à Bouc-Bel-Air. Quand la FFP organise des opérations handisport, elle se rapproche du comité départemental du handisport, aujourd’hui, pour la Section Gard, une quinzaine de personnes sont invitées pour la première expérience de saut en parachute. » La section propose également des activités de terrain pour faire connaître le comité.
« Tout est possible »
Théo Curin, athlète paralympique était présent. Lire aussi : Gagnez un baptême en hélicoptère au Salon du Bourget Airexpo. En 2017, le jeune homme décroche le titre de double vice-champion du monde et décroche la médaille de bronze du 200 m nage libre.
En septembre 2020, il devient le premier athlète quadri-amputé à réaliser un demi Ironman® aux Sables d’Olonne, un exploit réalisé en 6h53.
Enfin, en novembre 2021, il relève un nouveau défi extraordinaire : traverser le lac Titicaca à la nage (108 km) dans une eau à 12°C, à 3 800 m d’altitude et en totale autonomie, avec Malia Metella. , vice-champion olympique. en natation, et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet.
Il est à Pujaut pour relever un nouveau défi : le saut en parachute. « Ce que je veux montrer c’est que tout est accessible, aujourd’hui je réalise un rêve, ce qui paraissait fou il y a 10 ans est devenu possible ! »
Correspondant du Midi Libre : 06 83 21 70 74.