Posté
01.12.2023 à 14:52, mis à jour le 12.01.2023 à 16:00
Liposuccion, injections de botox, augmentation mammaire, rhinoplastie, abdominoplastie… Quelles sont les interventions chirurgicales et médicales esthétiques les plus populaires ces dernières années ?
En vidéo : sept conseils à suivre pour venir à bout de la graisse du ventre
L’augmentation mammaire n’est plus la chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Selon une étude menée par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) et publiée le 9 janvier 2023, il vient de détrôner la liposuccion. Cette procédure de transformation de la silhouette consiste à aspirer l’excès de graisse de différentes zones du corps. Lire aussi : La chronique de Cécile Coulon sur le présent : « Ce que la drogue dit de nous ». le corps représente 14,8% de toutes les chirurgies esthétiques pratiquées en 2021. Par conséquent, il se hisse en tête de liste, suivi des implants mammaires (13,1%).
Retrait de prothèses
Le rapport note que la liposuccion est particulièrement populaire aux États-Unis, au Brésil et au Mexique. Globalement, il y a 24,8% d’actes de plus que l’an dernier, mais l’étude ne précise pas quelle partie du corps est la plus ciblée. Lire aussi : Le magazine Santé de janvier 2023 est sorti !. Dans cette quête minceur, la demande est intergénérationnelle, mais elle est majoritairement utilisée par les personnes âgées de 35 à 50 ans.
D’autre part, bien qu’elle figure toujours parmi les trois chirurgies les plus pratiquées au cours des quatre dernières années, l’augmentation mammaire n’a que légèrement augmenté en 2021, à 3,8 %. Désintérêt qui se confirme par une augmentation parallèle des procédures de retrait de prothèses mammaires (+22,6%). Les chiffres, qui « reflètent notre expérience depuis la publication des rapports BIA-ALCL l’année dernière », explique le rédacteur en chef de l’étude et chirurgien plasticien italien, le Dr Gianluca Campiglio. Le spécialiste pointe des révélations récentes sur les risques de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC), une complication très rare pouvant survenir après des implants mammaires.
Effet post-pandémie
Lire aussi Les passionnées de chirurgie russes qui ont perdu du Botox et des implants mammaires souffrent des sanctions occidentales Sur le même sujet : Quelle est la signification de la puff ?.
Le top 5 des chirurgies les plus populaires au monde comprend également la blépharoplastie (chirurgie des paupières), la rhinoplastie et l’abdominoplastie. Cependant, il est intéressant de noter que c’est le lifting des cuisses qui affiche la plus forte progression de l’année (+53,1%).
En médecine esthétique, l’injection de toxine botulique (« botox ») arrive en tête de liste (41,6%), devant l’injection d’acide hyaluronique (30%) et l’épilation définitive (10,4%).
Lire aussi Médecine esthétique : 15 questions à se poser avant d’agir
« Nous avons constaté une augmentation intéressante des chirurgies dites de « remodelage du corps », telles que la liposuccion, qui est désormais la procédure la plus courante, l’augmentation mammaire pour la première fois depuis de nombreuses années, ainsi que des chirurgies similaires. plis, lifting des cuisses et augmentation des fesses », analyse le Dr Gianluca Campiglio dans le même communiqué de presse officiel.