Lave-linge qui fuit par le bas : quelles sont les causes du problème ? Suivez nos conseils simples !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ce n’est jamais le bon moment pour découvrir que votre lave-linge fuit par le bas. Quelles sont les raisons de ce problème ? Comment empêcher l’eau d’être au fond de la machine à laver ? Sachez qu’il n’y a pas de temps à perdre car cette fuite peut rapidement endommager votre appareil. Heureusement, il est facile de trouver et comprendre la fuite de votre lave-linge pour éventuellement y remédier au mieux. Allons-nous vous dire comment faire?

Une machine à laver qui fuit par le bas n’est pas à prendre à la légère. De plus, les fuites peuvent endommager l’appareil, les meubles qui l’entourent et votre sol. Que diriez-vous d’une plus longue durée de votre future facture d’eau ! Par conséquent, il est nécessaire de détecter les fuites d’eau le plus tôt possible. Tout d’abord, commencez par observer votre sécheuse et essayez de trouver la zone d’où provient la fuite. Si la flaque d’eau n’est pas particulièrement visible, passez vos mains le long de la machine, le long des pieds, devant et derrière pour essayer de trouver la zone problématique. Sans résultats probants, lancez un cycle de lavage et observez la machine.

Choisir un appareil comme une sécheuse ou une machine à laver est un gros investissement. Pour espérer le conserver le plus longtemps possible, voici nos recommandations faciles à utiliser :

En prime, nous pouvons également vous aider à éliminer les odeurs désagréables de la machine à laver !

En général, une machine à laver qui fuit par le bas souffre de la perte d’étanchéité des canalisations internes. Ce sont ces derniers, aussi appelés tuyaux, qui relient les différents composants entre eux. Au fil du temps, le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués peut se dilater ou même éclater. De même, un des joints qui n’est plus étanche ou un bouchon qui s’est formé dans une des canalisations peut poser problème. Nous vous recommandons de vérifier ceci comme suit :

À Lire  Construction de maisons : les clauses abusives refusées par la justice

De cette façon, vous pouvez facilement voir si tout est en bon état : le joint est en place et il n’y a pas de bouchons. Malheureusement, ce n’est pas la seule cause possible de fuite au fond de la machine. Ce problème peut également provenir d’une pompe de vidange défectueuse. Il y a deux raisons à cela : soit la pompe est endommagée et ne fait plus correctement son travail, soit le tuyau de vidange est percé. Enfin, rappelez-vous que si votre eau ne s’évacue pas correctement et déborde, c’est peut-être parce que le siphon de votre lave-linge est bouché.

Lancez donc le cycle pour confirmer que la fuite se produit lors de la décharge. Si tel est le cas, commencez par démonter le drain pour accéder au siphon et le déboucher à l’aide d’un cochon de plombier. Si le siphon est en bon état, surveillez la pompe de vidange. De cette façon, vous y verrez plus clair : remplacez le tuyau de vidange s’il est percé, ou remplacez la pompe de vidange si elle ne fonctionne plus. Enfin, un fût qui est crevé, certainement avec des pièces, peut aussi être la source de votre problème. Ensuite vous n’aurez pas d’autre solution que de remplacer le tambour.

Quelle est la durée de vie d’une machine à laver ?

La durée de vie des appareils électroménagers les plus utilisés par les Français est restée stable sur dix ans, selon le groupement des marques d’électroménager (GIFAM). Premièrement, nous distinguons les gros appareils électroménagers, qui comprennent : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur et four, et les petits appareils électroménagers, qui comprennent les aspirateurs, les grille-pain, les bouilloires et les sèche-cheveux. Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier : les limites de l’estimation gratuite en ligne de la valeur d’un bien.

À Lire  La municipalité vend des biens immobiliers

Les gros appareils électroménagers, comme les lave-linge et les lave-vaisselle, ont une durée de vie inchangée de 10 et 11 ans entre 2010 et 2020, respectivement. La durée de vie moyenne d’un réfrigérateur reste de 12 ans. Pour le petit électroménager, l’analyse porte sur la période de 2010 à 2020. La bouilloire (9 ans) et le grille-pain (12 ans) affichent une durée de vie stable. L’aspirateur a le vent en poupe, de 6 à 9 ans, tout comme le sèche-cheveux, qui est passé de 11 ans à 14 ans. Le GIFAM l’explique en développant de nouvelles habitudes de consommation. L’arrivée de nouveaux produits dans les foyers, comme les robots aspirateurs ou les robots, a par conséquent réduit la fréquence d’utilisation des aspirateurs et a ainsi contribué à prolonger leur durée de vie. Et si nous nous retrouvions avec quelques techniques de nettoyage de machine à laver, ça vous plairait ?