Le 2ème Challenge Locavore a été lancé par la commune de Tarbes-Lourdes-Pyrénées !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ce mercredi 7 septembre, Gérard TREMEGE, Président de l’Association Urbaine de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a lancé la 2ème édition du Challenge Locavore, en compagnie de Jean-Claude PIRON, Vice-Président en charge de l’Environnement et de la Transition Ecologique, Simon PEYRET Référente du Plan Régional Climat Air Énergie (PCAET) du CATLP, et directrice du CPIE, chargée des projets de développement durable, accompagnement des territoires Stéphanie BENOIST.

Acheter et manger local pendant 3 mois, c’est le Challenge Locavore qui sera animé par 50 foyers du territoire du CATLP !

50 familles deviendront « consommatrices », elles feront connaissance avec notre belle terre à travers des productions locales et échangeront avec des professionnels (agriculteurs, entreprises locales…). C’est aussi l’occasion de (re)découvrir la richesse de notre agglomération en matière de gastronomie.

Les habitudes et bonnes pratiques apprises par ces « maisons » pourront être valorisées et pérennisées pendant et après ce défi, contribuant au bien-être de la population du CATLP, au renforcement des filières locales et à la découverte de notre territoire.

Le Challenge Locavore est en fait une recherche sur vos pratiques alimentaires réalisée au sein du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) du CATLP, mandaté par le CPIE Bigorre-Pyrénées pour mener cette recherche.

Cette recherche a plusieurs objectifs :

Chaque foyer remplira les « Journaux d’achat » dans les 7 jours, 5 fois pendant le défi. Les entrées d’achat se font via l’espace membre d’un site internet dédié et ne sont visibles que par les foyers. Les participants auront ainsi l’occasion d’évaluer l’évolution de la consommation de produits locaux entre début septembre et début décembre.

De nombreuses rencontres conviviales, activités et visites sont organisées pour échanger et partager votre expérience.

À Lire  La FAO avertit que les criquets reviennent au Yémen

Une liste de producteurs et distributeurs de produits locaux qu’ils peuvent valoriser grâce à leurs pratiques et découvertes.

Au fil des mois, les participants auront la possibilité de participer aux temps forts :

Trucs et astuces pour mieux manger

Trucs et astuces pour mieux manger

Les ménages participants pourront participer à de nombreux ateliers sur l’origine, la saisonnalité et la conservation des aliments. Sur le même sujet : E.Coli : Après le scandale des pizzas surgelées Buitoni, les ventes ont chuté.

Consommez des fruits et légumes de saison.

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est contribuer à réduire l’impact écologique, mais aussi profiter de toutes les qualités gustatives des aliments.

En consommant de saison, vous encouragez les circuits courts et protégez l’environnement :

Souvent méconnus, les produits de la mer sont aussi saisonniers. Ainsi, nous respectons leurs périodes de reproduction, sauvons les espèces menacées et réduisons l’impact environnemental des poissons pêchés à l’autre bout du monde. Sans oublier des produits plus savoureux et un soutien pour tous ceux qui vivent de la pêche.

Retrouvez les calendriers fruits, légumes et poissons de saison en cliquant ici.

Connaissez-vous la différence entre DLC et DDM ?

A Saint-Lunaire, une conférence sur la saine alimentation et le plaisir de manger
A voir aussi :
La santé dépend d’une variété d’aliments sains. Manger 5 fruits et légumes…

Read more articles

Read more articles

Oraison : La "cuisine fast food" illumine l'espace kiosque cet été
Lire aussi :
Les lundis sont plus festifs à Oraison grâce à l’événement « Cuisine de…