Le 3% Llibret A risque de modifier la hiérarchie des produits dans…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a donc proposé vendredi la hausse à 3% du taux du Livret A, à partir du 1er février, précédemment proposée par la Banque de France. Toutefois, cette augmentation est inférieure à la stricte application de la formule de fixation de ce taux tous les six mois, qui s’est traduite par 3,3 %. Le gouverneur de la Banque de France a toute possibilité de déroger à cette formule en cas de « circonstances extraordinaires ».

Le gouverneur a justifié ce choix afin de ne pas (trop) déstabiliser le financement du logement social, reposant sur les ressources du Livret A, mais aussi d’éviter tout mouvement trop brusque de l’épargne en faveur du Livret. Sans compter le coût que représente cette augmentation pour les banques, qui centralisent 40 % du montant extraordinaire des passeports réglementés. En revanche, la Banque centrale et Bercy ont accepté que la formule s’applique intégralement au Livret d’épargne populaire (LEP), ce qui portera le rendement à 6,1%, soit une rémunération supérieure à l’Inflation (5,2% en moyenne en 2022).

Un surcoût de 2 milliards d’euros pour les banques

La décision n’est pas neutre. Selon les calculs de la Fédération bancaire française (FBF), basés sur l’encours de la dette à fin décembre 2022, la hausse à 3 % du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et celle du LEP met à 6,1 % sur une année entière, un rendement supplémentaire sur l’épargne de 5,7 milliards d’euros est suffisant. Sur le même sujet : Quelle assurance est importante pour votre entreprise et votre manager. Dont 2,28 milliards d’euros aux dépens des banques.

À Lire  Avis sur un projet de loi contenant diverses dispositions d'alignement sur le droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture

C’est la première fois depuis 2009 que le taux du Livret A est aussi élevé, mais son rendement réel reste négatif. Ce taux de 3 % – soit une hausse de 250 points de base en un an – pourrait bouleverser la hiérarchie des produits d’épargne des ménages, avec les dépôts à vue, encore très élevés, et l’euro des assurances.

« Le Livret A occupe une place particulière dans l’imaginaire des épargnants », souligne Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne. Avec 55 millions de passeports en circulation, c’est de loin le produit d’épargne le plus distribué, même si son encours (370 milliards d’euros) le place loin derrière l’assurance-vie (1,856 milliard fin novembre, selon les assureurs français, dont 1,374 milliard euros). investi dans un fonds en euros). C’est avant tout une référence, une référence en matière de rémunération de l’épargne.

Sur le même sujet :
Après la mort d’un garçon à Nice, percuté par une trottinette électrique,…

Arbitrages

Ce sera d’autant plus une référence que le taux de 3 % est arrivé, selon l’Observatoire de l’épargne BPCE, le « taux incitatif » qui inciterait les Français à faire passer leur épargne ou leur trésorerie dans le Livret A, et qui survient après. A voir aussi : Le post de Zabel – Conduire une moto est un art !. aux élections, entre 3 et 5%. De plus, les entrées se sont accélérées lorsque le taux est passé à 2% le 1er août, bien plus que lors du relèvement du taux de 0,5% à 1% il y a un an.

Ce sont aussi les ménages les plus aisés qui font bouger les lignes. La brochure A n’est pas vraiment le produit le plus populaire selon nous quand on sait que 20% des brochures représentent 80% du déboursement. Selon l’Observatoire, une augmentation du taux à 3% inciterait 58% des titulaires à effectuer leurs versements ou virements, contre seulement 31% si le taux était à 1%.

À Lire  Les comparateurs d'assurance auto deviennent généralistes

« Les banques craignent qu’une augmentation trop importante du taux du Passbook A n’incite de nombreux épargnants à délaisser les placements assurantiels », a déclaré Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management.

Toujours selon BPCE, les modèles économétriques montrent qu’une hausse de 30 points de base entraînerait une décollecte de 3,8 milliards sur les dépôts à vue et de 6,5 milliards sur l’assurance-vie (dont 60% de fonds en euros) au profit des livrets d’épargne (+ 11,2). milliards d’euros).

En effet, les fonds d’assurance-vie en euros devraient délivrer un taux moyen compris entre 1,8 et 1,9 % pour 2022, soit un rendement inférieur au Livret A au 1er février. Cependant, en cette période de hausse des taux d’intérêt, les fonds en euros doivent attirer de nouvelles collectes brutes pour accélérer le renouvellement du portefeuille.

Motto propose un vélo électrique immatriculé à Paris
Ceci pourrez vous intéresser :
Avec l’idée de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre,…

Newsletter – Finance

Tous les jeudis à 13h l’essentiel de l’actualité du A voir aussi : Faut-il assurer sa trottinette électrique (et où) ?.

Quel type d'assurance est requis pour les entreprises ?
Voir l’article :
Toutes les entreprises doivent-elles être assurées ? Certaines entreprises ne sont pas…

Inscription à la newsletter Finance

finance

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Tous les jeudis, les dernières nouvelles de l’industrie

Dans votre boîte aux lettres à 13h.

Dernière étape : confirmez votre inscription dans l’e-mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter Finance

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans notre newsletter,

Inscription à la newsletter Finance

Les rédacteurs de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9 heures.

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Tous les jeudis, les dernières nouvelles de l’industrie

Email envoyé !

Dans votre boîte aux lettres à 13h.

je n’ai pas encore de compte