Diffuser
Il y a 7 heures, Mis à jour il y a 4 heures
La Cour suprême du Bangladesh a mis fin à cette pratique dans ce pays d’Asie du Sud, responsable de nombreux décès de voyageurs tombés ou heurtés par des branches d’arbres pendantes ou des ponts bas.
Pas question de reproduire les scènes des grands westerns, dans une histoire spectaculaire. Le Bangladesh a interdit jeudi de voyager sur le toit des trains, une pratique courante dans ce pays pauvre d’Asie du Sud mais aussi très dangereuse, a annoncé un avocat. Le personnel des chemins de fer a été chargé de faire respecter l’interdiction totale des voyages en train imposée par la Haute Cour du Bangladesh.
« Suite à l’ordonnance de la Cour suprême aujourd’hui, les trains ne peuvent plus transporter de passagers supplémentaires sur le toit », a déclaré le procureur général adjoint Amin Uddin Manik, ajoutant que des mesures pourraient être prises contre les responsables des chemins de fer en cas d’infraction.
Sommaire
Une forme de corruption

Deux juges de la Cour suprême, Nazrul Islam Talukder et Khizir Hayat, ont rendu cette ordonnance dans le cadre d’un effort visant à lutter contre la corruption au Bangladesh Railway, la compagnie ferroviaire publique. A voir aussi : Trek en Antarctique : explorateur de la mer de Weddell | Trekmag.com.
Au Bangladesh, les pauvres ont pour habitude de grimper sur les toits des wagons pour voyager gratuitement lorsque les trains sont pleins. Surtout pendant les grandes fêtes musulmanes, des dizaines de millions de personnes reviennent souvent pour célébrer dans leurs communautés. Les navetteurs meurent souvent en tombant ou en étant heurtés par des branches d’arbres en surplomb ou des ponts bas le long des 3 600 km de voie ferrée.
Les cheminots acceptent des pots-de-vin pour détourner l’attention du bâtiment. Le juge Talukder a réitéré que les chemins de fer sont des biens publics et non des moyens de gagner de l’argent supplémentaire. « Ceux qui marchent sur le toit ou qui se tiennent debout, ne sont-ils pas payés ? C’est de la corruption », a jugé le juge devant le tribunal, comme le disait quotidiennement Jugantor.
On a poussé les portes du Hemen, nouveau cinq-étoiles de Saint-Palais-sur-Mer

VOIR AUSSI – Au Bangladesh, des dizaines de milliers de réfugiés rohingyas débarquent pour rentrer en Birmanie A voir aussi : Entre l’impact environnemental et le boom économique, les bateaux de croisière se partagent à Douarnenez.
« De loin mon plus beau voyage » : sur les chemins de Compostelle, des marcheurs toujours plus nombreux

En Charente-Maritime, à 4,5 km de Royan, Frédéric Suant, propriétaire du célèbre restaurant de plage Chez Bob, vient d’ouvrir un hôtel de luxe dans un immeuble voisin, avec vue sur l’océan et le phare de Cordouan. Voir l’article : Train : Interrail : 50 ans de voyages illimités en Europe. .
Les bâtons de randonnée sont désormais interdits sur certains sentiers du littoral

SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE (1/6). En cette année spéciale de la Saint-Jean, nous vous présentons une série de six articles sur nos randonnées les plus populaires. Dans cette première partie, croyants, curieux ou routards expliquent les différentes raisons qui les poussent à se promener en Galice.