Par Emmanuel Commissaire – e.commissaire@sudouest.frPublié le 25/11/2022 à 20h05Mis à jour le 25/11/2022 à 20h10
Le Salon Bien-être, Bio et Thérapie, qui se déroule jusqu’au dimanche 27 novembre, compte 172 stands avec un programme de conférences très varié
Depuis 2015, le Salon du bien-être, bio et thérapies, qui se tient jusqu’au 27 novembre au Palais des Congrès de Bordeaux, profite de son tirage au sort quotidien pour inviter les visiteurs, qui étaient au nombre de 5 600 l’an dernier, à faire des suggestions pour les éditions suivantes. « Les talents de voyance revenaient à chaque fois », rapporte l’organisateur de l’événement, Patrice Marty. Il y a une vraie demande. Nous traversons une période un peu sombre et les gens voudront peut-être être rassurés.
Ainsi, cette année, pour la première fois, un couloir est réservé aux médiums, numérologues et autres astrologues. Le succès semble vraiment au rendez-vous. En début d’après-midi vendredi, tous ces étals, dont certains se ferment par des rideaux, étaient occupés. « Je suis très vigilant », tient à préciser le chef de la manifestation. J’ai rédigé une charte avec le Syndicat des Arts Divinatoires de Paris. Il doit être très cadré. Je ne veux pas de professionnels qui pourraient abuser de la fragilité de certains visiteurs. »
Le bien-être englobe de nombreuses autres activités. Un espace du salon s’appelle « Bien-être-Accueil », un autre « Santé-Beauté », un autre est dédié à l’alimentation. Les produits bio sont très présents. Celui avec les boucliers bleus est intitulé « Thérapies ».
Concerts
Des concerts zen, des ateliers et de nombreuses conférences rythment la journée. L’une d’elles, le dimanche de 15h à 17h, s’intitule : « L’homme immortel, la vie d’après ». Jean-Dominique Dana, anesthésiste-réanimateur, responsable d’un service de réanimation polyvalent, s’intéresse aux « phénomènes désormais appelés NDE » ou expériences de mort imminente. Sur le même sujet : Manchester City : Haaland est bel et bien humanoïde, il porte des lunettes spéciales. Il a écrit un livre basé sur des histoires de patients.
Ce salon, qui se déroulera désormais au même endroit chaque dernier week-end de novembre, espère retrouver ses chiffres de fréquentation d’avant Covid, à savoir entre 9 000 et 10 000 visiteurs.