« Le bitcoin ne remplacera jamais l’euro » : Bruno Le Maire parle des cryptomonnaies

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’ouverture et ses limites – Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno le Maire, a précisé ce qui pourrait être considéré comme une ébauche du plan des autorités françaises pour les crypto-actifs. Si la France ne veut pas rater la révolution du web3, elle reste inflexible sur certains points visant à protéger la souveraineté de sa monnaie et de l’Europe.

Réglementation crypto : les extrêmes en ennemis

Dans une interview accordée à BFM Crypto, Bruno le Maire a expliqué son point de vue et sa vision des cryptomonnaies. Ceci pourrez vous intéresser : Ukraine : Les banques prêtent 5 milliards d’euros, les Français sont forts. Le ministre de l’Economie et des Finances s’est exprimé, sans surprise, sur la question de la régulation du secteur, qu’il met en parallèle avec cette ambition de faire du pays « le centre européen de l’écosystème crypto-actifs ».

Pour atteindre cet objectif, Bruno le Maire met en garde contre deux écueils à éviter qui correspondent à deux extrêmes. L’un concerne les craintes liées à l’innovation, à la concurrence et à la décentralisation. Autre fait référence à :

« L’idolâtrie d’un monde sans Etat, sans banque centrale, sans frontières et finalement sans argent ».

Ces propos sont ainsi en contradiction avec les rêves maximalistes de décentralisation, qui voient dans toute forme de centralisation, partielle ou totale, un mal à vaincre à tout prix.

>> Gardez votre mot sans faille et vos crypto-monnaies bien protégées sur Ledger Key. Livraison gratuite (lien commercial) <<

Ceci pourrez vous intéresser :
Marc Mauny, coiffeur et coiffeuse en Mayenne, va être reconduit. Le mardi…

De la France à l’Europe : un cadre attractif pour bitcoin

Dans son interview, Bruno le Maire rappelle ce qu’il considère comme les victoires réglementaires de la France dans le domaine des crypto-monnaies : la consultation pour l’élaboration de la loi PACTE et la mise en place du statut PSAN, qui serait « le plus grand cadre réglementaire évolutif d’Europe ». Lire aussi : Est-il possible de changer de banque avec un crédit impayé ?.

À Lire  Inauguration de la plus grande banque de lait maternel au Vietnam

Pour étayer ses propos sur cette belle avancée de la France dans l’industrie, le ministre de l’Economie a cité les noms de Binance et Crypto.com, deux géants qui se sont installés à Paris, attirés par les « nombreux talents » du pays. et une saine réglementation.

Bruno le Maire défend également le bilan du gouvernement sur les cryptomonnaies. Il met en évidence le fait que le règlement MiCa, qui doit entrer en vigueur en 2024, serait calqué sur le cadre réglementaire français et en est son « prolongement naturel ».

Le ministre de l’Economie affirme qu’il devrait être plus facile pour les crypto-sociétés ayant acquis le sésame PSAN d’obtenir à l’avenir l’agrément européen.

« Crypto-monnaie : l'heure des questions existentielles »
Sur le même sujet :
Publié hier à 17:10, mis à jour hier à 19:03ANALYSE – Ces…

Les cryptos actifs verts : Ethereum, le bon élève

Bruno le Maire a également présenté la stratégie du gouvernement concernant l’aspect environnemental des cryptomonnaies. A voir aussi : L’escroquerie généralisée à la crypto-monnaie cible les jeunes investisseurs. Cette démarche reposerait sur une « base scientifique et rigoureuse » avec un rapport sur l’impact des crypto-monnaies sur l’environnement préparé avec « les acteurs concernés dans des réunions inclusives ».

Le ministre de l’Economie a même eu des propos flatteurs sur The Merge, censé réduire l’empreinte carbone d’Ethereum (ETH).

Signal cohérent fort et/ou opportunisme, l’État français à travers sa filiale EDF web3 opère également plus de 150 nœuds sur Ethereum après la fusion.

Ceci pourrez vous intéresser :
horloge Lire 3 min.Thème : Placements financiersCertains économistes le disent : la…

La fiscalité et le règne non discutable de l’Euro

Quant aux enjeux des taxes et droits sur les bitcoins et les crypto-monnaies, Bruno le Maire rejette pour l’instant le scénario « alignement pur et simple sur les actions ». L’année 2023 serait une année de discussions approfondies avec les acteurs concernés, si des ajustements à la législation fiscale actuelle sont nécessaires ou non.

À Lire  Crash de la crypto-monnaie : spéculation pour les pauvres

Bien que les propos du ministre de l’Economie sur les cryptomonnaies soient modérés, avec une volonté claire de montrer que la France est impliquée dans cette course à l’innovation dans le monde du web3, les limites de cette ouverture sont claires. L’euro reste la seule monnaie de référence.

Payer des impôts avec la crypto-monnaie, comme dans le Colorado, n’est « pas à l’ordre du jour », ajoutant que :

« Le bitcoin ne doit pas devenir un moyen de paiement à grande échelle dans l’Union européenne »

Ces propos de Bruno le Maire soulèvent encore des interrogations sur l’avenir de l’industrie de la cryptographie en France, si les autorités interdisaient certaines cryptomonnaies pour protéger l’euro. La Banque de France ne semble pas avoir une bonne vision de ces crypto-monnaies concurrentes qui pourraient éclipser la monnaie fiduciaire.

Les certitudes de l’ancien monde financier s’effritent… Mais ce n’est pas à cause du Bitcoin ! Protégez vos crypto-monnaies des perturbations économiques actuelles en les stockant sur une clé Ledger. Augmentez votre pouvoir d’achat, les frais de port sont offerts (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Article éditorial. Le Journal du Coin, le premier média francophone sur les crypto-monnaies, les bitcoins et les protocoles blockchain.