Par mon expatrié | Publié le 19/04/2022 à 17:30 | Mis à jour le 19/04/2022 à 17h34
Placement préféré des Français de l’étranger, l’investissement immobilier locatif en France est rentable à bien des égards. Vous hésitez encore à vous lancer ? Et si le meilleur moment pour investir dans l’immobilier était maintenant ?
Investir son argent dans l’immobilier : pourquoi choisir ce placement ?>
L’immobilier en France offre de nombreux avantages aux investisseurs. A voir aussi : Proptech : Masteos lève 40 millions pour devenir No.. Sûr et rentable, il vous permet de faire fructifier votre épargne et de bénéficier de revenus passifs pendant votre expatriation et à votre retour en France.
Ce type d’investissement peut réaliser divers projets de votre vie. Vous pouvez préparer votre retraite, constituer votre patrimoine, assurer l’héritage de vos enfants, augmenter vos revenus…
Malgré la crise sanitaire, le secteur immobilier reste dynamique et le marché est sous pression dans de nombreuses villes françaises. Investir dans l’immobilier locatif en France, c’est choisir une valeur refuge. Investir dans le rock est un excellent moyen de protéger votre épargne en période d’instabilité économique.
Les investissements locatifs en France offrent également l’accès à des taux fixes et à des taux réduits. Grâce au financement par crédit, vous bénéficiez de l’effet de levier. De plus, en tant qu’investisseur non-résident, vous pouvez profiter du dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et bénéficier de plusieurs avantages fiscaux sur votre investissement locatif (à condition que vous louiez votre bien meublé et que vos revenus locatifs soient inférieurs supérieur à 23 000 € par an ou 50 % de vos revenus totaux).
Grâce au LMNP, vous bénéficiez de charges réduites liées à votre investissement locatif (intérêts bancaires, frais de gestion, charges sociales, taxes foncières, frais de notaire…), et d’amortissements sur les revenus locatifs déclarés.
L’immobilier en France : un marché accessible aux expatriés !
Actuellement, les conditions de crédit immobilier en France sont un peu plus strictes pour les résidents et les non-résidents. Par conséquent, il est nécessaire de contribuer plus de 30% de la propriété totale. De plus, l’accès aux prêts dépend du taux d’endettement et de la stabilité financière et professionnelle du demandeur. Très souvent, les banques privilégient les expatriés détachés par des entreprises françaises. Cependant, il reste tout à fait possible de se financer auprès d’une banque française disposant d’un dossier solide, même dans le cadre d’un contrat local.
Pour cela, il suffit de se faire accompagner par des professionnels pour trouver une banque qui a tendance à accorder des prêts aux expatriés. Par exemple, vous pouvez contacter un courtier pour rechercher du financement. A voir aussi : Soitec : Oddo confirme sa décision sur les actions. Il est également possible de faire appel à un expert en immobilier locatif pour trouver un bien répondant à vos critères et à votre budget.
En France, les taux de crédit pour investir dans l’immobilier sont encore bas (entre 0,8% et 1,5% sur 20 ans en avril 2022). C’est le bon moment pour investir. Mieux vaut ne pas attendre trop longtemps avant de se lancer, car les taux risquent de remonter prochainement, compte tenu de l’inflation et du contexte actuel.
Investir maintenant dans l’immobilier parce que c’est le meilleur moment, mais comment s’y prendre ?
Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dès maintenant dans la location immobilière et à mener à bien vos projets dans les mois à venir : A voir aussi : La Banque des Territoires investit massivement dans les Pyrénées-Atlantiques.
1 – Se fixer un objectif
Tout projet d’investissement doit commencer par un objectif clair : quel type d’investissement souhaitez-vous réaliser (rentable ou patrimonial) ? Quels sont vos projets à long terme (acquérir un pied-à-terre, une résidence secondaire, léguer un patrimoine à vos enfants, etc.) ? Et surtout, quel est votre délai ?
Il faut savoir que septembre est généralement une période idéale pour louer un bien.
Avant de pouvoir louer votre bien, vous devez respecter les délais suivants :
En moyenne, il faut au moins 6 mois pour mener à bien un projet d’investissement locatif. Pour louer en septembre, le bien doit être disponible sur le marché à partir du mois d’août. Cela vous permettra de proposer votre bien aux locataires étudiants et jeunes actifs, le meilleur profil pour les investissements locatifs.
C’est le moment idéal pour démarrer votre projet !
Voici les périodes privilégiées pour louer un logement en France, selon le type de bien :
2 – Comment réaliser un investissement à distance rapidement ?
Pour réaliser un investissement immobilier locatif rapidement, dans les 6 mois, vous devez trouver votre bien sans tarder. Cependant, lorsque vous vivez à l’étranger, il peut être très difficile de trouver un bien et d’être réactif.
Pour gagner du temps, choisissez un logement clé en main, qui ne nécessite pas de gros travaux de rénovation. Idéalement, choisissez des logements meublés ou loués, et qui fonctionnent parfaitement.
3 – Se faire accompagner
Afin de réaliser des investissements locatifs à distance au meilleur moment, et de manière rapide et sécurisée, il est très important d’être accompagné par un professionnel de la location immobilière en France.
Spécialiste de l’investissement immobilier pour expatriés depuis 8 ans, My expats vous propose un accompagnement personnalisé, du début à la fin de votre projet : recherche de bien, visites, négociation d’offre, démarches notariales, signature d’acte authentique, remise des clés… Vous investissez entièrement à distance, suivez les l’avancement de votre projet depuis une plateforme digitale dédiée.
Mon équipe expatriée vous met en relation avec les meilleurs professionnels pour vous aider dans votre financement (avec des courtiers partenaires à Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille).
Avec My expat, vous investissez dans des biens locatifs sûrs, prêts à l’emploi et rapides.