La région soutient l’entrepreneuriat féminin. Exemple de reconversion réussie avec la chef pâtissière Claire Rallon de Breuil-en-Auge (Calvados) spécialisée dans le cake design.
« Beaucoup de femmes normandes ont créé des entreprises pendant le Covid. C’est le cas de Claire Rallon, fondatrice de l’Atelier de Claire à Breuil-en-Auge (Calvados). Son événement et son activité de pâtisserie sur-mesure ont été soutenus par la région dans le cadre du Coup de Pouce schème.
Sommaire
Des métiers du livre à la pâtisserie
Issue des métiers du livre, principalement en tant que graphiste pour une imprimerie, puis responsable de la RSE dans les espaces verts, Claire Rallon a exercé de nombreuses casquettes avant de choisir le tablier. Sur le même sujet : Qui est propriétaire du texte et des images générés par …. « J’avais des problèmes de hiérarchie, je voulais trouver un projet qui me convenait et organiser le temps avec mes enfants », confirme-t-il.
Alors qu’il approche de la quarantaine avec l’envie de faire cavalier seul, la pâtisserie apparaît comme l’ingrédient parfait pour une reconversion professionnelle. « Avec ma famille, la cuisine est quelque chose que nous partageons de génération en génération. Quand on se rencontre, notre bonheur est de cuisiner ensemble », raconte Claire Rallon.
Une passion pour la cuisine qui s’est progressivement transformée en goût pour la pâtisserie. « Mon père et moi avions commencé à cuisiner des défis depuis plusieurs années, et être mère a développé ma passion pour la fabrication de gâteaux en sucre avec mes enfants », explique-t-elle.
L’envie de se reconvertir n’ayant pas suffi, Claire a laissé un temps de réflexion pour lever certaines barrières. « Si vous avez une famille, une maison, un crédit, vous pouvez avoir peur de faire ce saut dans le vide. J’avais aussi un entraîneur personnel avec moi », poursuit-elle. Pensez-y, il est temps d’agir ! Claire recevra sa pâtisserie CAP et lance son entreprise en juillet 2021. Il installe son atelier de production chez lui, au plus près de la vie de famille.
Ses gâteaux sur mesure cartonnent !
Le concept Claire’s : en plus des pâtisseries classiques, créer des gâteaux ou biscuits uniques et personnalisés. Dinosaure, romantique, animalier, fluo… le « cake designer » réalise les rêves de ses clients pour leurs événements : anniversaires, baptêmes, mariages. Lire aussi : Comment Engie Axima met en place des solutions GMAO sur mesure…… « J’apporte du bonheur aux gens », résume ce cake sculpter. Pour développer son activité, l’Atelier de Claire propose également d’autres plats salés et sucrés. Et d’autres services tels que la location de matériel événementiel et des ateliers à domicile.
Lancée il y a plus d’un an, l’activité de Claire est un succès. « Grâce au soutien familial, aux partenariats avec les food trucks, les traiteurs, les restaurants et le bouche à oreille, l’affaire se développe très bien », assure l’entrepreneur. Certains week-ends sont réservés des mois à l’avance, et en un week-end l’artisan a déjà confectionné jusqu’à 400 gâteaux. Ses créations cartonnent et surtout, Claire a trouvé un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. « Ils me disent que je suis difforme », illustre le dessinateur.
Le coup de pouce de la Région
Un projet innovant pour lequel il a reçu le soutien financier de la région. « Dans le cadre du dispositif d’aide aux entreprises ‘Coup de Pouce’, Claire Rallon a reçu une subvention de 7 050 euros », explique Claire Jolivet-Servant, conseillère régionale, qui a visité l’atelier avec Sophie Gaugain et Nathalie Porte, vice-présidente. A voir aussi : ▷ Comment choisir son Freelancer en Webmarketing ?. Région. Un trio d’élus a souligné que l’entrepreneuriat normand a fait un bond depuis l’ère du Covid, plaçant la région en deuxième position… derrière la Bretagne !
Malgré la cyberattaque, les porteurs de projets soutenus
Malgré la cyberattaque du conseil régional, les porteurs de projet continuent d’être accompagnés. En attendant la création d’une plateforme numérique commune pour bénéficier des dispositifs « J’installe ma box » et « Un coup de main », il est encore possible d’en faire la demande auprès des partenaires de la région, entreprises commerciales et industrielles des Chambres. « La procédure papier a été simplifiée pour favoriser la création d’entreprise et les services d’examen ne seront pas interrompus », rassure la vice-présidente régionale Sophie Gaugain.
Contacter l’Atelier de Claire : 06 73 16 46 90. Site internet : www.atelierdeclaire Egalement sur Facebook.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans Mes Actualités. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.