La « voix brune » peut-elle faire des miracles ? | L’écrivain

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sur TikTok, une jeune femme, portant des écouteurs, entend pour la première fois un « bruit brun ». Il a l’air surpris et monte le volume. « Est-ce que c’est réel? se demande-t-elle. Où sont passées mes pensées ? »

Plusieurs vidéos TikTok sont apparues ces derniers mois à propos du bruit brun ou « brown noise ». La balise a plus de 80 millions de vues. La vidéo la plus populaire, de la tiktoker Natalija Bubb, a attiré plus de 10 millions de curieux. YouTube et Spotify regorgent également de playlists dédiées à ce son.

Désolé, votre navigateur ne prend pas en charge les vidéos

Les internautes lui ont attribué ses vertus – le son aiderait à réduire le stress, à se calmer, à mieux dormir ou encore à se concentrer. Le bruit brun a fait des tournées importantes dans les communautés virtuelles de TDAH, et certains disent avoir vu de réels avantages dans leur vie.

Qu’est-ce que le bruit brun ?

Le bruit brun fait partie des bruits colorés. Il y a le plus célèbre, le bruit blanc, mais aussi le bruit rose, le bruit bleu, le bruit gris et plusieurs autres. Ceci pourrez vous intéresser : Morbihan. Pic de chaleur : les conseils de la préfecture pour se protéger. Son nom vient du botaniste écossais Robert Brown, qui a découvert le « mouvement brownien » grâce à son microscope où les grains de pollen s’activaient de manière continue et aléatoire.

Comme le bruit blanc, le bruit brun contient toutes les fréquences, mais s’en distingue par le fait qu’il contient plus de basses fréquences, explique Romain Dumoulin, consultant acoustique chez Soft dB.

Une chute d’eau, le vrombissement d’un ventilateur, de fortes pluies ou des vagues se brisant sur la plage – le bruit brun donne lieu à de nombreux sons que nous trouvons dans notre environnement.

Voir l’article :
« Aficionado a los viajes. Erudito en Twitter. Escritor. Gurú del café extremo.…

Aurait-il des vertus ?

Pour Carlène Lemoyne, le bruit brun lui rappelle le voyage. « J’ai l’impression d’être dans un bus de passagers », a-t-elle déclaré.

« Je dors beaucoup mieux depuis que je l’utilise et j’ai vu ma concentration s’améliorer », explique l’étudiante de 27 ans. Lire aussi : PARIS : Lutter contre les dérives de l’intérim médical » Lettre économique et politique de la PACA. Elle a découvert le bruit brun grâce à l’algorithme YouTube, qui lui proposait une vidéo du bruit après avoir visionné une vidéo ASMR (l’ASMR est une technique de relaxation par sensations, souvent des frissons ou des picotements dans le crâne ou les parties périphériques du corps, en réponse à un visuel stimuli, notamment).

Alex Desautels, professeur à l’Université de Montréal et directeur médical du Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, admet que la science a peu à dire sur les sons des couleurs et le sommeil.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Alex Desautels, professeur à l’Université de Montréal

« Les études fournissent peu de détails sur les sons utilisés, en termes de couleurs – comme le marron, le rose ou le blanc – et en termes d’intensité », explique-t-il. Cependant, si les gens souffrent de troubles du sommeil induits par le bruit, « il est logique que le bruit ambiant puisse favoriser un sommeil plus continu ».

Alex Desautels y voit l’intérêt des sons colorés pour certains patients « qui dorment dans des environnements bruyants où, par exemple, il y a du trafic, des travaux ou des trains qui passent » ou « ceux qui ont des acouphènes ».

Certaines recherches ont examiné les avantages du bruit blanc pour les enfants atteints de TDAH. La plupart d’entre eux ont noté un effet positif sur les performances cognitives, en particulier pour la lecture, mais ils suggèrent de poursuivre les recherches sur ce sujet. De leur côté, les études sur le bruit brun sont de plus en plus rares et demandent à être approfondies.

Martin Leduc, psychologue spécialisé dans le TDAH et l’attention, conseille à certains de ses patients d’utiliser le bruit brun et blanc.

À l’aide de bruit blanc ou brun, nous masquons les sons et créons un nouveau niveau de silence. Si le bruit blanc est de 20 décibels, d’autres petits bruits ou sons de la vie s’y perdront. Il aide à l’attention en réduisant les distractions.

Martin Leduc, psychologue spécialisé en TDAH et attention

Pour Romain Dumoulin, consultant en acoustique, il faut reconnaître le « phénomène de masquage », c’est-à-dire le bruit qui masque d’autres sons.

Quant au choix des couleurs des sons, Alex Desautels avoue que cela n’a pas d’importance. « Honnêtement, cela devrait être ce qui fonctionne le mieux pour le patient », explique-t-il.

L’avantage de ces sons : il n’y a pas d’effets secondaires, mais il faut s’en tenir à un volume raisonnable, selon les experts.

Carlène Lemoyne dit que le bruit brun n’est pas pour tout le monde. « Parfois, il m’est difficile d’en parler avec les autres, car tout le monde ne ressent pas la même chose. »

Mais pour elle, les effets sont réels. « J’avais l’habitude d’en rire aussi, mais je finis par ressentir les effets physiques de l’écoute du bruit. Ça m’a vraiment aidé sans même le savoir », raconte l’étudiante, qui dit vouloir utiliser le bruit brun depuis longtemps.

Sur le même sujet :
Un Canadien sur cinq (22 %) ayant un régime de soins de…

À Lire  Peur de conduire : seul, causes, solutions pour la vaincre