Sur Tiktok, le hashtag #bubbletea cumule plus de 2,9 milliards de vues. Cette boisson est tendance depuis plusieurs mois maintenant et a été saluée pour son esthétique, ainsi que pour ses « bénéfices santé ».
En effet, selon nombre de ses aficionados, la boisson composée de thé froid et de perles de tapioca est un allié minceur.
Mais avec l’explosion de sa popularité et son exportation massive, le bubble tea s’est enrichi de saveurs, de textures et de couleurs : certains y ont ajouté des sirops, du lait, du sucre ou encore des morceaux de fruits.
« D’une boisson relativement intéressante d’un point de vue nutritionnel grâce au thé qui apporte des antioxydants, on est passé à quelque chose de vraiment sucré », déplore Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste à Paris.
Le bubble tea, un concentré de sucre

« Le thé à bulles que vous pouvez acheter maintenant est une véritable bombe à sucre », commence le spécialiste. Sur le même sujet : Quels sont les meilleurs artisans pour refaire votre cuisine ?. Avant d’ajouter : « Si on le compare à un simple soda, on est à 45 calories pour 100 ml, alors que pour un bubble tea on peut monter jusqu’à 100 calories pour 100 ml ».
D’autant que le bubble tea est généralement servi dans des contenants de 500ml voire 700ml, ce qui « multiplie la quantité de sucre ingérée ».
« Si nous mangeons trop de sucre, nous augmentons le taux d’insuline et cela provoque une hypoglycémie réactive (faible énergie, nervosité, faim) », explique le Dr Nina Cohen Koubi, nutritionniste à Paris. Le thé à bulles peut donc provoquer un pic de glycémie.
En juillet 2021, un amateur de cette boisson est resté dans un coma diabétique pendant plusieurs jours après une consommation excessive. « Selon les médecins, son taux de sucre était 25 fois supérieur à la normale », rapporte le journal Metro.
Une boisson plébiscitée pour son effet rassasiant

Ingrédient phare du bubble tea, les boules de tapioca sont issues de racines de manioc et sont réputées sans gluten et donc très digestes. Ceci pourrez vous intéresser : Le marché de la nutrition personnalisée est prêt pour une croissance saine par les principaux acteurs Tendances et prévisions du secteur jusqu’en 2029 || – Androidfun.fr.
« Certaines personnes préfèrent perdre du poids parce qu’elles remplissent soi-disant l’estomac rapidement et restent coincées », rapporte le Dr. Nina Cohen Koubi. C’est principalement à cause de cette particularité que de nombreux internautes en parlent comme d’un « coup de pouce minceur ».
Mais en réalité, lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, ces billes peuvent favoriser des troubles digestifs tels que ballonnements, brûlures d’estomac, nausées et vomissements », prévient-elle.
D’autant que, selon le site d’information Asia One, ces risques peuvent être accentués par des « épaississants et conservateurs » ajoutés par certains fabricants.
Une boisson plaisir à consommer avec modération

« Le thé aux perles n’apporte que du plaisir au corps et il doit être consommé occasionnellement », souligne Vanessa Bedjaï-Haddad. Sur le même sujet : Nourriture : Voici pourquoi vous devriez manger des pommes de terre cet été !.
Car même si la spécialiste n’y voit pas un « risque d’addiction », elle explique que cette boisson peut vite s’inscrire dans une routine et donc être néfaste pour la santé de ceux qui la consomment sur le long terme.
Et comme Dr. Cohen Koubi insiste, il ne sert à rien d’utiliser cette boisson en remplacement d’un repas.
« Le thé à bulles, même s’il est sucré, n’est pas rassasiant. À ce stade, il peut induire une sensation de satiété, mais le corps essaiera alors de consommer plus de sucre », explique-t-elle.
D’autant plus que la valeur nutritive du thé dont il est composé est souvent éteinte par le lait qui est souvent ajouté à la boisson. « Des études ont montré que le lait neutralise l’effet antioxydant du thé à cause de la caséine qu’il contient », poursuit-elle.
Alors, si vous cherchez des alternatives moins transformées, misez sur « une préparation de thé glacé maison à base d’infusion de fruits », conseille Vanessa Bedjaï-Haddad.