Le Cac 40 continue sa progression devant l’activité PMI…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 24 janvier 2023 à 9h35

La Bourse de Paris a enregistré une légère hausse dans la première demi-heure, à nouveau soutenue par une forte croissance à Wall Street. Le moral général s’améliore, d’autant plus que la reprise de l’activité économique reflétée dans les indices PMI ces derniers mois laisse espérer une nouvelle amélioration en Europe. Si tel était le cas, le sentiment que la zone euro peut éviter la récession serait renforcé.

A 9h30, le Cac 40 gagnait 0,31% à 7.053,69 points sur un volume d’affaires de 230 millions d’euros.

Hausse de près de 5% du Nasdaq en deux jours

A New York, le Nasdaq Composite a grimpé de 2% hier soir, le portant à 4,7% en deux jours, sa meilleure performance depuis novembre. Les marchés parient majoritairement sur une réduction de l’ampleur de la hausse des taux d’intérêt de la Fed de 50 à 25 points de base la semaine prochaine, ce qui soutient logiquement la croissance des valeurs qui sont des poids lourds « tech« . Beaucoup d’entre eux ont également travaillé à réduire leurs coûts, réduisant leurs effectifs pour préserver leurs marges dans un environnement inflationniste.

Le ton est radicalement différent en Europe, Christine Lagarde avertissant lundi que la BCE devra continuer à relever ses taux d’intérêt « de manière significative » à un rythme durable pour lutter contre l’inflation. Voir l’article : Qu’est-ce que KlapCoin, la nouvelle crypto-monnaie créée pour soutenir le cinéma français ? – Édition Ô Nuit. Le président de la BCE doit s’exprimer à nouveau aujourd’hui, en milieu de matinée, sur le thème de « l’euro comme gage de résilience ».

À Lire  OBTENEZ TOUT - Les crypto-monnaies sont-elles vraiment anonymes ?

Obstacle clé : que proposent les banques ?
Sur le même sujet :
Sous certaines conditions, certains établissements bancaires proposent des primes pour la mention…

Microsoft lance le bal des technos

Outre l’indice S&P Global PMI du secteur privé en Europe, dans la zone euro et aux États-Unis, le marché suivra de près les résultats trimestriels de Microsoft, présent dans les trois principaux indices new-yorkais. Le leader mondial du logiciel a confirmé hier un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars dans OpenAI, la maison mère de ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle, lui permettant de se renforcer dans ce secteur dynamique. Quatre autres composants du Dow Jones devraient publier leurs résultats trimestriels mardi : 3M, Travelers Companies, Verizon Communications et Johnson & Johnson.

STMicroelectronics progresse de 1,4% sur la poursuite de la hausse du Nasdaq. Ceci pourrez vous intéresser : Crypto-monnaie : FTX veut donner de l’argent aux clients de son concurrent.

Le secteur bancaire reste assiégé. BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale gagnent entre 0,5% et 1%.

Idem pour le luxe. Hermès prend 0,7% tandis que Deutsche Bank relève l’objectif de cours du sellier de 1.320 à 1.530 euros. Kering a augmenté ses cours de 1 % et LVMH de 0,6 %.

Dassault Aviation a perdu 1,4% alors qu’Exane BNP Paribas a rétrogradé le constructeur du Rafale de « surperformer » à « neutre ».

A voir aussi :
Parlez-moi des stablecoins – Dans le monde des crypto-monnaies, un stablecoin est…