Le café du petit déjeuner n’est pas forcément une bonne idée

Written By Sara Rosso

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Le réveil, un chamboulement hormonal

Reconnu pour son effet stimulant, le café est un incontournable du petit-déjeuner. Cependant, le consommer si tôt est loin d’avoir l’effet escompté. En fait, chaque fois que vous vous réveillez, le corps sécrète du cortisol. Cette hormone communément appelée « hormone du stress » est produite pour mettre notre organisme en alerte. Ceci pourrez vous intéresser : Urgence dentaire : un numéro fixé pour le contrôle. Dès que nous nous réveillons, votre production augmente de 50 %. Le cortisol nous fournit l’énergie et la vigilance dont nous avons besoin pour nous réveiller. à ce stade, vous ne profitez pas au maximum de ses effets stimulants.

Cette double action peut même entraîner une grande nervosité, voire une certaine anxiété. Cela ne s’arrête pas là ! Le taux de cortisol baissera avec l’atténuation des effets du café : la fatigue de fin de matinée sera plus intense ! Enfin, prendre son petit-déjeuner en parallèle de son pic de cortisol peut entraîner une augmentation de sa tolérance au précieux élixir. En conséquence, lorsque vous avez vraiment besoin d’un coup de pouce et que vous buvez du café, votre corps ne remarque même pas les effets, vous devrez donc augmenter la quantité.

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La bonne heure pour boire son café

La bonne heure pour boire son café

La meilleure façon d’y parvenir est de boire votre café lorsque la production de cortisol ralentit. Cela se produit environ 4 heures après le réveil, entre 11 h et 12 h. Lorsque vous prendrez votre premier café de la journée à cette heure, vous profiterez de tous ses bienfaits. Si vous êtes un adepte du café après le déjeuner, attendez jusqu’à 13h30 pour votre expresso, car le corps subit un autre pic de cortisol entre 12h00 et 13h00. Le corps sécrète une dernière dose de cortisol pour nous booster entre 17h00 et 18h30.

Bon à savoir : quelle est la dose maximale de café à respecter ?

Selon l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), une consommation quotidienne de café de 400 mg ne doit pas être dépassée. Cela correspond à environ 4 tasses d’espresso. Pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans, la dose recommandée est de 200 mg.

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Tous les cafés sont-ils identiques ?

Tous les cafés sont-ils identiques ?

Dans la famille des cafés, on distingue deux catégories : le robusta ou l’arabica. Le premier contient deux fois plus de caféine que le second. Elle est donc potentiellement plus stimulante. Concernant la teneur en acide chlorogénique (CGA), un antioxydant qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, l’arabica est le champion. Ce dernier serait aussi le café préféré pour stimuler la mémoire et l’attention.

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Les effets négatifs du café

Les effets négatifs du café

Au-delà de 6 tasses par jour, le café peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Trop de caféine peut causer :

Une consommation régulière et importante de café peut entraîner une dépendance. L’arrêt du café peut entraîner des symptômes de sevrage typiques tels que l’irritabilité, les maux de tête, la somnolence ou la nervosité. Pour continuer à consommer du café, il faut donc trouver la bonne dose à consommer et éviter les excès.

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Quelle boisson pour remplacer le café ?

Quelle boisson pour remplacer le café ?

L’heure du petit-déjeuner ayant été repoussée à 11h, vous devez trouver une nouvelle boisson pour votre petit-déjeuner. Pour un effet booster qui n’altère pas le travail du cortisol, plusieurs options s’offrent à vous.

Le thé

Bien que le thé contienne de la théine, une substance semblable à la caféine, il n’interfère pas avec le cortisol. En effet, avec le café, la caféine passe directement dans le sang. Les tanins du thé noir et du thé vert retiennent la théine et les effets stimulants ne se feront sentir que quelques heures après avoir bu votre tasse. Cerise sur le gâteau, le thé est une alternative peu coûteuse pour remplacer votre café.

Parfois appelé « thé rouge », le rooibos ne provient pas du même buisson que le thé. Gorgée d’antioxydants, cette plante donne une infusion dont la puissance rappelle celle du thé noir. Cependant, le rooibos se distingue par ses notes de miel et de vanille. Cette boisson qui allie vitalité et douceur est idéale pour le matin.

Le maté 

Venant d’Amérique du Sud, cette boisson a tous les avantages du café sans ses inconvénients. Parfait pour réveiller le corps et augmenter la concentration et la vigilance, le maté ne provoque aucun effet secondaire irritant.

Le chaï

Cette recette de thé indien est stimulante mais aussi réconfortante. Il se compose de thé noir et de nombreuses épices comme la badiane, la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, le gingembre, le fenouil ou encore le poivre noir.

Un petit-déjeuner sans café vous paraît impossible ? Cependant, cela vous permettra d’avoir beaucoup plus d’énergie pour commencer votre journée. Laissez le cortisol entrer en action et vous profiterez encore plus de votre pause déjeuner de 11h !