Le carnet de santé de l’enfant sera bientôt dématérialisé

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

en collaboration avec

Dr Fabienne Kochert

(Pédiatre)

Le carnet dématérialisé comportera trois volets

Le carnet dématérialisé comportera trois volets

Vérification médicale : A voir aussi : Temps fort : semaine prochaine, heure, conseils santé.

30 mai 2022

Une version « enfants » du carnet de santé numérique pourrait être prochainement envoyée en France. Dr. Fabienne Kocher, présidente de l’Association française de pédiatrie, nous explique son intérêt pour nous.

Après « Mon Lieu de Santé » – la version adulte du livret paru en janvier dernier – place au livret de santé pour les enfants. Déjà présent dans plusieurs pays européens, il pourrait bientôt atteindre le territoire français. Ses principaux avantages ? Apporter des conseils de santé familiale adaptés, informer les spécialistes sur la vie quotidienne de l’enfant et mieux suivre son parcours de santé – qui comprend actuellement 20 examens médicaux obligatoires à réaliser dans les dix-huit premières années.

Cette démarche de digitalisation s’inscrit dans une politique nationale de santé, qui vise à simplifier le quotidien des Français mais surtout à agir sur la santé des enfants.

« L’idée d’un livre cassé est de donner plusieurs parties : le rôle des enfants/parents – afin qu’ils puissent avoir plus de messages pour eux (conseils lorsqu’ils partent pendant la grossesse, liens nutrition…) et les « médecins » section, qui dispose d’une base de données propre à chaque test diagnostique ainsi que des informations médicales », révèle le Dr Fabienne Kocher.

Ce livret peut contenir des conseils de santé selon l’endroit où vous vivez. Par exemple, s’il y a une déficience auditive ou une maladie neurodéveloppementale chez les enfants, un lien vers l’établissement de soins approprié sera fourni à la famille.

À Lire  Temps chaud ce week-end à 37 degrés : les conseils suivants pour rafraîchir votre maison sans climatisation

Voir l’article :
Alors que les quatre services d’urgence autour de la capitale sarthoise sont…

Quand doit être présenté le carnet de santé ?

Quand doit être présenté le carnet de santé ?

Quel est l’objectif principal de ce livret ? Qu’elle soit une véritable aide au quotidien pour les familles et les professionnels de santé. Tout changement dans la vie d’un enfant (consommation de nouveaux aliments, maladie soudaine, retard de la parole, etc.) peut être inclus dans le document numérique.

« L’idée est de donner beaucoup d’informations pratiques pour que les parents puissent récupérer le livret », explique le président de l’association.

Bien sûr, ce document numérique doit être évolutif et accompagner l’enfant jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte. Le type de papier sera toujours là.

Seul hic : « Le coût de ce carnet de santé et les améliorations constantes dont il aura besoin », précise le pédiatre. La raison pour laquelle vous devriez voir la lumière du soleil pendant plusieurs années.

Un carnet de santé doit être fourni pour chaque entretien, hospitalisation ou examen médical (radiologique, bucco-dentaire, etc.).

Doit avoir les résultats de vingt tests obligatoires effectués au cours des 18 premières années de l’enfant. Cette répartition permet d’allonger la séquence et de s’adapter à l’ancienneté du calendrier vaccinal.

Comment fonctionne Puff ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Le mot bouffée signifie bouffée. C’est aussi un thème conventionnel pour désigner…