Le centre naturiste déshabille la ville de Gironde : « Nous…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans son dernier rapport, la Caisse régionale des comptes pointe du doigt la commune de Grayan-et-l’Hôpital (Gironde) pour sa relation financière avec le camping Euronat.

La commune du Médoc, Grayan-et-l’Hôpital (Gironde), est visée par la Cour régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine. Dans le rapport du 6 décembre 2022, il pointe de « nombreuses lacunes » dans la gestion financière de la commune dans le domaine du camping et de l’hébergement communal.

Il s’interroge tout d’abord sur sa relation financière avec Euronat, le plus grand centre de villégiature naturiste d’Europe, situé sur un terrain communal de 335 hectares.

Selon la CRC, cette « négligence de la part de la commune l’a privée d’une bonne partie des redevances, un socle de bungalows et d’appartements de cette dernière ne correspondant manifestement pas à celui existant ».

Une situation dont la principale conséquence est la perte de revenus pour la commune et ses habitants.

« Où son passés les fruits du tourisme ? »

« Où sont passés les fruits du tourisme ? Pourquoi la commune n’a-t-elle pas exploité son potentiel ? « Dans sa réponse au rapport du CRC, Florence Legrand, la nouvelle maire de Grayan-et-l’Hôpital en LR, critique ses prédécesseurs. Lire aussi : COMPTOIR DES VOYAGES – Conseiller Commercial Amérique Latine H/F – CDI – (Paris) | Publicité | TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone.

« Quand nous sommes arrivés en 2020, il y a eu une destruction des archives. Je pouvais le sentir pendant les deux premiers mois », dit-elle à l’autre bout du fil.

Dans un premier temps, des juges indépendants de la CRC évaluent la durée d’un bail signé en 1975 entre Grayan-et-L’Hôpital et Euronat. Le contrat est de 99 ans – alors que la durée maximale d’un bail à construction est de 70 ans – complété dans le temps par plusieurs annexes.

À Lire  La Guadeloupe, des vacances de rêve

A voir aussi :
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est ouvert aux voyageurs jusqu’au 31 décembre.CERKOPITHEKA…

« Des faveurs illégales »

Ces prolongations de contrats « sont venues assouplir les contraintes du locataire. Ceci pourrez vous intéresser : Le monastère des Jerónimos à Lisbonne… en réduisant le nombre de prestataires financiers à sa charge, en prolongeant la durée du bail sans frais ». La CRC pointe également « 350 mobil-homes oubliés » en plus des bungalows, parmi les logements permanents.

« La commune, qui n’a manifestement pas exercé le droit de visite annuel prévu au contrat, ne dispose pas actuellement d’une vision claire des travaux de construction en cours dans le centre ni, plus grave, de la documentation historique des demandes de permis de construire. envoyé par Euronat », poursuit le rapport.

Une série de « faveurs illégales accordées par l’ancienne municipalité sans affecter les communes », déplore Florence Legrand.

Sur le même sujet :
publié hier à 22:00, Mis à jour il y a 4 heuresENQUÊTE…

Un préjudice estimé à 9 millions d’euros par la mairie

Des baux en hausse, des loyers en baisse. Voir l’article : Miss France 2023 : La gagnante Miss Guadeloupe remporte un…… « Sans parler des baisses d’impôts pour la commune puisqu’elles se réduisent avec le temps », ajoute le maire, qui estime « les habitants de Gray se sont fait voler au moins 9 millions d’euros ».

Parmi les dégâts, Florence Legrand pointe surtout les carences de développement de la ville et le déséquilibre pour les habitants, « dont ceux qui habitent le centre à l’année, qui se sont fait payer des impôts au lieu d' »Euronat ».

À Lire  Lac d'Orta, un guide pour des mini vacances dans ce petit paradis italien.

Grayan-et-l’Hôpital est une station balnéaire avec une population estivale de 1 500 à 25 000 habitants. Cependant, au lieu de croître comme les destinations touristiques voisines, notre ville a étrangement reculé : dans les villes, les commerces de sept à deux, et les restaurants de six à un.

Bien qu’Euronat n’ait pas répondu à notre demande, l’avocat de la société s’est néanmoins adressé à Sud Ouest, arguant que « les mobil-homes présents dans le centre ont conservé leur moyen de transport, ce qui ne les soumet pas tous à la taxe locale ».

De son côté, le directeur général Jean-Michel Lorefice a assuré que « toutes les demandes de permis de construire et les déclarations de travaux ont été transmises à la commune » et « qu’Euronat subira toutes les vérifications nécessaires ».

A voir aussi :
Publié le 05/12/2022 à 05:00, Mis à jour le 18/12/2022 à 00:52INTERVIEW…

Un inventaire doit être réalisé

De son côté, CRK précise dans son rapport que « seul un inventaire des biens immobiliers situés dans le centre et sa zone permettra le recouvrement des créances et la mise à jour de l’assiette fiscale des résidents du centre ».

La municipalité va « passer rapidement un accord pour que les prestataires s’alignent et que les huissiers et géomètres viennent compter les immeubles d’Euronat ». La réunion publique se tiendra à Grayan-et-l’Hôpital le samedi 21 janvier 2023.

Recevez chaque semaine la newsletter « Face à la mer », une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.