Publié le 02/05/2022 à 17:25
, mise à jour le 02/05/2022 à 17h25.
Selon une nouvelle étude, le cerveau humain est équipé d’un « système de nettoyage » des pensées désagréables. Une découverte qui pourrait aider à traiter les troubles anxieux.
Un mécanisme automatique qui balaie les idées indésirables
En France, 21% des adultes souffrent de troubles anxieux au moins une fois dans leur vie, selon l’Inserm. Cette forte anxiété altère le fonctionnement de l’organisme et les activités quotidiennes. Voir l’article : En bonne santé. Tiger Mosquito : Il est de retour, mais comment se protéger ?. Pour apaiser ces angoisses, des chercheurs ont peut-être trouvé la solution : ils ont découvert que le cerveau possède un système de nettoyage qui chasse les pensées désagréables.
Phobies, agoraphobie, anxiété sociale ou trouble de séparation… Les troubles anxieux sont multiples et difficiles à éliminer. Or, selon des chercheurs de l’université de Cambridge, le corps serait bien fait : le cerveau serait naturellement doté d’un mécanisme capable d’expulser les pensées négatives.
Pour parvenir à ces conclusions, ils ont analysé le cerveau de 24 personnes à l’aide d’électroencéphalogrammes et d’un système d’imagerie cérébrale. À la fin des tests, ils ont découvert que le cerveau disposait d’un « système de balayage automatique » des pensées négatives qui s’activait lorsqu’elles apparaissaient.
« Lorsque des souvenirs indésirables (entrent dans notre cerveau), un processus de contrôle implique le cortex préfrontal dorsolatéral pour inhiber l’activité de l’hippocampe et l’arrêter », notent les chercheurs.
Cependant, les scientifiques ne savent pas comment expliquer comment les pensées sombres peuvent déclencher ce système. Le type exact de pensées qui causent ce phénomène reste également à découvrir.
Dans ce contexte, les scientifiques souhaitent poursuivre leurs recherches pour comprendre les dessous de ce processus.
Troubles anxieux : quels sont les différents types ?
À terme, cette découverte pourrait aider à traiter les patients souffrant de troubles anxieux, tels que les troubles obsessionnels compulsifs ou les phobies. Voir l’article : Charleroi et Thudinie : SPA, Tibi, bpost : face à la chaleur, les entreprises de Charleroi s’adaptent..
L’anxiété est souvent liée à des événements précis (changement de vie important, examen, entretien d’embauche, etc.) et disparaît généralement dès que la vie quotidienne reprend. Elle ne devient problématique que lorsqu’elle apparaît sans raison et persiste dans le temps. L’anxiété peut alors être le signe de la présence d’un ou plusieurs troubles anxieux :
Les symptômes, plus ou moins intenses, peuvent être psychologiques ou physiques.
Ces troubles affectent souvent le comportement. La personne anxieuse peut subitement refuser de se rendre dans certains endroits, ne plus tolérer les contacts sociaux…
Ensuite, l’attention d’un professionnel de la santé est nécessaire pour évaluer la présence d’un trouble anxieux ou d’un autre problème de santé qui présente des symptômes similaires. Un traitement approprié (psychothérapie, médication, etc.) vous sera alors proposé.