Le « citytrip » : un voyage intéressant qui marche assurément

Written By Sara Rosso

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Le terme « city trip » désigne un court séjour à contenu touristique organisé pour découvrir une ville au maximum. Dans le domaine professionnel, ce format fonctionne en toute sécurité. Voyons pourquoi.

Qu’est-ce qu’un « citytrip » ? 

Qu’est-ce qu’un « citytrip » ? 

Le « city trip » correspond à un style de voyage bien particulier. Il s’agit de passer un séjour relativement court, généralement un week-end, dans une ville pour l’explorer sous toutes ses facettes. En voyage organisé ou improvisé, un « city trip » offre l’opportunité de se mêler aux locaux et de s’immerger dans la culture locale. En effet, de par son histoire, sa situation, son patrimoine architectural et sa gastronomie, chaque ville a sa propre identité. En tant que voyageur, il est possible de découvrir sa richesse et sa singularité à travers ses ruelles étroites, à travers des visites culturelles ou un événement sportif, à la terrasse d’un café, en déjeunant dans des restaurants pour goûter aux spécialités régionales… Bref, il y a de quoi . pour tout le monde!

Les avantages du « citytrip » pour les collaborateurs et pour l’entreprise 

Les avantages du « citytrip » pour les collaborateurs et pour l’entreprise 

Participer à un « city trip » dans le cadre d’un déplacement professionnel est bénéfique pour les salariés comme pour l’employeur. Cela permet de motiver les collaborateurs, de favoriser la cohésion d’équipe, de développer un sentiment d’appartenance et d’appartenance et de véhiculer les messages stratégiques de l’entreprise. Ceci pourrez vous intéresser : Transport aérien | Comment acheter son voyage avec instabilité. Le choix d’un « city trip » original, alliant dépaysement et découverte, améliore également la satisfaction des collaborateurs et donc l’ambiance générale au sein de l’entreprise et la performance.

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Comment organiser un « citytrip » en entreprise ? 

Comment organiser un « citytrip » en entreprise ? 

Pour que le « city trip » soit une réussite dans le cadre d’un voyage d’affaires, la préparation est très importante. En effet, quelle que soit la destination choisie, l’entreprise doit s’attacher à bien préparer le voyage. C’est généralement le « Travel Manager » qui se voit confier cette mission. Ce dernier doit d’abord définir les besoins de déplacement (nombre de participants, dates de séjour, budget, besoins en personnel, etc.). Il faut ensuite choisir la destination en fonction de ces spécificités, ainsi que le type de transport le plus pratique pour le transport des salariés (voiture, train, bus, avion, etc.).

L’étape suivante consiste à sélectionner le type d’hébergement et le mode de restauration. Ce dernier doit être propice à l’accueil d’un groupe et respecter les contraintes d’organisation du déplacement professionnel. Enfin, prévoyez des visites et autres activités. Cette dernière étape est l’une des plus importantes dans le sens où la réussite du voyage réside dans l’ambiance et la dynamique de groupe. Il est tout à fait possible de déléguer l’organisation d’un « city trip » d’entreprise à un prestataire, comme une agence de voyage. Les avantages sont nombreux : bénéficier d’une proposition de voyage « clé en main », personnalisée et adaptée à l’objectif de l’entreprise, ainsi qu’une sécurité dans l’organisation avant, pendant et après le voyage.

Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’implique en aucun cas la rédaction de Les Echos Solutions.

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