Le classement des véhicules d’occasion est au plus haut

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Les prix des voitures neuves continuent d’augmenter, tout comme les délais de livraison. Les acheteurs se tournent donc vers le marché des véhicules d’occasion et, par conséquent, les prix sont également plus élevés.

Avec plusieurs mois de croissance continue de la demande, l’offre de véhicules d’occasion se réduit de plus en plus, ce qui a entraîné une baisse du nombre de ventes sur le marché des véhicules d’occasion à partir de début 2022. Cette baisse ne signifie pas nécessairement un ralentissement. de la demande, mais une baisse de l’offre.

De plus, la très forte croissance des prix des véhicules neufs a également incité les acheteurs à conserver leur véhicule et à dépenser un peu plus pour son entretien.

Des prix en forte hausse sur le marché de l’occasion ancienne

Il est assez surprenant et déroutant de suivre l’évolution des prix des différents modèles. Voir l’article : Sans polémique, comment vendre sa voiture électrique au juste prix ?. Alors que le marché de l’occasion récente tend à se raréfier, la demande du marché de l’occasion plus ancienne augmente également, ce qui entraîne une hausse des prix, ce qui accroît encore l’inflation.

Par exemple, chez Renault d’occasion, une simple petite Twingo II d’entrée de gamme de 2009 (si l’on fait abstraction de la finition Access peu vendue) en version 1.2 essence 16v 75 Authentic, qui totalise 65 000 km, coûte environ 4 700 € selon convention . . A l’époque, cette nouvelle Twingo était lancée avec un prix conseillé de 10 150 € avant les remises habituelles, ce qui la ferait passer bien en dessous de 10 000 €, le tout sans tenir compte de l’éco bonus. Au final, cette Twingo perdra moins de 50% de sa valeur à son acquéreur en 14 ans. Sachant qu’une voiture perd généralement 20 à 30% dès qu’elle sort du garage… on en est désormais loin.

Il en va de même pour la Twingo 2 1.2 75ch. dans la conclusion dynamique de 2012, alors affiché à 12 900 €, un bonus écologique de 400 € pouvait y être déduit. D’occasion, avec 34 000 km, difficile d’en trouver une à moins de 5 800 €. Encore une fois, la réduction est très limitée en fonction de l’âge de la voiture.

Même si les grands modèles bénéficient d’une remise plus importante, leur prix a recommencé à augmenter ces deux dernières années. Ainsi, la Laguna 3 Coupé Black Edition 2.0 dCi année 2012 avec 110 000 km en 2017 était estimée à 8 000 €. En 2020, son prix était compris entre 5 000 et 6 000 € avec 130 000 km au compteur. Aujourd’hui, cette même Laguna, mais de 2010 avec près de 160 000 km, est annoncée à 7 000 €, alors que vous aurez bien du mal à trouver une GP de Monaco 2011 avec 134 000 km à moins de 8 500 €. Enfin, la version dCi 150 dynamique de 2009 et 150 000 km sera aux alentours de 6 500 €. La cote est nettement remontée, même pour ce modèle moins recherché qu’une petite citadine comme la Twingo.

Enfin, les véhicules électriques d’occasion comme la Zoé montent aussi en prix.

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La Clio et la Golf en tête des ventes d’occasion

Sans trop de surprises, on retrouve en France, en tête des ventes de véhicules d’occasion, selon les données de Cariza Clio, qui figure parmi les modèles de voitures les plus vendus. Un choix logique, car c’est le modèle neuf le plus populaire en France depuis de nombreuses années et jouit d’une bonne réputation. A voir aussi : Autopartage avec BlaBlaCar : Super Driver, quelles économies et au juste prix… de nouveaux services sont là. Il en va de même pour la Volkswagen Golf, également sur le podium de l’occasion, alors qu’elle reste en dehors du top 10 des immatriculations de véhicules neufs en France. Sa réputation en fait une voiture très recherchée.

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